Email catcher

desservir

definition

Definition of desservir ​​​ verbe transitif

Assurer le service religieux de (une cure, une chapelle, une paroisse).
Faire le service de (un lieu). Aucun train ne dessert ce village. ➙ passer par; desserte. au participe passé Quartier mal desservi.
Donner dans, faire communiquer. Couloir qui dessert plusieurs pièces.

Definition of desservir ​​​ verbe transitif

Débarrasser (une table) après un repas. Desservir la table. sans complément Je vais desservir.
Rendre un mauvais service à (qqn). ➙ nuire. Desservir qqn auprès de ses amis. Faire mal juger. Son air bourru l'a desservi. Faire obstacle à. Cela desservirait mes projets. ➙ contrecarrer, gêner.

conjugation

Conjugation of the verb desservir

actif

indicatif
présent

je dessers

tu dessers

il dessert / elle dessert

nous desservons

vous desservez

ils desservent / elles desservent

imparfait

je desservais

tu desservais

il desservait / elle desservait

nous desservions

vous desserviez

ils desservaient / elles desservaient

passé simple

je desservis

tu desservis

il desservit / elle desservit

nous desservîmes

vous desservîtes

ils desservirent / elles desservirent

futur simple

je desservirai

tu desserviras

il desservira / elle desservira

nous desservirons

vous desservirez

ils desserviront / elles desserviront

Conjugation of the verb desservir

actif

indicatif
présent

je dessers

tu dessers

il dessert / elle dessert

nous desservons

vous desservez

ils desservent / elles desservent

imparfait

je desservais

tu desservais

il desservait / elle desservait

nous desservions

vous desserviez

ils desservaient / elles desservaient

passé simple

je desservis

tu desservis

il desservit / elle desservit

nous desservîmes

vous desservîtes

ils desservirent / elles desservirent

futur simple

je desservirai

tu desserviras

il desservira / elle desservira

nous desservirons

vous desservirez

ils desserviront / elles desserviront

synonyms

Synonyms of desservir verbe transitif

in the sense of passer par
une pièce

examples

Sentences with the word desservir

Fondera-t-on un service de navigation à travers l'espace, qui desservira le monde solaire ?Jules Verne (1828-1905)
Cet escalier était cependant séparé du clocher qu'il devait desservir par toute la largeur du nouveau vaisseau.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
La solution pour améliorer la situation, tout le monde la connaît : il faudrait desservir la gare avec un tramway ou un bus en site propre.Capital, 28/05/2014, « Millefeuille territorial : c’est encore pire qu’on ne l’imagine »
Ils choisissent le périmètre des zones à desservir, le contour des catégories d'usagers à favoriser, les prestations de base.Innovations, 2007, Céline Merlin-Brogniart (Cairn.info)
Sans oublier, dès la fin 2012, les trois lignes de tramway qui le desserviront.Capital, 23/03/2011, « Montpellier : des perspectives le long de la nouvelle ligne… »
Une façon de ne pas trop désavantager le public non-abonné sans desservir non plus les fidèles abonnés.Ouest-France, Céline BARDY, 19/09/2012
Enfin, les viaducs ont la particularité de desservir non pas une destination, mais parfois plusieurs.Géo, 04/06/2021, « Quelle est la différence entre un pont et un viaduc… »
Chez lui, l'orateur veillait toujours à ne pas desservir le négociateur, au contraire.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
La majorité est largement contre la motion des verts et protester ne peut donc desservir une quelconque cause politique.Europarl
Mais la poursuite de sa politique de colonisation et d'agression risque à terme de le desservir.CONFLUENCES Méditerranée, 2008, Sylviane de Wangen (Cairn.info)
Construire un réseau de bus à desservir sur un territoire aussi épars relève du casse-tête.Ouest-France, Pauline DECKER, 09/09/2021
Quant à desservir une opinion, le plus équitable, selon moi, et le plus fort, c'est de n'en avoir aucune.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ils sont principalement utilisées par des petites compagnies de transport aériens pour desservir des îles ou des territoires relativement isolés.Capital, 26/06/2020, « Découvrez en vidéo le seul aéroport situé sur une plage »
Ce sont elles qui décident des gares à desservir, du nombre de rames et des tarifs.Ça m'intéresse, 26/01/2021, « Train : que vont devenir nos lignes régionales ? »
Pas même le tram, qui, en 2016, desservira l'aéroport en quinze minutes.Capital, 23/03/2011, « Nice : six quartiers en mutation où il faut acheter… »
Elle s'est développée sur le marché du dernier kilomètre en ville, celui que les poids lourds des transporteurs ne peuvent desservir.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 07/11/2020
Une voie principale sera créée, pour desservir le nouvel alignement des commerces.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 12/01/2021
Le coût d'un ascenseur dans un immeuble d'habitation dépend en premier lieu du nombre de niveaux à desservir, mais aussi de sa capacité de charge.Capital, 06/09/2017, « Installer un ascenseur dans votre immeuble, combien ça coûte ? »
Avec les hélicoptères, elles seules peuvent en effet desservir des zones inaccessibles par voie terrestre.Capital, 08/08/2014, « Avion, train, voiture… les projets qui vont révolutionner les transports »
Pourtant, chaque qualité développée isolément est aussi un travers susceptible de nous desservir.Capital, 26/07/2018, « Pour manager, suivez l'exemple... des poules »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DESSERVIR v. act.

Rendre le service dû à quelque charge ou Benefice. Les Titulaires des Benefices simples y entretiennent des Chapelains pour les desservir. On ne condamne gueres à la restitution des fruits ceux qui ont desservi les Cures effectivement. Quand on ne dessert pas une Chanoinie, on perd les distributions quotidiennes.
 
DESSERVIR, signifie aussi, Oster de dessus la table un service de viande. On a desservi les potages, on est au rost. On a desservi absolument, c'est à dire, On a osté le couvert, la nappe.
 
DESSERVIR, signifie aussi, Rendre de mauvais offices à quelqu'un. Son Rapporteur, au lieu de le servir, l'a fort desservi, luy a nui beaucoup. Les ennemis se desservent en toutes occasions par des medisances, des faux rapports.
 
DESSERVI, IE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.