Email catcher

devancer

Définition

Définition de devancer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Être devant (d'autres qui avancent), laisser derrière soi. ➙ dépasser, distancer. Cycliste qui devance le peloton.
Être avant, quant au rang, au mérite, dans la recherche commune du même but. ➙ surpasser. Devancer tous ses rivaux.
Arriver avant (qqn) dans le temps. ➙ précéder. Nous vous avons devancés au rendez-vous. J'allais le dire, mais vous m'avez devancé.
Être en avance sur (son temps).
Devancer l'appel : s'engager dans l'armée avant d'avoir l'âge d'y être appelé.
Aller au-devant de. Devancer une objection. ➙ prévenir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe devancer

actif

indicatif
présent

je devance

tu devances

il devance / elle devance

nous devançons

vous devancez

ils devancent / elles devancent

imparfait

je devançais

tu devançais

il devançait / elle devançait

nous devancions

vous devanciez

ils devançaient / elles devançaient

passé simple

je devançai

tu devanças

il devança / elle devança

nous devançâmes

vous devançâtes

ils devancèrent / elles devancèrent

futur simple

je devancerai

tu devanceras

il devancera / elle devancera

nous devancerons

vous devancerez

ils devanceront / elles devanceront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot devancer

L'été est devenue une période propice pour répondre aux offres d'emploi et devancer les autres candidats qui se font dorer la pilule.Capital, 28/07/2011, « Comment profiter des vacances pour booster sa recherche d'emploi »
Sous peine de décadence, nous ne pouvons nous laisser devancer longtemps par nos concurrents anglais, belges, allemands.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Autre erreur à éviter : se laisser devancer par la rumeur.Capital, 02/03/2015, « 7 erreurs qui peuvent ruiner votre plan de com »
Chacun des membres a pour habitude d'agir, de réagir, d'essayer de devancer les comportements, de s'adapter à la personne dépendante, à l'autre.THÉRAPIE FAMILIALE, 2010, Silvia ERICE, Cédric LEVAQUE (Cairn.info)
A la fin tout s'enfuit au hasard, et les officiers eux-mêmes ne cherchèrent plus qu'à devancer leurs camarades.Alfred Assollant (1827-1886)
Plus l'assistant accumulera de données, plus il connaîtra nos habitudes, jusqu'à devancer nos besoins.Capital, 03/01/2017, « Le smartphone du futur vous fera gagner du temps et… »
Dans une tentative de devancer tant bien que mal ce développement, les chefs de file décidèrent de passer à l'autodissolution.Revue historique, 2005, Nicolas Pas (Cairn.info)
Elle doit devancer ses questions, y répondre, sans pour autant dévoiler les événements marquants ou la fin de l'histoire.Idées économiques et sociales, 2013, Annabel Beaupied, Peggy Houard (Cairn.info)
Lors de l'échange téléphonique, écoutez votre interlocuteur sans le couper ni essayer de devancer ses questions.Capital, 03/10/2011, « Démarcher un nouvel employeur, une question de méthode »
Tel est l’objet de l’accord que nous sommes actuellement sur le point de soutenir, parfaitement conscients de devancer l’appel du devoir.Europarl
Il sourit d'un sourire de haine satisfaite, releva ses fers, et doubla le pas pour me devancer.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Au 1er tour, les deux listes de gauche batailleront pour savoir qui devancera l'autre.Ouest-France, Christophe JAUNET, 23/04/2021
Effectivement le malade détient un certain savoir, et peut d'une certaine manière devancer le soignant.Laennec, 2017, Marie-Sylvie Richard, Danièle Leboul (Cairn.info)
Une foule d'individus prenant d'assaut les grilles d'un magasin dès son ouverture, attisés par la crainte de se faire devancer une fois arrivés devant l'article rêvé.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Depuis quand existent les soldes ? »
Etre capables de communiquer entre eux et d'échanger des informations pour prévenir les accidents mais, surtout, devancer nos besoins.Capital, 25/10/2013, « Les outils high-tech que nous préparent les labos »
Le duc était-il venu me devancer et annoncer à mon enfant qu'elle avait un ami de moins ?Louis Ulbach (1822-1889)
S'il ne réussissait pas, ce moyen pacifique n'excluait pas les moyens violens ; il devait au contraire les devancer.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je vous ai toujours dit qu'il y fallait un peu de temps, et nous ne pouvons ni ne devons devancer la marche du temps.George Sand (1804-1876)
Avant les assises, il a révisé les milliers de pages de la procédure, pour en maîtriser chaque détail et devancer les questions piège.Ouest-France, Thomas HENG, 16/01/2021
Elles maîtrisent cet art militaire qui permet de planifier les opérations et de devancer les mauvaises surprises sur le champ de bataille.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 08/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVANCER v. act.

Prendre le devant, estre le premier. Il se dit du temps & du lieu, des personnes & des choses. Dans une marche le Capitaine, le President devancent tous les autres. Ce courier a fait telle diligence, qu'il a devancé tous ses camarades. Un Chasseur doit estre matinal, & devancer l'aurore. Je vous devance en hypotheque, il faut que je sois le premier payé. Tous ceux qui vous ont devancé en ont agi ainsi. Plusieurs signes & prodiges devanceront le jour du Jugement, annonceront sa venuë.
 
DEVANCER, se dit figurément en Morale. Nous courions même fortune à la guerre, mais il m'a beaucoup devancé. Aristote a estudié sous Platon, mais l'Escolier a bien devancé le Maître. Les Modernes ont bien devancé les Anciens dans la Physique. Cet homme devance en merite tous ses competiteurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023