libérer se libérer
definition
Definition of
libérer
verbe transitif
Délivrer, dégager de ce qui lie, de ce qui gêne, retient. Libérer le passage.
Dégager (une chose, un mécanisme). Libérer un cran de sûreté.
Rendre libre, affranchi (d'une servitude, d'une obligation). ➙ dégager, exempter. Je vous libère de vos engagements.
Délivrer (un pays, un peuple) d'une occupation, d'un asservissement. ➙ libération.
Rendre libre (une personne) d'un asservissement moral ou social.
Libérer sa conscience, la délivrer du remords (en avouant). ➙ soulager.
Laisser se manifester. Libérer ses instincts.
Sciences Dégager (une substance, une énergie). Réaction chimique qui libère un gaz.
conjugation
Conjugation of the verb libérer
actif
indicatif
présent
je libère
tu libères
il libère / elle libère
nous libérons
vous libérez
ils libèrent / elles libèrent
imparfait
je libérais
tu libérais
il libérait / elle libérait
nous libérions
vous libériez
ils libéraient / elles libéraient
passé simple
je libérai
tu libéras
il libéra / elle libéra
nous libérâmes
vous libérâtes
ils libérèrent / elles libérèrent
synonyms
Synonyms of libérer verbe transitif
in the sense of délivrer
des troupes
examples
Sentences with the word libérer
Par exemple, le fait de pratiquer une activité physique peut vous permettre de libérer votre colère ou votre impulsivité.Ça m'intéresse, 08/06/2021, « Comment mieux gérer ses émotions ? »
D'une part, il s'avère que les interpellés sont surtout des officiers de réserve français que l'ambassade aurait vainement tenté de faire libérer durant la nuit.Histoire@Politique, 2009, Catherine Lanneau (Cairn.info)
Ce qui permettra de libérer l'adolescent du poids qu'il porte (celui qui sert de médiation de culpabilisation entre son père et sa mère).THÉRAPIE FAMILIALE, 2009, Léonard NGUIMFACK, Rosa CARON-AFFRONTI, Daniel BEAUNE (Cairn.info)
Dans le premier cas, il s'agit de libérer l'individu des contraintes de la nature et de la tradition.Ouest-France, 19/10/2015
Cette identification est pour eux essentielle, et elle a pour effet de libérer très vite la parole lors du débat qui suit la conférence.Monde commun, 2019, Stéphane Beaud (Cairn.info)
Ce simple détail permet de libérer les bras et les jambes.Capital, 03/07/2009, « Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux »
Des particularités qui permettront peut-être aux guêpes de se libérer de leur image d'insecte mal-aimé.Géo, 29/04/2021, « La guêpe, insecte détesté aux multiples atouts »
Une fois acceptée, cela va automatiquement vous faire renoncer aux autres propositions, et ainsi permettre de libérer des places pour d'autres candidats.Capital, 14/05/2019, « Parcoursup : quelles sont les réponses que vous pouvez avoir… »
Cette méthode est supposée libérer l'utilisateur du travail de collecte.Réseaux, 2019, Moustafa Zouinar (Cairn.info)
Cette option a la particularité de libérer les musiciens de toute pression politique mais aussi de les priver de tout appui institutionnel.Présence Africaine, 2015, Ibrahima Wane (Cairn.info)
Cette pratique philosophique consiste à se poser la question de savoir vers quoi se libérer, et pour quoi faire ?Le Télémaque, 2014, Didier Moreau (Cairn.info)
Il faudrait tout axer sur cet objectif et libérer suffisamment de moyens pour y parvenir.Europarl
L'objectif de cette dernière est de les aider à libérer leur parole grâce une boite aux lettres sera installée à l'espace sportif.Ouest-France, 27/02/2021
Le nomadisme notamment va se renforcer, que ce soit pour se libérer des charges du quotidien, apprendre, travailler et même se soigner.Ouest-France, Christèle Albaret, 08/12/2020
Un ramassage de ces algues se met en place pour libérer les plages, alors que les vacanciers arrivent.Ouest-France, Brice DUPONT, 03/06/2021
Mais elles ont aussi été observées tentant de se libérer, sans succès.Géo, 22/01/2021, « Chez cette araignée, le mâle ligote sa partenaire pour éviter… »
On leur fait contracter des dettes, et puis on les autorise à établir des impôts extraordinaires et temporaires pour se libérer.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
La professeure leur a appris à libérer le geste, à observer les lignes de forces qui rendent une image dynamique.Ouest-France, 07/06/2021
L'objectif principal sera, pour la plupart des options que nous allons aborder, de libérer les voies respiratoires.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Comment ne pas ronfler ? »
Une manière pour les malades de libérer leurs dernières paroles.Ouest-France, 09/10/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LIBERER v. act.
Descharger de quelque dette, poursuitte, ou autre mal. Cet homme vivra à son aise, il s'est liberé de toutes ses dettes. A force d'argent il a liberé sa terre de toute servitude. Je vous libereray de cette peine, de cette apprehension, de ce procés. St. Paul souhaittoit de se pouvoir liberer de sa chair mortelle, pour jouir plustost de la gloire. Ce mot vient du Latin liberare. LIBERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.