Email catcher

contraste contrasté

Définition

Définition de contraste ​​​ nom masculin

Opposition de deux choses dont l'une fait ressortir l'autre. ➙ antithèse. Un contraste de couleurs. Par contraste, par l'opposition avec son contraire. ➙ comparaison.
Variation de l'ombre et de la lumière, dans une image. Régler le contraste de la télévision.
Médecine Produit de contraste, produit opaque aux rayons X, utilisé en radiographie.

Définition de contrasté ​​​ , contrastée ​​​ adjectif

Qui présente des contrastes. Couleurs contrastées.

Synonymes

Synonymes de contraste nom masculin

opposition, différence, discordance, disparité, dissemblance, écart

Synonymes de contrasté, contrastée adjectif

différent, opposé, tranché

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot contraste

Comment expliquer ce contraste entre liberté de choix et le fait que le processus de formation des couples continue d'être un fait éminemment social ?Ouest-France, 20/11/2013
Les ombres dures et denses produiront une image aux contrastes plus prononcés.Géo, 06/06/2017, « L'éclairage photo »
Le duo joue à merveille des contrastes entre l'auteur conscient de la douleur du monde et l'homme qui déclame ses textes, nu sous la douche.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 25/04/2016
Enfin, si vous travaillez sur ordinateur, orientez l'écran perpendiculairement à la source de lumière extérieure : cela vous évitera les reflets et les contrastes gênants.Capital, 13/02/2012, « Aménagez-vous un bureau antistress »
Cette prise en compte du mode de participation singulier et collectif côté filles, côté garçons et côté enseignant, trace les premiers contrastes genrés.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Peter Griggs, Mireille Baurens, Nathalie Blanc (Cairn.info)
Cette prudence se justifie également par la différence entre la situation financière des entreprises et celle des ménages et le contraste des comportements.Revue de l'OFCE, 2004 (Cairn.info)
Une voix aérienne, mêlée à des riffs puissants et ténébreux, offre au public un cocktail rempli de contrastes, vers un univers frénétique et introspectif.Ouest-France, 24/09/2020
Cette forme d'allégeance atteste chez son prestataire un statut de guerrier noble, en contraste avec l'allégeance servile.Revue historique, 2017, Dominique Barthélemy (Cairn.info)
Il décrivait là ce qu'on a découvert en 1956, la loi des contrastes.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment le cerveau réagit-il à l’art ? »
La règle du développement inégal dans le système capitaliste est implacable, surtout en temps de crise, où les contrastes sont encore plus marqués.Europarl
Elle métamorphose les fleurs, joue avec les contrastes et les textures.Ouest-France, 06/06/2018
Cette référence à l'écologie sociale est notable dans la mesure où celle-ci contraste avec l'approche défendue par les écologistes des populations.Revue française de gestion, 2006, Saïd Yami (Cairn.info)
Souvent, le contraste entre ces particules et l'air est insuffisant car l'atmosphère, elle aussi, diffuse la lumière dans toutes les directions.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Est-ce que l'on peut voir les rayons du soleil ? »
Cette forte croissance de l'accueil de jour est à mettre en contraste avec un développement lent et insuffisant de l'accueil temporaire.Gérontologie et société, 2020, Alexandra Garabige, Loïc Trabut (Cairn.info)
Cette opération de contraste est à la base de la formation des prédicats.Langages, 2016, Jean-Louis Dessalles (Cairn.info)
En définitive, plus le photographe maîtrisera les notions d'ombre et de contraste, plus il saura positionner ces outils d'éclairage photo en fonction du résultat désiré.Géo, 06/06/2017, « L'éclairage photo »
Il y a contraste avec la blancheur et l'espace du lieu.Ouest-France, 02/03/2015
Chazolles lui plaisait peut-être par le contraste de leurs natures.Charmes Mérouvel (1832-1920)
En général, soit la lumière est insuffisante, soit elle provient uniquement du plafond (les néons) et provoque des contrastes désagréables.Capital, 13/02/2012, « Aménagez-vous un bureau antistress »
La tapisserie fait écho aux couleurs de la pièce, reprend le design ou, plus surprenant, contraste.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 30/08/2020
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot contrasté

