copier
definition
conjugation
Conjugation of the verb copier
actif
indicatif
présent
je copie
tu copies
il copie / elle copie
nous copions
vous copiez
ils copient / elles copient
imparfait
je copiais
tu copiais
il copiait / elle copiait
nous copiions
vous copiiez
ils copiaient / elles copiaient
passé simple
je copiai
tu copias
il copia / elle copia
nous copiâmes
vous copiâtes
ils copièrent / elles copièrent
futur simple
je copierai
tu copieras
il copiera / elle copiera
nous copierons
vous copierez
ils copieront / elles copieront
synonyms
Synonyms of copier verbe transitif
in the sense of noter
in the sense of calquer
examples
Sentences with the word copier
Le principe de la vaccination est de copier cette immunité adaptative, qui se développe suite à une infection naturelle.Ça m'intéresse, 18/03/2021, « Comment les microbes réussissent-ils à échapper aux vaccins ? »
Les usagers ont le droit de copier les ressources, musicales et documentaires présentes à la médiathèque.Ouest-France, 24/06/2021
Si nous ne mettons pas un frein à la copie à tout va, il n'y aura plus rien à copier demain.Europarl
Une fois cette première étape franchie, il suffit de le copier puis de le coller dans la case dédiée directement sur le site du marchand.Ouest-France, 14/04/2021
Chaque intervenant doit essayer de prévoir ce choix majoritaire pour le copier.Reflets et perspectives de la vie économique, 2002, Jean Hindriks (Cairn.info)
Le terme est la contraction de creepy (effrayant en anglais) et copy/paste donnant pasta (action de copier/coller sur internet).Ça m'intéresse, 25/02/2022, « Comment naît une légende urbaine ? »
Cette propension à partager le document, voire à pouvoir le copier, représente un élément clef dans la diffusion des savoirs et l'acquisition de compétences.Document numérique, 2012, Olivier Le Deuff (Cairn.info)
Dans ce cas précis, ils auraient utilisé un répétiteur d'ondes, capable de copier les signaux radio des clés des propriétaires.Ouest-France, 24/03/2021
Copier, recopier le poème (qui circula longtemps à l'état de manuscrit), c'est accomplir un geste qui donne corps au cri silencieux de la minorité opprimée.L'information littéraire, 2003 (Cairn.info)
Dans les visites, à table, à la promenade, il s'étudiait à nous copier exactement.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
La plateforme, sécurisée, génère des codes-barres impossibles à copier, et empêche les déconvenues à l'entrée du festival.Ouest-France, Marie COURVASIER, 12/07/2021
Une réussite qui a poussé d'autres ostréiculteurs locaux à copier cette méthode peu coûteuse et efficace.Capital, 30/12/2021, « Des huîtres piégées : la surprenante idée d'un ostréiculteur pour… »
Donc, le principe à retenir en matière de normes organisationnelles, est de s'en inspirer mais en aucun cas de les (re-)copier.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2009, Étienne de Séréville (Cairn.info)
Il est vrai que ces sésames sont faciles à copier et qu'ils se négocient sous le manteau pour une trentaine d'euros l'unité.Capital, 14/01/2014, « Dépannage à domicile : les dessous d’une gigantesque arnaque »
Mais après, il faut faire à sa manière, il ne faut pas copier.Ouest-France, 05/04/2021
Son but n'est pas de copier la nature mais de la transformer.Ouest-France, 26/12/2012
Dans cet esprit, plus que copier la structure du catéchuménat antique, c'est comprendre la leçon fondamentale de cette institution qui doit être notre premier objectif.Lumen Vitae, 2011, José María Pérez Navarro (Cairn.info)
Il faut compter jusqu'à trois ans pour copier un seul livre.Géo, 03/03/2021, « Gutenberg : portrait de celui qui a révolutionné l'imprimerie »
Dans le monde très concurrentiel de la mode, il est fréquent de se faire copier.Capital, 12/06/2020, « Mode : comment déposer et protéger sa marque »
Attention aux copier/coller : les recruteurs n'apprécient guère de constater que la lettre est adressée à une autre entreprise ou un autre organisme.Capital, 21/03/2017, « Lettre de motivation pour un emploi saisonnier : un exemple… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COPIER v. act.
Transcrire un acte, un Livre, un discours, en faire un double, & le plus souvent une minute brochée. On le dit aussi des tableaux, des desseins, des bastiments, des statuës. COPIER, signifie aussi, Imiter, & quelquefois, Dérober l'invention, le Livre, le travail d'autruy. La plus-part des Auteurs ne se font que copier les uns les autres. COPIER, signifie quelquefois, Contrefaire les manieres, les gestes d'une personne, pour la rendre ridicule, sur tout quand elle a quelques affectations vicieuses. COPIÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.