créance
definition
Definition of
créance
nom féminin
vieux Croyance, foi.
Droit en vertu duquel une personne (➙ créancier) peut exiger qqch., une somme d'argent de qqn. Avoir une créance sur qqn. ➙ gage, hypothèque. Recouvrer une créance.
Le titre établissant la créance.
synonyms
Synonyms of créance nom féminin
in the sense of confiance
[vieux] confiance, croyance, foi, confidence (vieux)
in the sense of crédibilité
examples
Sentences with the word créance
D'ordinaire, le recouvrement n'affecte pas, et ne peut pas affecter, le statut de la créance.Revue critique de droit international privé, 2019, Dominique Foussard (Cairn.info)
Plaisanterie de quelque baleinier en goguette, qui n'avait obtenu créance qu'à demi !Jules Verne (1828-1905)
De surcroît, l'activité de prêt des banques demeure trop faible, notamment dans les pays où les créances douteuses et litigieuses sont nombreuses.Perspectives économiques de l'OCDE, 2016 (Cairn.info)
Elle a également vocation à organiser des échanges d'information avec les administrations publiques qui peuvent avoir des créances sur les biens susceptibles de restitution.Revue internationale de droit pénal, 2013, Jean-François Thony, Eric Camous (Cairn.info)
Des discussions portant sur d'éventuels abandons de créances par les banques n'ont pas encore abouti.Ouest-France, 20/12/2016
Le papier-monnaie, la consolidation de la dette, détruisirent un grand nombre de créances et ruinèrent les anciens rapports.Émile Vincens (1764-1850)
Cette propriété, pour laquelle le syndicat ne paya lui-même pas un centime, était très largement supérieure à sa part des créances sur les deux entreprises.Commentaire, 2009, Armand Laferrère (Cairn.info)
Réclamant d'être payés dans les meilleurs délais de leurs créances, les éleveurs tiennent un vraie monnaie d'échange avec ce cheptel.Ouest-France, 16/10/2013
La loi prévoit que le paiement perçu en dehors de toutes créances, c'est-à-dire le paiement indu, doit être restitué.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 24/09/2019
Le texte pourrait mettre à mal la mécanique actuelle en faisant passer en priorité d'autres créances que les salaires, comme celles des banques.Ouest-France, Aline GÉRARD, 09/02/2021
Cette dernière analyse, que nous avons développée dans plusieurs travaux, nous semble effectivement la plus pertinente concernant la saisie de créances, pour deux raisons.Revue critique de droit international privé, 2021, Gilles Cuniberti (Cairn.info)
Réciproquement, vous ne pouvez pas poursuivre l'entreprise en difficulté pour le recouvrement des créances.Capital, 05/10/2020, « La déclaration de créance : comment ça marche ? »
L'admission en non-valeur est demandée par le comptable dès que la créance lui paraît irrécouvrable.Ouest-France, 27/09/2021
Il ne porte pas sur le règlement définitif de la créance.Europarl
Dans ce cas, le créancier est dans l'obligation de réaliser une déclaration de créance s'il souhaite recouvrir les impayés.Capital, 05/10/2020, « La déclaration de créance : comment ça marche ? »
L'ex-femme a, dans un premier temps, reversé tous ses fonds à sa fille, qui elle-même, a tout réinvesti pour éviter de rembourser les créances.Capital, 31/07/2021, « Il découvre être victime d'une escroquerie hors norme à la… »
Lorsque ni son fils ni sa dynastie ne sont en cause, les mémoires méritent créance un peu plus que les bulletins.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Puis en 2015, elle a plafonné les sommes que les fonds vautours peuvent obtenir en proportion du prix payé pour l'acquisition de la créance.Capital, 24/09/2020, « Fonds vautour : principe et caractéristiques »
L'une de ses connaissances, un trentenaire cocaïnomane, croit bon de récupérer la créance et entre en contact avec l'acheteur indélicat.Ouest-France, Denis RIOU, 28/11/2018
Divers statuts hybrides sont envisagés, qui pourraient altérer le lien direct de créance des déposants sur la banque centrale.Revue internationale et stratégique, 2020, Rémi Bourgeot (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CREANCE subst. fem.
Tiltre d'une somme deuë par un debiteur à un creancier. On doit colloquer dans un ordre les creanciers suivant la datte ou le privilege de leur creance. CREANCE, signifie aussi l'instruction secrette d'une negociation que l'on confie à quelqu'un. Cet Agent a exposé sa creance aux Ministres vers qui il est envoyé. LETTRE DE CREANCE, est la Lettre de recommandation dont est porteur celuy qui n'a qu'une instruction de bouche, afin qu'on adjouste foy à ce qu'il dira. On appelle encore Lettre de creance, celle que donne un Banquier, ou un Marchand à un homme qui voyage, pour luy servir de lettre de change quand il aura besoin d'argent. Voyez Croyance. CREANCE, en termes de Fauconnerie, est un nom qu'on donne à la filiere ou ficelle avec laquelle on retient l'oiseau qui n'est pas encore bien assûré. Et on appelle un oiseau de peu de creance, celuy qui n'est ni bon ni loyal, qui est sujet à s'essorer & à se perdre. CREANCE, se dit en termes de Chasse, des chiens qui ont plus d'adresse & d'obeïssance que les autres. Les chiens bauds sont de bonne creance, sont aisez à duire à la chasse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.