Email catcher

détruire se détruire

Définition

Définition de détruire ​​​ verbe transitif

Jeter bas, démolir (une construction). ➙ abattre, raser ; destruction. Détruire un édifice.
Détruire une ville, un empire, une civilisation. au passif Ville détruite par un bombardement.
Altérer jusqu'à faire disparaître. ➙ anéantir, supprimer. Détruire par le feu. ➙ brûler, incendier. Détruire une lettre, un document.
Supprimer (un être vivant) en ôtant la vie. ➙ tuer. L'épidémie a détruit la population du village. ➙ exterminer. Détruire les parasites. Produit qui détruit les insectes.
au figuré Défaire entièrement (ce qui est établi, organisé, élaboré). ➙ anéantir, supprimer. Détruire un régime politique, un usage, une institution, une théorie. Détruire les illusions, les espoirs de qqn. ➙ dissiper.
sans complément (opposé à créer, construire, faire) Le besoin de détruire.

Définition de se détruire ​​​ verbe pronominal

Se tuer, se suicider. Il a tenté de se détruire.
réciproque S'annuler, avoir une action contraire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe détruire

actif

indicatif
présent

je détruis

tu détruis

il détruit / elle détruit

nous détruisons

vous détruisez

ils détruisent / elles détruisent

imparfait

je détruisais

tu détruisais

il détruisait / elle détruisait

nous détruisions

vous détruisiez

ils détruisaient / elles détruisaient

passé simple

je détruisis

tu détruisis

il détruisit / elle détruisit

nous détruisîmes

vous détruisîtes

ils détruisirent / elles détruisirent

futur simple

je détruirai

tu détruiras

il détruira / elle détruira

nous détruirons

vous détruirez

ils détruiront / elles détruiront

Synonymes

Synonymes de se détruire verbe pronominal

se tuer, se massacrer

se suicider, se supprimer

se nuire, se faire du mal

Exemples

Phrases avec le mot détruire

Cette privatisation ne consiste pas à détruire cette fonction, mais à la refouler dans un lieu où elle est maintenue à distance de la société.Lumen Vitae, 2020, Jean-Philippe de Limbourg (Cairn.info)
Cette molécule a pour rôle d'entraîner le système immunitaire à repérer puis détruire les agents pathogènes.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 16/07/2021
Donc, ces guerres-là ne visent pas particulièrement à détruire le prochain, elles visent à l'asservir, ce qui n'est pas du tout la même chose.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Charles Melman (Cairn.info)
Cette dernière est une attitude qui accepte l'autre sans vouloir bien évidemment le détruire, mais sans vouloir échanger.Humanisme et Entreprise, 2010, Albert Jacquard, Fernando Cuevas (Cairn.info)
Ces oeufs peuvent alors tout obstruer, provoquer des infections et détruire les tissus.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Ses longues griffes lui servent à gratter le sol et à détruire les fourmilières.Géo, 29/09/2016, « Sept choses que vous ne saviez pas sur le pangolin »
La seule solution est de multiplier les écritures ou de détruire physiquement le disque.Ça m'intéresse, 16/11/2019, « Un disque dur peut-il être effacé définitivement ? »
L'entreprise prévoit de détruire deux vieux bâtiments pour en construire un autre, plus moderne, en investissant 1,8 million d'euros.Ouest-France, Matthieu MARIN, 27/02/2021
L'internaute dinaoren0 a d'ailleurs aussi filmé son spécimen détruire sa toile en quelques minutes fil par fil.Géo, 15/09/2021, « Les images hypnotisantes d'une araignée filmée en train de tisser… »
Il est possible de détruire le produit ou de le rapporter en magasin où il sera remboursé.Capital, 06/11/2020, « Auchan : des lots de dinde, de poulet et de… »
Enfin, à chaque fois, voir indirectement, c'est se réserver la possibilité de soigner, de réparer, ou de détruire.Ça m'intéresse, 13/04/2020, « Philosophie et confinement : penser l'invisible »
La police de l'environnement mise beaucoup sur la sensibilisation pour éviter de détruire les habitats des espèces protégées.Ouest-France, Floriane PADOAN, 19/08/2021
Certes, il est plus facile de détruire que de construire.Europarl
D'où ces deux constats : c'est soi-même que l'on détruit quand on veut tout détruire et on ne peut pas être libre contre les autres hommes.Études, 2006 (Cairn.info)
Ce système a contribué à détruire les économies agricoles locales.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Cette question – pourquoi détruire plutôt qu'étendre, renouveler ou reconstruire le domaine de la philosophie ?Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2017, Isabelle Thomas-Fogiel (Cairn.info)
Personne au monde ne la connaissait, il pouvait la détruire.Émile Zola (1840-1902)
Ce qui nous permet d'avoir un corps, d'être notre corps, risque de détruire ce corps.Lignes, 2020, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Lors de la clôture du compte, l'usager est tenu de restituer les moyens de paiement mis à sa disposition ou de les détruire.Capital, 26/11/2020, « Convention de compte : caractéristiques et modification »
Cette année, la municipalité s'inscrit activement dans la lutte contre le nuisible, notamment en prenant à sa charge l'intervention d'un professionnel pour détruire les nids.Ouest-France, 20/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESTRUIRE v. act.

Ruiner, perdre, aneantir. Dieu envoya le Deluge pour destruire les hommes & les animaux. On tient que tout le monde sera destruit & consommé par le feu au jour du Jugement.
 
DESTRUIRE, signifie aussi, Abattre, demolir un bastiment. Le temps a destruit les plus beaux édifices. C'est dommage qu'on ait destruit, qu'on ait ruiné ces belles tours, ces belles fortifications. Il est plus aisé de destruire que d'édifier.
 
DESTRUIRE, se dit figurément en choses morales. Les Barbares ont destruit l'Empire Romain. Cette maison noble est destruite, il n'en reste aucun de la race. On dit aussi une pauvre Demoiselle destruite, pour dire, reduite à la mendicité. Le party des Huguenots est absolument destruit.
 
DESTRUIRE, se dit aussi dans les disputes & les contestations. Il est facile de destruire, de ruiner cet argument. Cet Advocat a destruit, a battu en ruine toutes les objections de sa partie. Voilà une piece fausse qui se destruit toute seule.
 
On dit aussi, qu'un homme est destruit dans l'esprit d'un autre, pour dire, qu'on luy en a donné de mauvaises impressions, qu'on luy a osté la bonne opinion qu'il en avoit.
 
DESTRUIT, ITE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022