Email catcher

dévolu

Définition

Définition de dévolu ​​​ , dévolue ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Acquis, échu par droit. Succession dévolue à l'État, faute d'héritiers. par extension Attribué, réservé.
nom masculin locution Jeter son dévolu sur (qqn, qqch.), fixer son choix sur, manifester la prétention de l'obtenir.

Synonymes

Synonymes de dévolu, dévolue

adjectif

attribué, alloué, destiné, imparti, réservé

nom masculin

Synonymes de jeter son dévolu sur

prétendre à, fixer son choix sur

Exemples

Phrases avec le mot dévolu

Ainsi, le montant global que vous donnez à vos petits-enfants ne doit pas empiéter sur la réserve héréditaire dévolue à vos enfants.Capital, 24/12/2012, « Fiscalité : les règles à connaître pour donner à vos… »
Le rez-de-chaussée est dévolu à la coiffure, l'étage est occupé à l'année par les créations de plusieurs artistes.Ouest-France, 10/08/2021
Il est clair qu'un rôle spécifique est dévolu aux petites et moyennes entreprises dans le prochain programme-cadre.Europarl
Si elles ne peuvent pas penser à la manière d'un être humain, les machines peuvent néanmoins prendre en charge un certain nombre de tâches qui nous étaient autrefois dévolues.Ça m'intéresse, 11/10/2019, « Intelligence artificielle : comment elle va changer nos vies ! »
C'est lui qui porte et donne naissance à ses petits, tenant avec courage et dévouement le rôle habituellement dévolu aux femelles.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
Il est possible de donner à votre veuf ou veuve davantage que la part successorale légale qui lui est dévolue.Capital, 01/02/2013, « Comment protéger votre conjoint survivant en aménageant votre contrat de… »
Cette discussion peut d'abord porter sur la place dévolue aux logiques économiques dans les conditions d'émergence du journalisme d'investigation.Réseaux, 2001 (Cairn.info)
Cette réduction des coûts autoriserait également l'accroissement des montants dévolus à l'investissement.Revue Congolaise de Gestion, 2013, Mickaël Clévenot, David Douyère (Cairn.info)
Quel usage faisons-nous des attributions qui nous sont dévolues ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette dernière a jeté son dévolu sur des pots pour cultiver son potager.Ouest-France, 19/07/2021
Cette interprétation qui est dévolue aux magistrats a parfois pour effet de modifier substantiellement le domaine des activités éligibles au local.Droit et Ville, 2019, Maxime Ghiglino (Cairn.info)
Cette place, en quelque sorte de plus en plus structurale, dévolue à la mythologie, ouvre la voie à une vérité du mythe.Le Coq-héron, 2021, Jacquy Chemouni (Cairn.info)
Les hauteurs, elles, sont dévolues aux fraises ou au raisin.Géo, 15/03/2016, « Madère, l'île d'abondance »
Ce poème occupe donc l'espace habituellement dévolu, dans les catalogues d'exposition, à un petit texte critique commentant l'œuvre exposée.Revue de littérature comparée, 2019, Irène Gayraud (Cairn.info)
Cette nouvelle fonctionnalité politique amplifie le champ des compétences dévolues aux organes de gouvernement de l'ejido.Problèmes d'Amérique latine, 2011, Éric Léonard (Cairn.info)
C'est désormais un étang enchâssé dans un environnement dévolu à la culture du maïs, avec une rivière, souvent enfermée dans des buses.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 13/08/2016
Cette année, les gens du voyage ont occupé le terrain leur étant dévolu, bénéficiant maintenant de l'électricité.Ouest-France, 11/09/2014
De plus, le budget alloué à ce projet viendra gréver celui dévolu aux politiques sociales, de l'habitat et de l'environnement.Ouest-France, 08/05/2021
Ballant les artères dévolues à la circulation des mascarades, il fut partout où le tapage était le plus étourdissant, la mêlée la plus effervescente.Georges Eekhoud (1854-1927)
Quant aux places dévolues aux personnes à mobilité réduite, elles mesurent 2,40 m de large au lieu des 3,30 m requis par la réglementation.Ouest-France, 21/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVOLU, UË adj.

Ce qui est acquis par un droit de devolution. Ce droit est devolu à la Couronne. Cette succession est devoluë à un tel par la mort d'un substitué.
 
DEVOLU, se dit encore d'un droit acquis à un superieur de conferer quelque Benefice, quand l'inferieur & Collateur ordinaire a negligé de le conferer, ou l'a conferé à une personne incapable. Quand un Patron a negligé de pourvoir à un Benefice dans les six mois, le droit est devolu à l'Evêque, de là au Primat, &c. Le Pape a conferé ce Benefice, parce que le droit luy estoit devolu.
 
On le dit aussi des Juges. Ce procés est devolu par appel à la Cour sur un desni de justice, sur une sentence insoustenable.

Définition ancienne de DEVOLUT s. m.

Provision du Pape d'un Benefice qu'on luy expose être vacant par nullité de titre, ou incapacité de la personne du Titulaire, qui le rend impetrable suivant les Canons. Tout devolut doit être executé dans l'année par la prise de possession, & l'instance poursuivie dans les deux ans. Les devoluts ne s'obtiennent qu'en Cour de Rome. La clause, aut alio quovis modo, est une clause de devolut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022