Email catcher

devancer

definition

Definition of devancer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Être devant (d'autres qui avancent), laisser derrière soi. ➙ dépasser, distancer. Cycliste qui devance le peloton.
Être avant, quant au rang, au mérite, dans la recherche commune du même but. ➙ surpasser. Devancer tous ses rivaux.
Arriver avant (qqn) dans le temps. ➙ précéder. Nous vous avons devancés au rendez-vous. J'allais le dire, mais vous m'avez devancé.
Être en avance sur (son temps).
Devancer l'appel : s'engager dans l'armée avant d'avoir l'âge d'y être appelé.
Aller au-devant de. Devancer une objection. ➙ prévenir.

conjugation

Conjugation of the verb devancer

actif

indicatif
présent

je devance

tu devances

il devance / elle devance

nous devançons

vous devancez

ils devancent / elles devancent

imparfait

je devançais

tu devançais

il devançait / elle devançait

nous devancions

vous devanciez

ils devançaient / elles devançaient

passé simple

je devançai

tu devanças

il devança / elle devança

nous devançâmes

vous devançâtes

ils devancèrent / elles devancèrent

futur simple

je devancerai

tu devanceras

il devancera / elle devancera

nous devancerons

vous devancerez

ils devanceront / elles devanceront

synonyms

Synonyms of devancer verbe transitif

in the sense of dépasser
dépasser, distancer, gagner de vitesse, passer devant, prendre l'avantage sur, semer (familier)
in the sense of primer sur

examples

Sentences with the word devancer

Une foule d'individus prenant d'assaut les grilles d'un magasin dès son ouverture, attisés par la crainte de se faire devancer une fois arrivés devant l'article rêvé.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Depuis quand existent les soldes ? »
Une première stratégie consiste à devancer les grandes dépenses programmables et à affecter spécifiquement un atelier d'élevage à la réalisation d'un objectif donné.Économie rurale, 2008, Jean-michel Sourisseau, Philippe Bonnal, Perrine Burnod (Cairn.info)
Tel est l’objet de l’accord que nous sommes actuellement sur le point de soutenir, parfaitement conscients de devancer l’appel du devoir.Europarl
Il importe donc de ne pas devancer leur propre cheminement.Cahiers de l'action, 2010, Nadia Bellaoui (Cairn.info)
A la fin tout s'enfuit au hasard, et les officiers eux-mêmes ne cherchèrent plus qu'à devancer leurs camarades.Alfred Assollant (1827-1886)
Le voyeuriste moral, contrôler l'autre, le devancer dans ses gestes et décisions, en savoir plus sur lui que l'autre sur sa propre personne.Le divan familial, 2014, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Le duc était-il venu me devancer et annoncer à mon enfant qu'elle avait un ami de moins ?Louis Ulbach (1822-1889)
Lors de l'échange téléphonique, écoutez votre interlocuteur sans le couper ni essayer de devancer ses questions.Capital, 03/10/2011, « Démarcher un nouvel employeur, une question de méthode »
L'été est devenue une période propice pour répondre aux offres d'emploi et devancer les autres candidats qui se font dorer la pilule.Capital, 28/07/2011, « Comment profiter des vacances pour booster sa recherche d'emploi »
La période est mûre pour que, là où l'immobilier suivait avec retard les tendances, il puisse les devancer.Administration et Éducation, 2017, Frédéric Forest (Cairn.info)
Chacun des membres agit, réagit, essaye de devancer les comportements, de s'adapter à la personne dépendante.Cahiers de psychologie clinique, 2006, Cédric Levaque (Cairn.info)
Plus l'assistant accumulera de données, plus il connaîtra nos habitudes, jusqu'à devancer nos besoins.Capital, 03/01/2017, « Le smartphone du futur vous fera gagner du temps et… »
S'il ne réussissait pas, ce moyen pacifique n'excluait pas les moyens violens ; il devait au contraire les devancer.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il sourit d'un sourire de haine satisfaite, releva ses fers, et doubla le pas pour me devancer.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Sous peine de décadence, nous ne pouvons nous laisser devancer longtemps par nos concurrents anglais, belges, allemands.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Il s'agit de conquérir le marché, et l'innovation fait partie de sa stratégie pour devancer la concurrence.Ouest-France, Virginie MARTIN, 12/01/2023
Cela lui a permis de prendre de la vitesse et devancer ses poursuivants.Ouest-France, Théo LHEURE, 17/08/2024
Etre capables de communiquer entre eux et d'échanger des informations pour prévenir les accidents mais, surtout, devancer nos besoins.Capital, 25/10/2013, « Les outils high-tech que nous préparent les labos »
Je vous ai toujours dit qu'il y fallait un peu de temps, et nous ne pouvons ni ne devons devancer la marche du temps.George Sand (1804-1876)
Autre erreur à éviter : se laisser devancer par la rumeur.Capital, 02/03/2015, « 7 erreurs qui peuvent ruiner votre plan de com »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEVANCER v. act.

Prendre le devant, estre le premier. Il se dit du temps & du lieu, des personnes & des choses. Dans une marche le Capitaine, le President devancent tous les autres. Ce courier a fait telle diligence, qu'il a devancé tous ses camarades. Un Chasseur doit estre matinal, & devancer l'aurore. Je vous devance en hypotheque, il faut que je sois le premier payé. Tous ceux qui vous ont devancé en ont agi ainsi. Plusieurs signes & prodiges devanceront le jour du Jugement, annonceront sa venuë.
 
DEVANCER, se dit figurément en Morale. Nous courions même fortune à la guerre, mais il m'a beaucoup devancé. Aristote a estudié sous Platon, mais l'Escolier a bien devancé le Maître. Les Modernes ont bien devancé les Anciens dans la Physique. Cet homme devance en merite tous ses competiteurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.