débonder
definition
conjugation
Conjugation of the verb débonder
actif
indicatif
présent
je débonde
tu débondes
il débonde / elle débonde
nous débondons
vous débondez
ils débondent / elles débondent
imparfait
je débondais
tu débondais
il débondait / elle débondait
nous débondions
vous débondiez
ils débondaient / elles débondaient
passé simple
je débondai
tu débondas
il débonda / elle débonda
nous débondâmes
vous débondâtes
ils débondèrent / elles débondèrent
futur simple
je débonderai
tu débonderas
il débondera / elle débondera
nous débonderons
vous débonderez
ils débonderont / elles débonderont
synonyms
Synonyms of débonder (se) verbe pronominal
examples
Sentences with the word débonder
Il m'a fallu l'entraîner contre la berge, et là, débonder tout mon chagrin, tandis qu'il me regardait, sans trop comprendre.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'énergie psychique a ensuite besoin de se débonder, ce qu'elle fait dans le registre opposé, celui du comique.La Cause du désir, 2008, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Bref, convoquons toutes les générations pour débonder cette mémoire taciturne.Ouest-France, 07/03/2012
Leurs auteurs les écrivent ordinairement pour sfogare, débonder leur vanité ; ils disent donc, le plus souvent, la vérité.Stendhal (1783-1842)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEBONDER v. act. n.
Lascher ou oster la bonde d'un estang. Quand on veut pescher un estang, il faut le debonder & lascher la bonde, afin de le mettre en cours, & de laisser escouler les eaux. Avec le pronom personnel, il se dit en parlant des eaux qui s'espandent avec violence par les ouvertures qu'elles trouvent. Cette chaussée est rompuë, les eaux se debondent dans les prairies. Quand les escluses & les digues de Hollande sont rompuës, la mer debonde dans les campagnes. DEBONDER, se dit aussi des humeurs qui sont dans le corps. Quand la bile se debonde, elle fait de grands ravages. Quand le ventre se debonde & se descharge, le corps en est fort soûlagé. Ses yeux se debonderent en larmes. On dit aussi, que le peuple se debonde, quand il sort en foule & en confusion hors de la ville, ou en quelques autres lieux. DEBONDER, se dit figurément en choses morales. Sa colere s'est debondée en injures, en invectives. Un Poëte reüssit bien, quand sa veine & sa verve se debondent. Aprés s'être teu long-temps, enfin il se debonda & se deschargea le coeur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.