contemplation
définition
Définition de
contemplation
nom féminin
Fait de s'absorber dans l'observation attentive (de qqn, qqch.). La contemplation des étoiles. Rester en contemplation devant une œuvre d'art.
Concentration de l'esprit sur des sujets intellectuels ou religieux. ➙ méditation ; contemplatif. Être plongé dans la contemplation. « Les Contemplations » (poèmes de Hugo).
synonymes
Synonymes de contemplation nom féminin
au sens de méditation
au sens de admiration
exemples
Phrases avec le mot contemplation
On peut apprécier la qualité de ces moments silencieux et s'investir dans d'autres choses : la lecture, la contemplation d'un nuage et, surtout, la parole directe avec ses proches.Capital, 21/08/2017, « Pourquoi on reste accros à nos e-mails, même en vacances »
Comment faire quand l'enfant n'est pas absorbé dans la contemplation d'une lumière ou l'écoute d'un son mais qu'il s'enferme dans une activité solitaire ?Cliniques, 2017, Laurent Danon Boileau (Cairn.info)
Les paysages des marais blancs incitent à la contemplation.Ouest-France, Gael CÉREZ, 11/01/2014
Ils sont là, dans une humeur de contemplation, à goûter le déclin du jour.Commentaire, 2016, Alain Besançon (Cairn.info)
L'ohanami célèbre les rituels ancestraux de contemplation de ces fleurs et shinrinyoku les désormais incontournables bains de forêt.Ça m'intéresse, 29/06/2021, « Comment définit-on le bonheur à travers le monde ? »
Comme si les accès traditionnels aux mondes invisibles et transcendants leur faisaient défaut : liturgie, dévotion, merveilleux, contemplation de l'art.Commentaire, 2005, Aude de Kerros (Cairn.info)
De quelles souffrances, de quelles fatigues, son âme de voyageuse n'eût-elle pas payé la contemplation de telles choses !Jules Verne (1828-1905)
Est-il possible de faire tenir plus de contemplation dans un regret, et plus de pensée dans un simple regard aux étoiles ?Jules Lemaître (1853-1914)
Il faut prendre des rendez-vous avec soi-même, chacun à sa façon : yoga, danse, contemplation de la nature.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Voici les ingrédients du bonheur ! »
Il y a donc une perfection au-delà du bonheur humain, qui est le bonheur intellectuel, ce bonheur qu'on trouve dans l'activité de contemplation.Archives de Philosophie, 2019, Karine Michel (Cairn.info)
C'est de là, donc de cette contemplation, que l'âme tire toute sa satisfaction, toute sa nourriture et tous ses délices.Revue internationale de philosophie, 2020, Constantin Salavastru (Cairn.info)
Cette traversée sera paisible, propice à la contemplation.Ouest-France, Pierre JULIENNE, 17/08/2017
Un nom plein de poésie pour ponctuer une balade invitant au calme et à la contemplation, loin des bruits de la ville.Ouest-France, Tony FABRI, 30/08/2023
La contemplation, la réflexion, l'évasion mais aussi la concentration sont des mantras quand il est à la barre de sa vedette.Ouest-France, Ingrid GODARD, 02/08/2021
Ce ne sont pas des objets de contemplation, mais bien des outils de travail.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 21/06/2018
La communauté est, malgré tout, dévouée à la contemplation.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 09/01/2018
Comment ont-ils appris à connaître et à reconnaître les occasions légitimes du recours au sens (contemplation d'un paysage, dégustation d'un plat) ?Vingtième siècle, 2014, Christophe Granger (Cairn.info)
Il a ainsi été démontré que la contemplation d'un tableau ou l'écoute d'un morceau de musique, quel que soit le style, peuvent stimuler eux aussi le circuit de la récompense.Ça m'intéresse, 04/11/2020, « Du plaisir à l’addiction, que se passe-t-il dans notre cerveau ? »
Les chefs de gouvernement doivent à tout prix éviter de se complaire dans la contemplation des résultats acquis.Europarl
Ou de vous plonger si profondément dans la contemplation d'un paysage que vous en oubliez vos problèmes ?Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Comment le beau nous aide-t-il à mieux vivre ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTEMPLATION s. f.
Action de l'esprit par laquelle il s'attache à mediter, à admirer les merveilles de Dieu & de la nature. Les Hermites, les grands Saints se sont adonnez à la contemplation, ont vescu dans la contemplation. CONTEMPLATION, se dit aussi de l'attache des yeux corporels sur quelque objet. Il a été une heure en contemplation, les yeux fichez sur cette beauté, sur ce tableau. CONTEMPLATION, signifie aussi, Esgard, consideration. Cette donation luy a été faite en contemplation de l'alliance qu'il faisoit avec le donateur. On luy a donné ce Benefice en contemplation de son sçavoir, de sa pieté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.