créance
definition
Definition of
créance
nom féminin
vieux Croyance, foi.
Droit en vertu duquel une personne (➙ créancier) peut exiger qqch., une somme d'argent de qqn. Avoir une créance sur qqn. ➙ gage, hypothèque. Recouvrer une créance.
Le titre établissant la créance.
synonyms
Synonyms of créance nom féminin
in the sense of confiance
[vieux] confiance, croyance, foi, confidence (vieux)
in the sense of crédibilité
examples
Sentences with the word créance
L'ex-femme a, dans un premier temps, reversé tous ses fonds à sa fille, qui elle-même, a tout réinvesti pour éviter de rembourser les créances.Capital, 31/07/2021, « Il découvre être victime d'une escroquerie hors norme à la… »
La bienveillance des arrangements n'est proportionnelle ni au montant des créances ni au taux d'endettement.Entreprises et histoire, 2014, Maud Villeret (Cairn.info)
Elle s'est inventé une créance de 27 000 € pour calmer sa mère.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 13/02/2018
De plus l'interdiction de coupure n'exonère pas le fournisseur d'eau d'utiliser les voies et moyens de droit pour recouvrer ses créances impayées.Revue Juridique de l'Environnement, 2015, Bernard Drobenko (Cairn.info)
Puis en 2015, elle a plafonné les sommes que les fonds vautours peuvent obtenir en proportion du prix payé pour l'acquisition de la créance.Capital, 24/09/2020, « Fonds vautour : principe et caractéristiques »
Du règlement des créances dépendent les concessions sur les avoirs.Entreprises et histoire, 2002, Samir Saul (Cairn.info)
Plaisanterie de quelque baleinier en goguette, qui n'avait obtenu créance qu'à demi !Jules Verne (1828-1905)
Réciproquement, vous ne pouvez pas poursuivre l'entreprise en difficulté pour le recouvrement des créances.Capital, 05/10/2020, « La déclaration de créance : comment ça marche ? »
Il ne porte pas sur le règlement définitif de la créance.Europarl
Il s'agit, dans les deuxième et troisième bilans, de faire ressortir un dividende, c'est-à-dire le pourcentage de leurs créances que les créanciers ordinaires pourront récupérer.Gérer et comprendre, 2015, Karine Fabre, Pierre Labardin (Cairn.info)
Ces sommes ne concernaient que des entreprises faisant l'objet de procédures collectives ayant provoqué un moratoire sur leurs créances.Journal du Droit des Jeunes, 2003 (Cairn.info)
Et pourquoi pas des crédits d'impôts pour les acteurs privés qui acceptent de réduire certaines de ces créances ?Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 10/01/2021
Ils ont tous envoyé un dossier de créance au mandataire judiciaire pour se faire rembourser, sans trop d'espoir pour autant.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 26/09/2019
Un liquidateur judiciaire a donc été nommé pour examiner les créances et régler les salaires des deux employés de l'entreprise.Ouest-France, Véronique GERMOND, 23/06/2015
L'entreprise proposait à ses créanciers de renoncer à leurs créances (650 millions de livres) en échange de titres de l'entreprise (1,15 milliard de livres).Ouest-France, Even VALLERIE, 26/09/2019
Ce sont donc les mandataires judiciaires, chargés de régler les créances dans le cadre des procédures de liquidation, qui sont visés.Ouest-France, Thibaud Grasland, 15/05/2018
C'est pourquoi il importe que les autorités réitèrent leur engagement à ne pas renouveler des annulations de créances d'une telle ampleur.Études économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Lorsque ni son fils ni sa dynastie ne sont en cause, les mémoires méritent créance un peu plus que les bulletins.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Dans ce cas, le créancier est dans l'obligation de réaliser une déclaration de créance s'il souhaite recouvrir les impayés.Capital, 05/10/2020, « La déclaration de créance : comment ça marche ? »
Le papier-monnaie, la consolidation de la dette, détruisirent un grand nombre de créances et ruinèrent les anciens rapports.Émile Vincens (1764-1850)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CREANCE subst. fem.
Tiltre d'une somme deuë par un debiteur à un creancier. On doit colloquer dans un ordre les creanciers suivant la datte ou le privilege de leur creance. CREANCE, signifie aussi l'instruction secrette d'une negociation que l'on confie à quelqu'un. Cet Agent a exposé sa creance aux Ministres vers qui il est envoyé. LETTRE DE CREANCE, est la Lettre de recommandation dont est porteur celuy qui n'a qu'une instruction de bouche, afin qu'on adjouste foy à ce qu'il dira. On appelle encore Lettre de creance, celle que donne un Banquier, ou un Marchand à un homme qui voyage, pour luy servir de lettre de change quand il aura besoin d'argent. Voyez Croyance. CREANCE, en termes de Fauconnerie, est un nom qu'on donne à la filiere ou ficelle avec laquelle on retient l'oiseau qui n'est pas encore bien assûré. Et on appelle un oiseau de peu de creance, celuy qui n'est ni bon ni loyal, qui est sujet à s'essorer & à se perdre. CREANCE, se dit en termes de Chasse, des chiens qui ont plus d'adresse & d'obeïssance que les autres. Les chiens bauds sont de bonne creance, sont aisez à duire à la chasse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.