Le rideau, ce que nous appelons la toile, était une triveline de soie à carreaux contrastés.Victor Hugo (1802-1885)
Ils ont traité un sujet important qui suscite des émotions sensibles et contrastées.Europarl
Cette évolution, qui se manifeste sur le double plan organisationnel et épistémologique, fait toutefois l'objet d'un diagnostic contrasté.Négociations, 2009, Jean-Michel Bonvin (Cairn.info)
Pour les commerçants, le bilan des soldes d'hiver est contrasté.Ouest-France, Salomé BOULET, 02/03/2021
Deux projets de soin écrits à la suite de ces réunions témoignent de cette position d'acceptation générale comme de ses modalités contrastées.Déviance et Société, 2015, Collectif Contrast (Cairn.info)
Quelques touchent de couleurs neutres ou contrastées, des lés de papier peint aux motifs végétaux donnent le ton.Ouest-France, 12/02/2019
Dans un domaine comme celui de la promotion et de la protection des droits de l’homme, le bilan est naturellement contrasté.Europarl
Alors que la saison estivale s'achève, les professionnels estiment cet été contrasté mais plutôt bon, malgré les difficultés liées au contexte sanitaire.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 29/08/2021
Le sentier offre un décor contrasté avec une nature sauvage à sa droite et un green épuré à sa gauche.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 17/08/2020
Par contre, le bilan des sacs plastique, malheureusement les plus achetés, se révèle plus contrasté.Capital, 25/02/2017, « Sacs de supermarché : ils ne méritent pas toujours leur… »
Son travail s'ouvre sur son histoire personnelle et le souvenir contrasté d'un père au double visage.Ouest-France, Paul JUMBOU, 01/08/2021
Le dix-huitième siècle payait fort cher ce mélange contrasté, sur les chimères, les carpes, les perroquets, les singes et même sur des vaches, à l'affreuse anatomie baroque.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Par ailleurs, le bilan français reste contrasté, après cette deuxième journée.Ouest-France, 26/01/2021
Le mois de juillet a de nouveau été contrasté sur le front du chômage.Capital, 26/08/2015, « Le chômage s'est maintenu à un niveau très élevé en… »
Diverses positions se sont faites jour et ont donné des résultats contrastés.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2016, François Albera (Cairn.info)
Cette évolution a contrasté avec celle des pays industrialisés les plus performants.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Pourtant, la quittance de loyer affiche une réalité contrastée faite d'indifférence et de litiges alors qu'elle ne comporte et ne devrait comporter strictement aucun enjeu.Capital, 24/10/2016, « Quittance de loyer : définition et obligations »
Cette initiative s'inscrit dans un contexte fortement contrasté en matière de lutte contre le sida.Sciences sociales et santé, 2014, Christopher Lantenois, Benjamin Coriat (Cairn.info)
Des souvenirs plus contrastés apparurent, amenés autant par des moments effectivement vécus que par des rêves.Le Carnet PSY, 2018, Stéphane Aron (Cairn.info)
Tout cela est d'un pittoresque, d'un déchiré, d'un doux, d'un brusque, d'un suave, d'un vaste et d'un contrasté que ton imagination peut se représenter avec ses plus heureuses couleurs.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTRASTE s. m.

Contestation, contrarieté de sentiments. Cette Chambre est partagée, il y a grand contraste entre les Juges. Pasquier dit que ce mot est moderne, & qu'il vient de l'Italien.
 
CONTRASTE, en termes de Peinture, se dit de la differente position des figures, qui donnent de la varieté dans un tableau par les differentes attitudes : comme lors que dans une grouppe de trois figures, l'une se fait voir par devant, l'autre par derriere, & la troisiéme par le costé, on dit qu'il y a du contraste. Le contraste est la plus grande beauté d'un tableau. Ce mot vient d'Italie, & est tiré du Latin contra statio. On dit aussi Contraster, pour dire, Varier les actions, attitudes & dispositions des figures. Il faut que les membres se contrastent autant qu'il est possible, aussi-bien que les figures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine