Email catcher

contentement

définition

Définition de contentement ​​​ nom masculin

Satisfaction. Contentement de soi. ➙ autosatisfaction. proverbe Contentement passe richesse.

synonymes

Synonymes de contentement nom masculin

au sens de bonheur
au sens de assouvissement

exemples

Phrases avec le mot contentement

Ils ont aussi exprimé leur contentement pour cette journée d'entraide au service du bien commun.Ouest-France, 07/05/2019
Elle exprime son contentement de ne pas avoir eu de sœur.Savoirs et clinique, 2009, Martine Vers (Cairn.info)
Il semble au moins y avoir trouvé un certain contentement.Ouest-France, Stéphane BOIS, 04/09/2017
Je répondis par un air de bonté qui témoignait seulement un contentement sensible.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Nous pouvons dire ensemble notre contentement, notre grand soulagement de voir adoptée cette résolution.Europarl
S'il est également un autre motif de contentement à ressortir de cette phase aller, il s'agit sans conteste de l'affirmation de jeunes joueurs.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 21/12/2019
Ce concept vague a servi de prétexte à d'autres concepts, du plaisir à la joie en passant par la plénitude et le contentement.Capital, 02/05/2018, « Non, être heureux au travail ne rend pas forcément plus… »
Ne sens-tu pas du contentement et de l'orgueil de l'avoir fait ?George Sand (1804-1876)
Chacun ou presque termine son gobelet avec un air de contentement.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 02/12/2014
Chaque jour, c'était ainsi pour eux : même fête, même contentement.Georges Ohnet (1848-1918)
À faire claquer avec les pouces en dessous pour marquer votre contentement en cas de but.Ouest-France, Dominique FAURIE, 18/02/2020
Comme l'on n'éprouve pas cette intranquillité lorsqu'il s'agit des autres, on est toujours convaincu de leur parfait contentement.Études, 2012, Laurence Devillairs (Cairn.info)
De même, ce prénom évoque encore la béatitude, le contentement intérieur.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Bettina Dubourg, Anne Boissel (Cairn.info)
Le principe : si un client a effectué un achat important, enquérez-vous de son contentement dans les deux jours qui suivent.Capital, 10/12/2012, « Par gros temps, fidélisez vos meilleurs clients »
Les chats ronronnent pour exprimer une émotion intense : contentement, bien-être, mais aussi stress !Ça m'intéresse, 28/03/2018, « Pourquoi les chats ronronnent-ils ? »
En attendant, il sirote une chopine de bière, fume une petite cigarette et sourit de contentement.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Batia Baum (Cairn.info)
Dans le même temps, le cinéma s'enfermait dans un contentement de soi, déployant une surenchère de moyens et d'effets spectaculaires.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Éric Rochant (Cairn.info)
On imagine qu'il n'a pu réprimer un sourire de contentement.Ouest-France, Bénédicte RENOU, 26/11/2009
Cette manière de faire engendre le contentement, le contentement l'habitude, et l'habitude le consentement.Reliance, 2007, Francine Saillant, Mouloud Boukala (Cairn.info)
Cette figure prit une expression de contentement et de joie extraordinaires ; d'horrible qu'elle était, elle devint presque belle.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTENTEMENT s. masc.

Plaisirs, joyes mondaines. Les plaisirs, les contentements de ce monde passent comme une ombre.
 
CONTENTEMENT, signifie aussi la satisfaction qu'on a de quelque chose. S'il fait imprimer son Livre en l'estat où il est, il n'en aura pas contentement. S'il veut voir son ennemy l'espée à la main, il est prest de luy donner contentement. On dit en ce sens, Contentement passe richesse, pour dire, qu'une vie tranquille & privée vaut mieux que le tumulte & les grands biens.
 
CONTENTEMENT, signifie aussi, Recompense, payement. Ce Peintre n'a pû avoir que 200. livres de ce tableau, il dit que ce n'est pas contentement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.