course
definition
Definition of
course
nom féminin
Action de courir ; mode de locomotion plus rapide que la marche. Une course effrénée. Faire la course avec qqn. Rattraper qqn à la course.
locution Au pas de course : en marchant très vite.
locution, au figuré À bout de course : épuisé.
Épreuve de vitesse (➙ coureur). Course à pied. Course de vitesse, de fond. Course de chevaux. Course cycliste. Course automobile.
au pluriel Courses de chevaux. Champ de courses : hippodrome. Jouer aux courses.
De course : destiné à la course. Cheval de course. Voiture de course.
Progression rapide dans une lutte entre rivaux. La course au pouvoir. locution, familier Être dans la course : être au courant, savoir ce qu'il faut faire (→ dans le coup).
Action de parcourir un espace. ➙ parcours, trajet ; cours (IV). Faire une longue course en montagne. ➙ excursion, randonnée.
Trajet (en taxi). Le prix de la course.
(choses) littéraire Mouvement plus ou moins rapide. ➙ cours, mouvement. La course d'un projectile. La course du temps. ➙ fuite, succession.
synonyms
Synonyms of course nom féminin
in the sense of footing
in the sense of bousculade
collocations
French words frequently used with course (déplacement)
verbe + course
course + adjectif
French words frequently used with course (épreuve sportive)
verbe + course
course + adjectif
course + verbe
French words frequently used with course (lutte pour la première place)
verbe + course
course + adjectif
Show allCollapse
examples
Sentences with the word course
Il est possible de faire ses courses, dans tous les magasins de première nécessités restés ouverts : supermarché, ou encore commerçant et artisan.Capital, 30/10/2020, « Confinement : tous les déplacements qui vous sont vraiment autorisés »
Dans beaucoup de régions finlandaises, ce phénomène créa une sorte de course à la réduction de l'utilisation des services hospitaliers.Revue Française des Affaires sociales, 2003, Sandrine Chambaretaud, Diane Lequet-Slama (Cairn.info)
Terre en fête est aussi connue pour organiser chaque année des courses endiablées.Ouest-France, Paul COUDRAY, 20/08/2016
Dans la course à vélo, quelque chose sépare le commun des exceptions, qui apparaît sous deux contraintes : la durée et le relief.Études, 2012 (Cairn.info)
Cette initiative a démocratisé le concept suédois de plogging, course qui allie jogging et ramassage de déchets.Géo, 08/07/2019, « Le plogging, l'initiative écolo qui séduit les sportifs »
Comment faire redémarrer ce temps psychique qui semble bloqué, soumis au principe d'inertie alors même que le temps administratif poursuit sa course folle ?La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2006, Caroline Thibaudeau (Cairn.info)
Le secteur menait jusqu'alors une course à la puissance, voilà qu'il raisonne à plus petite échelle.Capital, 14/03/2019, « Nucléaire : les centrales de poche vont-elles sauver la filière… »
Du moins, la longue course ne fut pas inutile.Émile Gaboriau (1832-1873)
Tout est exploité : course à pied sur la plage, crawl dans le lac et entraînement pour passer le système de détection laser.Géo, 01/02/2011, « Ecosse : ces lieux qui ont servi de décor de… »
Dans la course d'orientation, des épreuves de réflexion sont intercalées avec les épreuves sportives.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Jean-Paul Dumont (Cairn.info)
Chaque course rapporte en moyenne autour de cinq euros, toujours d'après l'enquête de 2018.Réseaux, 2018, Anne Aguiléra, Laetitia Dablanc, Alain Rallet (Cairn.info)
Mais il finit par retrouver la motivation et renfiler ses chaussures de courses.Ouest-France, 25/08/2021
C'est pour cette raison que l'heure de départ de la course a été annoncée tardivement : il fallait avoir l'heure du dernier vol.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 26/11/2016
Peser sur la course était mission impossible, non ?Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 08/08/2016
Les pitchounettes (8-15 ans) peuvent s'inscrire sur place aux courses qui leur sont réservées le samedi.Ouest-France, Jean Charles Michel, 15/09/2016
Avec un tel plateau, la course a bien sûr été spécialement évoquée.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 03/06/2016
Dans le domaine de la défense antimissile, une logique d'action-réaction pourrait aussi conduire à une nouvelle course à l'armement.politique étrangère, 2016, Dmitri Trenin, Cécile Tarpinian (Cairn.info)
Idéalement, il est préférable de faire les courses seul et le ventre plein, afin d'éviter les tentations telles qu'un jouet ou une tablette de chocolat.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Comment faire des économies sur les courses ? »
Que ce soit pour un voilier de régate ou un voilier de course, le terme reste le même pour désigner le responsable du pilotage.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Voile : c'est quoi un skipper ? »
Troisièmement, il va sans dire que nous tenons à avoir une proposition législative en bout de course.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COURSE subst. fem.
Mouvement d'un homme, ou d'un animal qui va de vistesse. Les daims sont fort legers à la course. On fait par exercice & par divertissement des courses de bague, de faquin, de la quintaine. Les joustes & les tournois sont des especes de courses. Les courses de testes sont nouvelles en ce Royaume, mais elles sont d'un usage plus ancien en Allemagne, pour s'exercer à courre des testes de Turcs & de Maures, & recourre les testes de leurs soldats que les Turcs ont coûtume d'enlever. COURSE, se dit aussi du Soleil & des astres. Quand le Soleil est sur les bords de l'Horison, on dit qu'il va finir sa course, pour dire, que le jour va finir. Les Poëtes disent aussi, la course vagabonde d'un ruisseau. On le dit figurément du cours de la vie. Il a heureusement terminé sa course par une mort glorieuse. COURSE, se dit aussi des voyages. Ce navire qui a été au Levant a été deux ans à faire sa course. Ce Marchand a fait plusieurs courses en toutes sortes de pays, il a été mal payé de toutes ses courses. On taxe 500. escus pour la course d'un courier extraordinaire de Paris à Rome. COURSE, signifie aussi, Incursion, hostilité. Les Tartares ont fait quelquefois des courses jusqu'en Moravie. Les galeres de Malthe sont en course, vont faire des courses jusqu'aux Dardanelles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.