Email catcher

description

Définition

Définition de description ​​​ nom féminin

Action de décrire. Faire, donner la description de qqch., qqn.
dans une œuvre littéraire Passage qui évoque la réalité concrète. Description vivante.

Synonymes

Synonymes de description nom féminin

exposé, état, rapport, récit, hypotypose (Rhétorique)

portrait, signalement

croquis, graphique, tableau

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot description

Choquée, elle utilise les réseaux sociaux pour diffuser sa description.Ouest-France, Pauline DECKER, 21/08/2020
Cette double logique de la justification est à l'œuvre dans les descriptions par images.Rue Descartes, 2005, Emmanuel Renault (Cairn.info)
La description est pour le moins brève, sans signes distinctifs.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 06/07/2020
L'utilisation de la description bien établie du bœuf écossais doit être maintenue.Europarl
La description de la vidéo précise que la loutre a tenté à plusieurs reprises de repartir, en vain, l'orque nageant toujours autour de l'embarcation.Géo, 04/09/2020, « Alaska : attaquée par une orque, une loutre saute dans… »
Cette différence explique le traitement inégal des deux régions, du moins dans la description des actions engagées.Flux, 2004, Anne Frémont-Vanacore (Cairn.info)
L'imaginaire occidental est frappé par les descriptions de peuplades sauvages et de nature étrange et luxuriante.Ça m'intéresse, 20/09/2021, « Qu'est-ce-que l’arbre anthropophage ? »
Cette forme de description de l'action en hôpital porte désormais un nom à consonance entrepreneuriale : l'activité.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Pierre-André Juven (Cairn.info)
Il avait été interpellé car il correspondait à la description faite par un témoin, qui l'avait vu quitter les lieux des faits.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 21/07/2021
Féru de culture, il se donne le temps de le promener, descriptions à l'appui.Ouest-France, Michel TROADEC, 27/10/2017
Cette distinction repose entièrement sur la définition buffonienne de la description.Dix-huitième siècle, 2010, Martin Wåhlberg (Cairn.info)
Il est patent que la description du fonctionnement du réseau et des méthodes de son dirigeant procède d'une vision tronquée de la réalité.Capital, 07/03/2013, « Quel pudding chez le roi des cours d’anglais ! »
Cette dernière nous offre une description de sa patiente à l'aide des épreuves projectives mais l'étude reste succincte et quasiment sans illustration.Psychologie clinique et projective, 2014, Marion Lintanff, Benoît Verdon (Cairn.info)
La qualification du différend, sa description aussi précise que possible.Capital, 18/11/2021, « Procédure participative : principe et caractéristiques »
Cette double référence, qui s'oppose au caractère allusif de la description du texte, crée en outre un effet de saturation.Études anglaises, 2009, Xavier Giudicelli (Cairn.info)
Un siècle et demi plus tard, la description semble presque séduisante tant d'autres déchets – plus problématiques – se sont amassés.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « L'océan, un milieu menacé de toute part »
L'agence commence son annonce avec la description de l'environnement, véritable havre de paix en pleine nature.Géo, 24/03/2021, « Espagne : un village entier mis en vente au prix… »
Sa description ne fait pas de doute pour le naturaliste de l'observatoire du loup qui s'est lancé sur sa trace.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 23/09/2018
Tout cela est trop connu pour prêter longtemps à la description.Gérard de Nerval (1808-1855)
Vous en récupérez vous même si vous tombez sur la description originale.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 22/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESCRIPTION s. f.

Seconde ou troisiéme copie, &c. Voilà la troisiéme description que je fais faire de cette piece, & si elle n'est pas encore correcte.
 
DESCRIPTION, signifie aussi une peinture, une representation d'une chose au naturel par des figures, par le discours. Les Poëtes font des descriptions fleuries des campagnes, des batailles, des personnes passionnées. On fait le portrait, la description d'un homme, en representant sa taille, son poil, ses traits de visage, ses gestes, ses manieres d'agir. Il n'en a fait la description qu'en gros. On a peint, on a fait la description du passage du Rhin.
 
DESCRIPTION, se dit aussi d'une definition grossiere & imparfaite, qui donne seulement une idée de la chose, & qui n'en explique pas la nature.
 
DESCRIPTION, signifie aussi, Denombrement redigé par écrit de quelque chose. Cesar ordonna qu'on fist la description, le denombrement de tout le genre humain au temps de la naissance du Messie. Quand on leve un scellé, on fait inventaire & description des meubles & papiers qui se trouvent dessous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine