Email catcher

dévolu

definition

Definition of dévolu ​​​ , dévolue ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Acquis, échu par droit. Succession dévolue à l'État, faute d'héritiers. par extension Attribué, réservé.
nom masculin locution Jeter son dévolu sur (qqn, qqch.), fixer son choix sur, manifester la prétention de l'obtenir.

synonyms

Synonyms of dévolu, dévolue adjectif

nom masculin

Synonyms of jeter son dévolu sur

examples

Sentences with the word dévolu

Les hauteurs, elles, sont dévolues aux fraises ou au raisin.Géo, 15/03/2016, « Madère, l'île d'abondance »
Cette réduction des coûts autoriserait également l'accroissement des montants dévolus à l'investissement.Revue Congolaise de Gestion, 2013, Mickaël Clévenot, David Douyère (Cairn.info)
Un îlot de 32 m2, dévolu à la vente à emporter, sera installé dans le nouveau hall du centre commercial.Ouest-France, Isabelle LÊ, 10/05/2016
Comment la budgétisation fonctionnelle sera-t-elle appliquée dans les domaines dévolus aux administrations infranationales ?Études économiques de l'OCDE, 2003 (Cairn.info)
C'est lui qui porte et donne naissance à ses petits, tenant avec courage et dévouement le rôle habituellement dévolu aux femelles.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
Elle laisse place à un nouveau mode de contrôle social, principalement dévolu aux individus atomisés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Evelyne Lentzen, Christian Panier (Cairn.info)
Si elles ne peuvent pas penser à la manière d'un être humain, les machines peuvent néanmoins prendre en charge un certain nombre de tâches qui nous étaient autrefois dévolues.Ça m'intéresse, 11/10/2019, « Intelligence artificielle : comment elle va changer nos vies ! »
Quel usage faisons-nous des attributions qui nous sont dévolues ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ballant les artères dévolues à la circulation des mascarades, il fut partout où le tapage était le plus étourdissant, la mêlée la plus effervescente.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elle discute des fonctions dévolues aux femmes, des créatrices aux personnages de fiction.Association la Revue nouvelle, 2018 (Cairn.info)
En outre, ils assurent les missions dévolues au comité régional de la biodiversité.Revue Juridique de l'Environnement, 2017, Lucile Stahl (Cairn.info)
Ce dernier a ensuite jeté son dévolu sur une table, la jetant sur la poitrine de sa victime.Ouest-France, Mona ANNE, 14/06/2024
Même le niveau intermédiaire est aujourd'hui dévolu à un club de la périphérie.Ouest-France, Jérémy PROUX, Dylan LE MÉE, 25/10/2024
Autour du tatami qui lui est dévolu, quand les autres se partagent l'espace, un staff conséquent.Ouest-France, Olivier CLERC, 09/11/2017
Quelqu'un a-t-il jeté son dévolu sur elle, comme ça ?Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 11/03/2024
Au final, environ 60 millions d'euros auront été dévolus à ce vaste chantier.Ouest-France, Françoise ROSSI, 10/06/2012
Elle conduit à une mise en œuvre collective rassemblant des forces et des moyens initialement dévolus à des missions différentes (par exemple, ostréiculture et agriculture).Natures Sciences Sociétés, 2011 (Cairn.info)
Il est clair qu'un rôle spécifique est dévolu aux petites et moyennes entreprises dans le prochain programme-cadre.Europarl
Ainsi, le montant global que vous donnez à vos petits-enfants ne doit pas empiéter sur la réserve héréditaire dévolue à vos enfants.Capital, 24/12/2012, « Fiscalité : les règles à connaître pour donner à vos… »
Il est possible de donner à votre veuf ou veuve davantage que la part successorale légale qui lui est dévolue.Capital, 01/02/2013, « Comment protéger votre conjoint survivant en aménageant votre contrat de… »
Show allCollapse

