rêverie
definition
synonyms
Synonyms of rêverie nom féminin
in the sense of rêvasserie
in the sense of chimère
collocations
French words frequently used with rêverie
verbe + rêverie
rêverie + adjectif
examples
Sentences with the word rêverie
Ce ne fut qu'une rêverie d'un instant, une illusion, comme lorsqu'il déclarait « songer à une position ».Edmond Lepelletier (1846-1913)
Ils confèrent à l'ensemble une interprétation ouverte à l'évasion, au désir et à la rêverie vagabonde.Monde chinois, 2013, Emmanuel Lincot (Cairn.info)
Aux rêveries du promeneur solitaire, encouragées par le rythme machinal de l'exercice, certains opposent une démarche critique, voire politique.Ouest-France, Laëtitia FAVRO, 27/07/2021
La capacité de rêverie du thérapeute devient une co-rêverie avec les patients pour co-créer la dynamique de groupe.Adolescences, 2016, Tamara Guenoun (Cairn.info)
Un léger bruit le tira de sa rêverie.George Sand (1804-1876)
Dans les rêveries du voyageur solitaire, voici en effet qu'apparaît une notion d'ingénieur inattendue, celle de l'entropie.Les temps modernes, 2017, Pierre Campion (Cairn.info)
Cette voie de fait l'avait arrachée à sa rêverie.Victor Hugo (1802-1885)
Leur parfum me réveilla de ma sombre rêverie !Madame de Krudener (1764-1824)
Rien au reste n'est favorable à la rêverie comme le mouvement d'une voiture.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est en nuançant cette remarque qu'une piste de rêverie se révèle.Revue française de psychanalyse, 2019, Dominique Mazéas (Cairn.info)
La capacité de rêverie détoxicante est donc nécessaire pour sauvegarder la capacité de penser, tant du côté du patient que de celui du thérapeute.Cliniques méditerranéennes, 2014, Guillemine Chaudoye, Dominique Cupa, Hélène Riazuelo (Cairn.info)
Une formule du prof nous éveille et nous invite à la rêverie.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 27/03/2022
Des allées se faufilent, des cascades secrètes et des lacs immobiles invitent à la rêverie.Ouest-France, Alice Brouard, 17/06/2018
Chacun fait travailler son imaginaire et sa rêverie.Ouest-France, Marie PINABEL, 15/07/2022
C'est une charmante demeure au fond d'une longue allée, propice à la rêverie, à la réflexion, à l'écriture.Ouest-France, Florence PITARD, 02/08/2015
À l'heure de la création, l'ancien webdesigner reconverti n'a pas vraiment de temps pour la rêverie.Ouest-France, Carole TYMEN, 17/04/2021
La capacité de rêverie de l'analyste, sa capacité de figurabilité semblent se confondre, en effet, ici, avec celles de son patient.Revue française de psychanalyse, 2004, Jean-François Rabain (Cairn.info)
C'est le moment où l'on passe de la rêverie, de la pensée ou de la velléité à une opinion formelle parfaitement identifiable.Europarl
Ils ont découvert que 46,9 % de notre journée est consacrée au vagabondage mental mais surtout que cette rêverie nous rend plus malheureux que lorsque nous sommes concentrés sur une tâche.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Vacances réussies, ce que la science en dit »
Quand il dit que tout n'est que rêve, je crains qu'il ne pense qu'à son livre, lequel est en effet une grande rêverie.Anatole France (1844-1924)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RESVERIE s. f.
Songe extravagant, delire, demence. C'est un mauvais signe pour un malade, quand il entre dans la resverie. RESVERIE, signifie aussi, Action ou proposition desraisonnable, vision. Les Auteurs nous ont donné pour des veritez quantité de leurs resveries. C'est une resverie de croire à toutes les vanitez de la divination. RESVERIES, se dit aussi des meditations, des applications d'esprit. Les Poëtes nous ont fait part de leurs doctes resveries. Les amants se plaisent à s'entretenir tout seuls de leur amour, de leurs douces resveries.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.