description
definition
synonyms
Synonyms of description nom féminin
in the sense of exposé
in the sense of portrait
collocations
examples
Sentences with the word description
Choquée, elle utilise les réseaux sociaux pour diffuser sa description.Ouest-France, Pauline DECKER, 21/08/2020
Cette double logique de la justification est à l'œuvre dans les descriptions par images.Rue Descartes, 2005, Emmanuel Renault (Cairn.info)
La description est pour le moins brève, sans signes distinctifs.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 06/07/2020
L'utilisation de la description bien établie du bœuf écossais doit être maintenue.Europarl
La description de la vidéo précise que la loutre a tenté à plusieurs reprises de repartir, en vain, l'orque nageant toujours autour de l'embarcation.Géo, 04/09/2020, « Alaska : attaquée par une orque, une loutre saute dans… »
Cette différence explique le traitement inégal des deux régions, du moins dans la description des actions engagées.Flux, 2004, Anne Frémont-Vanacore (Cairn.info)
L'imaginaire occidental est frappé par les descriptions de peuplades sauvages et de nature étrange et luxuriante.Ça m'intéresse, 20/09/2021, « Qu'est-ce-que l’arbre anthropophage ? »
Cette forme de description de l'action en hôpital porte désormais un nom à consonance entrepreneuriale : l'activité.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Pierre-André Juven (Cairn.info)
Il avait été interpellé car il correspondait à la description faite par un témoin, qui l'avait vu quitter les lieux des faits.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 21/07/2021
Féru de culture, il se donne le temps de le promener, descriptions à l'appui.Ouest-France, Michel TROADEC, 27/10/2017
Cette distinction repose entièrement sur la définition buffonienne de la description.Dix-huitième siècle, 2010, Martin Wåhlberg (Cairn.info)
Il est patent que la description du fonctionnement du réseau et des méthodes de son dirigeant procède d'une vision tronquée de la réalité.Capital, 07/03/2013, « Quel pudding chez le roi des cours d’anglais ! »
Cette dernière nous offre une description de sa patiente à l'aide des épreuves projectives mais l'étude reste succincte et quasiment sans illustration.Psychologie clinique et projective, 2014, Marion Lintanff, Benoît Verdon (Cairn.info)
La qualification du différend, sa description aussi précise que possible.Capital, 18/11/2021, « Procédure participative : principe et caractéristiques »
Cette double référence, qui s'oppose au caractère allusif de la description du texte, crée en outre un effet de saturation.Études anglaises, 2009, Xavier Giudicelli (Cairn.info)
Un siècle et demi plus tard, la description semble presque séduisante tant d'autres déchets – plus problématiques – se sont amassés.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « L'océan, un milieu menacé de toute part »
L'agence commence son annonce avec la description de l'environnement, véritable havre de paix en pleine nature.Géo, 24/03/2021, « Espagne : un village entier mis en vente au prix… »
Sa description ne fait pas de doute pour le naturaliste de l'observatoire du loup qui s'est lancé sur sa trace.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 23/09/2018
Tout cela est trop connu pour prêter longtemps à la description.Gérard de Nerval (1808-1855)
Vous en récupérez vous même si vous tombez sur la description originale.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 22/05/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DESCRIPTION s. f.
Seconde ou troisiéme copie, &c. Voilà la troisiéme description que je fais faire de cette piece, & si elle n'est pas encore correcte. DESCRIPTION, signifie aussi une peinture, une representation d'une chose au naturel par des figures, par le discours. Les Poëtes font des descriptions fleuries des campagnes, des batailles, des personnes passionnées. On fait le portrait, la description d'un homme, en representant sa taille, son poil, ses traits de visage, ses gestes, ses manieres d'agir. Il n'en a fait la description qu'en gros. On a peint, on a fait la description du passage du Rhin. DESCRIPTION, se dit aussi d'une definition grossiere & imparfaite, qui donne seulement une idée de la chose, & qui n'en explique pas la nature. DESCRIPTION, signifie aussi, Denombrement redigé par écrit de quelque chose. Cesar ordonna qu'on fist la description, le denombrement de tout le genre humain au temps de la naissance du Messie. Quand on leve un scellé, on fait inventaire & description des meubles & papiers qui se trouvent dessous.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.