Email catcher

commission

definition

Definition of commission ​​​ nom féminin

Charge, mandat. Charger (qqn) d'une commission.
Droit commercial Pouvoir qu'une personne (➙ commettant) donne à une autre (➙ commissionnaire) d'agir en son nom. Commission rogatoire : délégation faite par un tribunal, un juge, à un autre tribunal, un magistrat d'une autre juridiction d'accomplir un acte.
Droit Action de commettre une infraction.
Pourcentage qu'un intermédiaire perçoit pour sa rémunération. ➙ prime. Toucher quinze pour cent de commission. abréviation, familier com ​​​ .
Marchandise achetée, service rendu, message transmis pour qqn d'autre. On l'a envoyé faire une commission.
au pluriel Les commissions : les achats de provisions pour l'usage quotidien. ➙ course, emplette.
Réunion de personnes déléguées pour étudier un projet, préparer ou contrôler un travail. ➙ bureau, comité. Les membres d'une commission parlementaire. Commission d'enquête.
Droit Fait de commettre (une infraction). La commission d'un crime.

synonyms

Synonyms of commission nom féminin

in the sense of course
in the sense of message

collocations

French words frequently used with commission (comité)

commission + verbe

commission + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word commission

La mission de répartition des bureaux est du ressort de la commission électorale communale.Ça m'intéresse, 02/06/2021, « Comment faire pour changer de bureau de vote ? »
Cette réforme a une longue histoire, marquée avant 1989 par le travail de deux commissions d'experts : 1972-1981, puis 1981-1986.Revue française de science politique, 2009, Pierre Lascoumes (Cairn.info)
Il y a déjà le conseil de la nuit, la commission des débits de boissons.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 25/11/2017
Cette proposition sortait du cadre de la transaction et aurait conduit la commission à s'orienter sur un projet d'une autre nature.Pensée plurielle, 2010, Philippe Lyet (Cairn.info)
En 1999, la commission européenne a interdit la mise en vente de jouets pour enfants de moins de trois ans contenant du phtalate.Géo, 20/03/2017, « Phtalates, du poison dans le plastique »
Chaque sous-commission comprend quatre représentants de l'administration et quatre représentants des entreprises de presse.LEGICOM, 1999 (Cairn.info)
La commission rogatoire comprend ce type d'actes : perquisition, audition, saisie, etc.Capital, 19/01/2021, « Commission rogatoire : définition, conditions et durée »
C'est vous qui ferez ma commission, ce soir, n'est-ce pas ?Paul Féval (1816-1887)
Le plus souvent, le transfert est alourdi par une commission et des frais de change proportionnels au montant transféré.Capital, 01/10/2020, « Compte offshore : principe et sanctions »
D'une certaine manière, ces deux hommes donnent le ton, celui du zèle administratif, à la nouvelle commission des élus.Histoire, économie & société, 2014, Jérôme Loiseau (Cairn.info)
Dans les réunions successives de la commission se fabriquent des interdépendances, qui conditionnent les engagements des uns à ceux des autres et garantissent leur durabilité.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Béatrice Deries, David Grand (Cairn.info)
À l'époque, les membres de cette commission ne savaient pas quelles enseignes allaient s'y installer.Ouest-France, Thibaud Grasland, 24/10/2017
Un point qui fait aussi l'objet d'une commission municipale, ce soir.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 03/10/2017
Pour affecter un bachelier sans école, des commissions académiques seront créées.Ouest-France, Laurence GUILMO, 28/11/2017
Un point qui faisait aussi l'objet d'une commission municipale, hier.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 04/10/2017
Dans ce cas, la commission peut recommander la procédure de rétablissement personnel.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 12/01/2016
Dans 42 % des établissements, la direction partage avec les délégués les informations provenant de la commission scolaire contrairement à 37 % de milieux scolaires.La Revue de l'Ires, 2011, Catherine le Capitaine, Christian Levesque, Gregor Murray (Cairn.info)
Un coût qui doit encore être évalué par une commission gouvernementale d'ici début 2012.Géo, 20/10/2011, « Peut-on se passer du nucléaire ? »
La commission de l'environnement demande donc deux choses.Europarl
Ces commissions ne sont pas illicites et doivent être déclarées auprès de l'administration fiscale.Ça m'intéresse, 05/10/2011, « Qu'est-ce qu'une rétrocommission ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COMMISSION s. f.

