licenciement
definition
synonyms
Synonyms of licenciement nom masculin
in the sense of renvoi
in the sense of dégraissage
collocations
examples
Sentences with the word licenciement
Car, pour que ce dispositif remplisse sa mission – éviter des licenciements et maintenir la compétitivité des entreprises – encore faut-il que l'économie reparte un jour.Ça m'intéresse, 27/12/2011, « Chômage partiel : la solution miracle pour préserver l'emploi ? »
Mais dans les faits, il n'y a eu que 9 licenciements.Ouest-France, 26/11/2015
Du côté des licenciements individuels, ce dualisme renvoyait aussi bien souvent à la taille des entreprises.Chronique Internationale de l'IRES, 2016, Marie Wierink (Cairn.info)
Je ne me rends pas bien compte des bons effets du licenciement comme punition.Alphonse Karr (1808-1890)
Mais l'abandon de poste, les absences répétées voire l'insuffisance professionnelle restent des motifs de licenciement.Ça m'intéresse, 05/06/2017, « La paresse est-elle punie par la loi ? »
Les moyens utilisés pour soutenir la compétitivité, tels que les licenciements en masse et les changements brutaux de production, étaient intenables.Europarl
Le mouvement a démarré au lendemain du licenciement pour faute d'un convoyeur.Ouest-France, 13/07/2020
Cette règle favorise le maintien en activité des plus anciens lors de mesures de licenciement.Revue de l'OFCE, 2008 (Cairn.info)
La procédure de licenciement est, selon la nature de l'origine du licenciement, soit un licenciement pour motif personnel, soit un licenciement pour motif économique.Capital, 05/05/2021, « Licenciement pour maladie : situations et procédure »
À savoir l'envoi d'une lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement.Capital, 21/07/2021, « Licenciement : ce que prévoit précisément l'exécutif pour les personnels… »
Elle enclenche le processus de fermeture avec une vague d'une centaine de licenciements en octobre.Ouest-France, 29/03/2018
Désabusés, ils attendent désormais de recevoir leur lettre de licenciement.Ouest-France, 13/04/2019
Ce qui peut entraîner des vagues de licenciements non négligeables, voire la fin d'une activité.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Leïla KEBIR (Cairn.info)
Mécontent, il procède aussitôt à son licenciement pour faute lourde.Capital, 03/09/2021, « Quels sont les risques si mon patron découvre une carte… »
Elle a vécu un licenciement économique et a abandonné l'idée de retrouver un emploi stable.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2013, Isabelle Galois-Faurie (Cairn.info)
Cette œuvre fit scandale et lui valut le licenciement immédiat de son poste d'universitaire, en même temps qu'elle contribua à sa renommée.Le Journal des psychologues, 2008, Erica Francese (Cairn.info)
Le licenciement pour faute simple est un licenciement disciplinaire qui aboutit à la rupture d'un contrat de travail.Capital, 22/11/2021, « Licenciement pour faute simple : définition, procédure et indemnités »
Après son licenciement, elle a fait de ce job d'appoint son activité principale.Ouest-France, Michèle BESSON, 13/02/2016
Un licenciement pour faute lourde, sans indemnité ni droit au chômage.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 22/06/2018
Cette entreprise a été touchée à maintes reprises par de nombreuses fusions-aquisitions suivies de licenciements.L'Homme et la société, 2007, Élodie Ségal (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LICENCIEMENT subst. masc.
Qui ne se dit gueres que des troupes & des soldats à qui on donne congé. Quand la paix est publiée, on fait le licenciement des troupes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.