Sentences with the word dévolue

L'établissement a diminué chaque heure de cours de cinq minutes pour allonger de 35 minutes la plage horaire dévolue à la pause du midi.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 25/03/2021
Elle est en particulier soulevée lorsqu'on envisage le tirage au sort pour une fonction habituellement dévolue à des élus plutôt que pour une nouvelle fonction.Revue française de science politique, 2018, Pierre-Étienne Vandamme (Cairn.info)
C'est le temps et la lourdeur de la tâche dévolue qui va changer la donne.Civitas Europa, 2020, Claudie Weisse-Marchal (Cairn.info)
Comment, en effet, parler de partage du territoire si la part dévolue aux autochtones n'est pas raisonnablement sécurisée ?Cités, 2005, Ghislain Otis (Cairn.info)
La salle des sports, elle, est dévolue à des jeux bien plus dynamiques.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 27/04/2024
Cette fonction est désormais dévolue à l'ordinateur : plus de discussion, de négociations, d'argumentation.Cliniques méditerranéennes, 2020, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
Construite entre 1 870 et 1 908, la ligne a longtemps été dévolue au transport des habitants et des marchandises.Ouest-France, Jérémy Joly, 10/08/2014
L'année 2022 sera dévolue au réaménagement de l'ensemble des voies du quartier, par portions, pendant des phases de trois mois.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 23/11/2021
À elle seule, la partie du budget dévolue au patrimoine avoisine les 5,3 millions d'euros, un peu plus de la moitié des investissements.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 29/03/2021
D'ores et déjà, des propositions sont faites pour que celle-ci soit exercée de façon paritaire ou dévolue de façon alternée à un syndicaliste.Négociations, 2019, Guy Groux, Michel Noblecourt, Jean-Dominique Simonpoli (Cairn.info)
D'après eux, ils palliaient la mission de socialisation dévolue à la famille.Cliniques, 2022, Sébastien Chapellon, Cindy Vicente (Cairn.info)
Autre compétence dévolue à la pharmacie et, là encore, non des moindres.Ouest-France, Samuel NOHRA, 05/03/2019
Cette année, une part du budget devra être dévolue à un nouveau dispositif de sécurité.Ouest-France, Nicolas TROADEC, 09/05/2017
Dans une telle conception, la science assumerait la mission autrefois dévolue à la théologie.Droit et Société, 2015, Hugues Rabault (Cairn.info)
À supposer qu'il y ait une certaine équivalence entre le rituel et la cuisine, pourquoi cette dernière serait-elle d'entrée de jeu dévolue aux femmes ?Cités, 2002, Lucien Scubla (Cairn.info)
En effet, il faut relever l'importance et la place dévolue à l'échange monétaire.Chimères, 2006, Edwige Phitoussi (Cairn.info)
La littérature dévolue aux capacités dynamiques tend à promouvoir une approche positive orientée vers les facteurs de réussite.Innovations, 2015, Laurence Frank, Marc Jaillot (Cairn.info)
Dans cette tâche souvent dévolue aux secrétaires d'association, elle s'y lance avec une expression singulière, bien à elle.Ouest-France, Magali SCHAAL, 27/11/2021
La journée de lundi était dévolue aux personnels administratifs et technique.Ouest-France, Denis RIOU, 27/05/2013
Son arrivée approchant, il est temps de rejoindre la place qui nous sera dévolue pendant la cérémonie.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 29/12/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEVOLU, UË adj.

Ce qui est acquis par un droit de devolution. Ce droit est devolu à la Couronne. Cette succession est devoluë à un tel par la mort d'un substitué.
 
DEVOLU, se dit encore d'un droit acquis à un superieur de conferer quelque Benefice, quand l'inferieur & Collateur ordinaire a negligé de le conferer, ou l'a conferé à une personne incapable. Quand un Patron a negligé de pourvoir à un Benefice dans les six mois, le droit est devolu à l'Evêque, de là au Primat, &c. Le Pape a conferé ce Benefice, parce que le droit luy estoit devolu.
 
On le dit aussi des Juges. Ce procés est devolu par appel à la Cour sur un desni de justice, sur une sentence insoustenable.

Historical definition of DEVOLUT s. m.

Provision du Pape d'un Benefice qu'on luy expose être vacant par nullité de titre, ou incapacité de la personne du Titulaire, qui le rend impetrable suivant les Canons. Tout devolut doit être executé dans l'année par la prise de possession, & l'instance poursuivie dans les deux ans. Les devoluts ne s'obtiennent qu'en Cour de Rome. La clause, aut alio quovis modo, est une clause de devolut.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week