Email catcher

renverser se renverser

definition

Definition of renverser ​​​ verbe transitif

Mettre de façon que la partie supérieure devienne inférieure. ➙ retourner. Renverser un seau.
Disposer ou faire mouvoir en sens inverse (➙ intervertir, inverser). Renverser les termes d'une proposition. locution Renverser la vapeur*.
intransitif, Marine La marée renverse, s'inverse (➙ renverse).
Troubler, étonner ou émouvoir extrêmement (qqn). Cela me renverse (➙ renversant).
Faire tomber à la renverse, jeter à terre (qqn). Renverser un piéton. Faire tomber (qqch.). Renverser une chaise. Répandre (un liquide). Renverser du vin ; son café.
au figuré Faire tomber, démolir. ➙ abattre. Renverser les obstacles. Provoquer la chute de (un gouvernement…).
Incliner en arrière. Renverser la tête, le buste.

Definition of renverser (se) ​​​ verbe pronominal

(choses) Se retourner. La barque s'est renversée. Basculer, tomber. La bouteille s'est renversée.
(personnes) Se renverser dans un fauteuil.

conjugation

Conjugation of the verb renverser

actif

indicatif
présent

je renverse

tu renverses

il renverse / elle renverse

nous renversons

vous renversez

ils renversent / elles renversent

imparfait

je renversais

tu renversais

il renversait / elle renversait

nous renversions

vous renversiez

ils renversaient / elles renversaient

passé simple

je renversai

tu renversas

il renversa / elle renversa

nous renversâmes

vous renversâtes

ils renversèrent / elles renversèrent

futur simple

je renverserai

tu renverseras

il renversera / elle renversera

nous renverserons

vous renverserez

ils renverseront / elles renverseront

synonyms

Synonyms of renverser verbe transitif

in the sense of intervertir
in the sense of vaincre

examples

Sentences with the word renverser

Pour renverser la vapeur, les notaires ont entrepris de constituer un réseau national.Capital, 23/06/2016, « Quand les notaires veulent faire de l’ombre aux agents immobiliers »
Ils vont très loin, ils n'ont pas peur de renverser le système ou d'être renversé par lui.Les Cahiers Dynamiques, 2016, Carole Geay, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
Certains sont à la limite de renverser des tables dans la salle, d'autres en viennent aux insultes et aux menaces verbales.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 24/06/2021
Celui-ci consiste à renverser une marque négative en une identité positive.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2010, Myriam Winance, Jean-François Ravaud (Cairn.info)
Ce n'est pas là ce qu'on veut dire ; car le même droit serait acquis à tout pouvoir qui le renverserait.Volney (1757-1820)
En effet, rendre visible ce qui est ainsi invisibilisé, c'est aussi, dans un geste dialectique, renverser l'indignité qui frappe ces pratiques et relations.Revue du Mauss, 2012, Philippe Chanial (Cairn.info)
Qui pensez-vous être pour renverser ces mesures démocratiques créées pour nous mais que chacun peut suivre ?Europarl
N'est-ce pas renverser toute idée de justice et de raison ?Volney (1757-1820)
Elle s'est écrite grâce à ceux qui un jour ont osé renverser la table et dire non.Ça m'intéresse, 03/12/2018, « D'où viennent les rebelles ? »
Descendus dans la cave, les militaires boivent une partie du vin, avant de renverser les tonneaux.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Jacques Hantraye (Cairn.info)
Ce qui se passa par la suite permit de renverser la situation de façon radicale.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2016, Rachad Antonius (Cairn.info)
Son équipe avait su montrer du caractère pour renverser la situation en terre havraise (1-2).Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 15/03/2021
Elle permet de jouer l'esprit libéré, de renverser des montagnes.Ouest-France, Clément HÉBERT, 19/11/2017
Mais il balaye ce débat, pour se recentrer sur la façon de renverser la tendance qui se dessine.Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 12/07/2021
Si on a mal géré les deux premières phases, on sait que même si on fait un renverser top, cela ne changera pas grand-chose.Ouest-France, Stéphane BOIS, 27/06/2021
On ne peut donc plus définir un parti extrême par sa volonté de renverser un régime.Ouest-France, Bernard POIGNANT, 15/06/2024
Car il y est bien question de l'intuition radicale-démocratique d'un peuple aspirant à renverser la société existante et se faisant acteur de l'histoire.Le Philosophoire, 2021, Stéphane Haber (Cairn.info)
Il faut parfois renverser la table pour se faire entendre.Capital, 26/09/2017, « Pourquoi le culot peut rapporter gros »
Pour créer un tourbillon dans une bouteille remplie au 2/3 d'eau, il suffit de la renverser goulot en bas et d'effectuer énergiquement de petits mouvements circulaires.Ça m'intéresse, 18/01/2019, « Un tourbillon peut-il vider une bouteille plus vite ? »
Comment renverser cette tendance et améliorer la santé cardio-vasculaire des femmes ?Ça m'intéresse, 27/10/2019, « Infarctus : non, il n'est pas réservé aux hommes vieux… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RENVERSER v. act.

Jetter par terre avec violence, abattre. Les ouragans renversent les bastimens, les couvertures, arrachent les arbres & les renversent. Le canon renverse, abat les murailles, les remparts les plus forts. Ce lutteur à force de corps a renversé & jetté à terre son antagoniste. Ce cheval s'est cabré, il a renversé par terre son cavalier. Les Martyrs ont renversé les idoles des Payens.
 
RENVERSER, signifie aussi, Tourner d'un autre costé. Cette assiette est sale de ce costé-là, il la faut renverser. Il faut renverser ces sieges l'un sur l'autre pour les garentir de la poudre. Prenez garde de renverser la bouteille, l'aiguiere. Renverser une horloge de sable.
 
RENVERSER, se dit presque en ce sens en Geometrie & en Optique, en parlant des choses qu'on met, ou qu'on voit hors de leur situation naturelle. Un cone renversé, une piramide renversée. La figure des objets tombe renversée dans l'oeuil. Les verres des lunettes redressent les objets renversez.
 
RENVERSER, signifie aussi, Brouiller, mettre en desordre. On a fouillé dans mon coffre, on y a renversé toutes mes hardes. Pour chercher ce titre, j'ay renversé tous les papiers de mon cabinet.
 
RENVERSER, en termes de Guerre, se dit des escadrons & des bataillons qu'on rompt, qu'on met en fuite, qui vont tomber sur les Corps qui sont derriere, & les mettent en desordre. La premiere ligne se renversa sur la seconde, & y mit la confusion.
 
RENVERSER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Une grande affliction est capable de renverser l'esprit, la cervelle, de faire devenir fou. La perte d'un vaisseau suffit pour renverser la fortune d'un Marchand. Le temps a renversé les plus florissantes Monarchies. Cette doctrine renverse toutes les maximes de la Religion & de la Morale.
 
On dit aussi figurément, Renverser la table, renverser la marmite, pour dire, Retrancher sa despense, ne tenir plus table ouverte. On a retranché des rentes, supprimé des charges, cela va renverser bien des marmites.
 
RENVERSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement, C'est le monde renversé, quand on voit quelque chose qui est contre l'ordre naturel & la raison. Mettre la charruë devant les boeufs, c'est le monde renversé. Quand une femme veut commander dans la maison, c'est le monde renversé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.