course
Definition
Definition of
course
nom féminin
Action de courir ; mode de locomotion plus rapide que la marche. Une course effrénée. Faire la course avec qqn. Rattraper qqn à la course.
locution Au pas de course : en marchant très vite.
locution, au figuré À bout de course : épuisé.
Épreuve de vitesse (➙ coureur). Course à pied. Course de vitesse, de fond. Course de chevaux. Course cycliste. Course automobile.
au pluriel Courses de chevaux. Champ de courses : hippodrome. Jouer aux courses.
De course : destiné à la course. Cheval de course. Voiture de course.
Progression rapide dans une lutte entre rivaux. La course au pouvoir. locution, familier Être dans la course : être au courant, savoir ce qu'il faut faire (→ dans le coup).
Action de parcourir un espace. ➙ parcours, trajet ; cours (IV). Faire une longue course en montagne. ➙ excursion, randonnée.
Trajet (en taxi). Le prix de la course.
(choses) littéraire Mouvement plus ou moins rapide. ➙ cours, mouvement. La course d'un projectile. La course du temps. ➙ fuite, succession.
Synonyms
Synonyms of course nom féminin
footing, jogging, running, sprint
bousculade, cavalcade ( familier ), rush ( familier )
mouvement, déplacement, marche
excursion, marche, randonnée, virée ( familier )
achat, commission, emplette, provision, [au pluriel] shopping, magasinage ( Québec )
Synonyms of course de taureaux
corrida, novillada, tauromachie ( vieux )
Synonyms of faire des courses
faire des achats, faire du shopping, magasiner ( Québec )
Synonyms of en fin de course, en bout de course
sur le déclin, au bout du rouleau ( familier )
Collocations
French words frequently used with course (déplacement)
verbe + course
course + adjectif
French words frequently used with course (épreuve sportive)
verbe + course
course + adjectif
course + verbe
French words frequently used with course (lutte pour la première place)
verbe + course
course + adjectif
Show allCollapse
Examples
Sentences with the word course
Cette généalogie de guerres et de courses pèse d'un poids très lourd sur la conscience des vivants.La pensée de midi, 2006, Mohamed Kacimi (Cairn.info)
Le secteur menait jusqu'alors une course à la puissance, voilà qu'il raisonne à plus petite échelle.Capital, 14/03/2019, « Nucléaire : les centrales de poche vont-elles sauver la filière… »
Quatre personnes viennent de terminer les deux étapes d'une course de bobsleigh sur gazon.Ouest-France, 21/07/2019
Cette instance n'est pas sans contradiction et n'a pu empêcher la reprise d'une course régionale aux armements.Revue internationale et stratégique, 2011, Richard Labévière (Cairn.info)
Cette initiative a démocratisé le concept suédois de plogging, course qui allie jogging et ramassage de déchets.Géo, 08/07/2019, « Le plogging, l'initiative écolo qui séduit les sportifs »
La ville s'est créée sur la réputation des bains de mer et des chevaux, via les courses hippiques et le polo.Ouest-France, Salomé BOULET, 07/08/2021
Tout est exploité : course à pied sur la plage, crawl dans le lac et entraînement pour passer le système de détection laser.Géo, 01/02/2011, « Ecosse : ces lieux qui ont servi de décor de… »
Ce qui mène donc la ronde, c'est le désir, causé par l'objet a qui, un instant arrêté, reprend aussitôt sa course.Le Journal des psychologues, 2015, Norbert Bon (Cairn.info)
Du moins, la longue course ne fut pas inutile.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour récupérer des journées de course, par exemple, auprès des maisons mères.Ouest-France, Nadine PARIS, 17/05/2018
Troisièmement, il va sans dire que nous tenons à avoir une proposition législative en bout de course.Europarl
Plus grave, cette course quantitative se fait souvent au détriment de modèles adaptés.Ouest-France, Marjorie CESSAC, 19/11/2018
Que ce soit pour un voilier de régate ou un voilier de course, le terme reste le même pour désigner le responsable du pilotage.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Voile : c'est quoi un skipper ? »
Et pourtant, parmi les golgoths qui peuplent les aires d'arrivée des courses de vitesse, son léger embonpoint et sa taille modeste (1,73 m) dénotent.Ouest-France, 13/02/2021
Il est possible de faire ses courses, dans tous les magasins de première nécessités restés ouverts : supermarché, ou encore commerçant et artisan.Capital, 30/10/2020, « Confinement : tous les déplacements qui vous sont vraiment autorisés »
Donc, on partageait la recette et on avait tout juste de quoi la partager pour faire les courses du lendemain.Études théâtrales, 2008, Nele Paxinou (Cairn.info)
Idéalement, il est préférable de faire les courses seul et le ventre plein, afin d'éviter les tentations telles qu'un jouet ou une tablette de chocolat.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Comment faire des économies sur les courses ? »
Cette décision n'était pas tant motivée par le fait de sauver l'environnement que par la perspective de gagner la course technologique mondiale.Say, 2020, Xizhou Zhou (Cairn.info)
Elle cherchait donc à rentabiliser au maximum ses congés, lancée dans un rythme épuisant et une course à l'argent.Annales historiques de la Révolution française, 2015, Catherine Menciassi-Authier (Cairn.info)
Un écrin exceptionnel pour la plus grande course de vélo au monde.Ouest-France, 07/07/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COURSE subst. fem.
Mouvement d'un homme, ou d'un animal qui va de vistesse. Les daims sont fort legers à la course. On fait par exercice & par divertissement des courses de bague, de faquin, de la quintaine. Les joustes & les tournois sont des especes de courses. Les courses de testes sont nouvelles en ce Royaume, mais elles sont d'un usage plus ancien en Allemagne, pour s'exercer à courre des testes de Turcs & de Maures, & recourre les testes de leurs soldats que les Turcs ont coûtume d'enlever. COURSE, se dit aussi du Soleil & des astres. Quand le Soleil est sur les bords de l'Horison, on dit qu'il va finir sa course, pour dire, que le jour va finir. Les Poëtes disent aussi, la course vagabonde d'un ruisseau. On le dit figurément du cours de la vie. Il a heureusement terminé sa course par une mort glorieuse. COURSE, se dit aussi des voyages. Ce navire qui a été au Levant a été deux ans à faire sa course. Ce Marchand a fait plusieurs courses en toutes sortes de pays, il a été mal payé de toutes ses courses. On taxe 500. escus pour la course d'un courier extraordinaire de Paris à Rome. COURSE, signifie aussi, Incursion, hostilité. Les Tartares ont fait quelquefois des courses jusqu'en Moravie. Les galeres de Malthe sont en course, vont faire des courses jusqu'aux Dardanelles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.