devancer

 

définitions

devancer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Être devant (d'autres qui avancent), laisser derrière soi. ➙ dépasser, distancer. Cycliste qui devance le peloton.
Être avant, quant au rang, au mérite, dans la recherche commune du même but. ➙ surpasser. Devancer tous ses rivaux.
Arriver avant (qqn) dans le temps. ➙ précéder. Nous vous avons devancés au rendez-vous. —  J'allais le dire, mais vous m'avez devancé.
Être en avance sur (son temps).
Devancer l'appel : s'engager dans l'armée avant d'avoir l'âge d'y être appelé.
Aller au-devant de. Devancer une objection. ➙ prévenir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je devance

tu devances

il devance / elle devance

nous devançons

vous devancez

ils devancent / elles devancent

imparfait

je devançais

tu devançais

il devançait / elle devançait

nous devancions

vous devanciez

ils devançaient / elles devançaient

passé simple

je devançai

tu devanças

il devança / elle devança

nous devançâmes

vous devançâtes

ils devancèrent / elles devancèrent

futur simple

je devancerai

tu devanceras

il devancera / elle devancera

nous devancerons

vous devancerez

ils devanceront / elles devanceront

 

synonymes

devancer verbe transitif

dépasser, distancer, gagner de vitesse, prendre l'avantage sur, passer devant, semer (familier)

primer sur, dépasser, l'emporter sur, surpasser

aller au-devant de, anticiper sur, prévenir

précéder, être avant

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Jude ne comprenait point et demeurait immobile, prêt à exécuter un ordre, quel qu'il fût, mais ne se souciant point de le devancer.Paul Féval (1816-1887)
À ceux qui étaient là, rien de plus aisé, conséquemment, soit de nous atteindre, soit de nous devancer.Jules Verne (1828-1905)
Il faut servir aux enfans les mets qui conviennent à leur âge et ne rien devancer.George Sand (1804-1876)
Résolu à sortir de la défensive où l'on s'était renfermé avant lui, le nouveau commandant rencontra dans l'émir un adversaire prompt à relever et même à devancer ses défis.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il sourit d'un sourire de haine satisfaite, releva ses fers, et doubla le pas pour me devancer.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Sous peine de décadence, nous ne pouvons nous laisser devancer longtemps par nos concurrents anglais, belges, allemands.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Je vous ai toujours dit qu'il y fallait un peu de temps, et nous ne pouvons ni ne devons devancer la marche du temps.George Sand (1804-1876)
A la fin tout s'enfuit au hasard, et les officiers eux-mêmes ne cherchèrent plus qu'à devancer leurs camarades.Alfred Assollant (1827-1886)
Je m'imaginai que j'étais poursuivi par cette foule déréglée, et j'essayai de la devancer en me précipitant sous la voûte au milieu des sculptures lugubres.George Sand (1804-1876)
Nous ne voulons pas devancer les négociations qui devront avoir lieu sur ce sujet dans le contexte du prochain cadre financier.Europarl
Il n'y avait donc aucun motif de courir à perte d'haleine pour les devancer, et il valait bien mieux arriver plus nombreux et moins fatigués sur le terrain du combat.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ils n'avaient fait que le devancer, pour s'assurer de leurs propres yeux, s'il était utile et convenable qu'il arrivât.Adolphe Thiers (1797-1877)
J'allais devancer l'homme afin d'apercevoir son visage quand une occasion s'offrit qui me permit de l'examiner à loisir.Arnould Galopin (1863-1934)
Mais il n'est au pouvoir de personne de devancer le temps : il faut qu'une époque en précède une autre, sans risques graves pour la société.François Guizot (1787-1874)
Il fallait donc la devancer, et les circonstances semblaient s'y prêter de la manière la plus heureuse.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cependant, avec l'enthousiasme de la jeunesse, je résolus de faire la route à pied, et d'aller assez vite pour devancer la renommée des mauvaises nouvelles, qui marche si rapidement.Honoré de Balzac (1799-1850)
Avec votre permission, rien n'est plus vrai ; notre thane est en chemin : un de mes camarades a été chargé de le devancer.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce génie heureux ne fait qu'achever le premier et devancer avec éclat ce que plusieurs autres cherchaient tout bas et soupçonnaient à leur manière.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
S'il ne réussissait pas, ce moyen pacifique n'excluait pas les moyens violens ; il devait au contraire les devancer.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le duc était-il venu me devancer et annoncer à mon enfant qu'elle avait un ami de moins ?Louis Ulbach (1822-1889)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEVANCER » v. act.

Prendre le devant, estre le premier. Il se dit du temps & du lieu, des personnes & des choses. Dans une marche le Capitaine, le President devancent tous les autres. Ce courier a fait telle diligence, qu'il a devancé tous ses camarades. Un Chasseur doit estre matinal, & devancer l'aurore. Je vous devance en hypotheque, il faut que je sois le premier payé. Tous ceux qui vous ont devancé en ont agi ainsi. Plusieurs signes & prodiges devanceront le jour du Jugement, annonceront sa venuë.
 
DEVANCER, se dit figurément en Morale. Nous courions même fortune à la guerre, mais il m'a beaucoup devancé. Aristote a estudié sous Platon, mais l'Escolier a bien devancé le Maître. Les Modernes ont bien devancé les Anciens dans la Physique. Cet homme devance en merite tous ses competiteurs.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020