Action par laquelle on peche, on commet quelque faute. On se doit confesser non seulement des pechez de commission, mais aussi des pechez d'omission.
 
COMMISSION, est quelquefois opposé à titre, & signifie un pouvoir donné pour un temps à quelques personnes d'exercer quelque charge, ou de juger en des occasions extraordinaires. Cette charge de President n'est exercée que par commission pendant l'interdiction du Titulaire. Les Greffes se peuvent exercer par commission, parce qu'ils sont domaniaux. Les Conseillers du Parlement achetent & revendent quand il leur plaist une commission pour estre Conseillers aux Requestes du Palais, pour estre Presidents aux Enquestes. Ces charges sont des commissions. La charge de Garde des Sceaux n'est qu'une commission qui est revocable. Les Intendances de Justice ne sont que de simples commissions.
 
On appelle commissions extraordinaires, les établissements de quelques Chambres ou Jurisdictions qui ne doivent durer que quelque temps. Les Grands Jours, les Chambres de Justice, des Francs-fiefs, la Chambre Royale sont des commissions extraordinaires. la commission pour la vente du Domeine, pour la reformation des Coûtumes.
 
COMMISSION, se dit aussi de la subdelegation, ou du pouvoir qu'on donne à un Juge particulier de faire quelque instruction d'un procés, quelque visite ou descente sur les lieux, quelque execution d'arrest. Les Cours Souveraines n'adressent jamais leurs commissions qu'à des Juges Royaux. ce Conseiller est allé en commission pour visiter des bois du Roy.
 
COMMISSION ROGATOIRE, est une commission qu'un Juge envoye à un autre Juge dont il n'est point le superieur, pour le prier de faire dans son ressort quelque instruction necessaire dans un procés qu'il a à juger, l'assûrant qu'il feroit la même chose en cas semblable.
 
COMMISSION, est aussi un ordre du Conseil pour la levée des tailles ou autres droits. La commission des tailles s'envoye aux Intendants des Provinces, qui en font le departement general, qu'ils envoyent ensuitte aux Esleus pour le verifier ; & ceux-cy l'envoyent aux Asséeurs & Collecteurs pour en faire la distribution particuliere dans chaque Parroisse.
 
COMMISSION, est aussi un ordre qu'on donne pour lever des gens de guerre. On a delivré des commissions pour la levée de tant de Compagnies de gens de pied, tant de Cornettes de Cavalerie. chaque Capitaine ou Officier n'a pour tiltre que sa commission.
 
COMMISSION, est aussi une Lettre de Chancelerie qui donne pouvoir de donner des assignations, de faire des executions de jugements. Les arrests & sentences en forme portent en eux-mêmes leur commission. Il faut attacher une commission à ceux qu'on a levez par extraict. La commission s'exprime en ces termes, Mandons au premier Sergent sur ce requis, de mettre le present jugement à execution. Les commissions s'adressent quelquefois à des Juges. L'Ordonnance veut qu'on n'assigne personne en Cour Souveraine qu'en vertu de commission expresse. Les jugements portent souvent, que commission sera delivrée aux fins d'assigner un tel garand. Il y a des commissions du grand Sceau pour les affaires du Conseil & du Grand Conseil ; des commissions du petit Sceau, pour les affaires du Parlement ; & des commissions du Chastelet, pour y faire assigner ceux qu'on a droit d'y attirer en vertu de quelque privilege.
 
COMMISSION, se dit aussi de toute charge ou employ qu'on donne à des gens qu'on commet pour avoir le soin de quelque chose, comme en des Bureaux pour des receptes, controlles, payements, recouvrements, visites ou autres affaires. Les premieres commissions des Aides, des Gabelles sont fort briguées. il a eu une bonne commission dans les Vivres, dans l'Artillerie. ce Partisan a tant de commissions à donner. on luy a donné une ordonnance de tant pour employer au fait de sa commission.
 
COMMISSION, signifie aussi la charge qu'on donne à quelqu'un de faire quelque emplette ou negoce. Les Provinciaux chargent ceux qui viennent à Paris de cent menuës commissions. ce valet est chargé de trente messages ou commissions. ce Facteur a commission d'acheter tant de pieces de drap.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.