Email catcher

digue

definition

Definition of digue ​​​ nom féminin

Longue construction destinée à contenir les eaux. ➙ chaussée, jetée, môle ; endiguer. Digue fluviale. Digue portuaire.
au figuré Barrière, frein, obstacle.

synonyms

Synonyms of digue nom féminin

in the sense of jetée
jetée, barrage, brise-lames, levée, môle, aboiteau (Québec), [provisoire] batardeau, [à claire-voie] estacade
in the sense of obstacle

examples

Sentences with the word digue

D'après les résultats de l'enquête, il est incontestable que les individus souhaitent conserver leurs digues et s'opposent à toute dé-poldérisation.Gestion et management public, 2013, Sophie Gaultier-Gaillard, Florent Pratlong (Cairn.info)
Cette croissance s'est effectuée pour partie derrière des digues perçues par beaucoup comme une protection quasiabsolue.L'Information géographique, 2008, Sylvain Rode (Cairn.info)
Mais comment les pirates parviennent-ils à faire tomber les digues ?Capital, 19/01/2016, « Données persos : trop de sites web ne les protégent… »
De fait, à peine 20 % du linéaire des digues a pu résister à un événement centennal.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Patrick Le Louarn (Cairn.info)
Dans les zones exposées aux inondations soudaines en raison de ruptures de digues, la culture du riz est particulièrement incertaine.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Émilie Cremin (Cairn.info)
Cette digue forme la rétention de l'eau sur le lieu marécageux.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Carole Ognard, François Taglioni (Cairn.info)
Solide, car les digues qui ont été inondées ne tiendront plus des siècles.Europarl
Pour les digues non-domaniales, des études sont en cours pour définir les programmes de travaux de confortement à réaliser sur chaque ouvrage.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 19/02/2021
Les digues, utilisées jusqu'ici, sont trop malmenées par la houle.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Peut-on faire baisser le niveau de la mer ? »
La digue, à l'époque un mètre plus basse que maintenant, est au fond du jardin.Ouest-France, Laurence MONARD, 02/03/2020
Bonaparte, qui voit le danger, place la trente-deuxième dans un bois de saules qui longe la digue.Adolphe Thiers (1797-1877)
De l'autre côté des digues, il n'y a plus rien ou presque.Sève, 2007, Jean de Kervasdoué (Cairn.info)
Ils coulent un temps, s'enfouissent dans le sable ou s'enrochent dans les digues.Ouest-France, 01/04/2020
Car les défenses en dur, telles que les digues, ont des défauts : elles sont chères et perturbent les déplacements de sédiments.Géo, 06/01/2022, « Le littoral français face au changement climatique : ce que… »
Comme un petit tour sur la digue, un dernier ciné, un restau et dodo.Ouest-France, 29/10/2020
Gagnez-la et empruntez la petite digue de béton à son pied.Ouest-France, 16/04/2021
Ils pensent essentiellement à la partie entre la fin de la digue et le parking devant le centre nautique.Ouest-France, 02/06/2021
Des digues d'un autre genre allaient être édifiées pour exploiter l'invention de l'hydroélectricité, vers 1870.Capital, 22/07/2010, « Énergie : le défi de l'après-pétrole, consommer moins et produire… »
Le parallélisme des bords, l'existence de digues transversales obliques, accusent une formation par arrachement, avec élargissement progressif.Pierre Puiseux (1855-1928)
Et donc de tester la résistance des digues dans toutes sortes de situations.Capital, 10/12/2015, « La vague artificielle qui va sauver nos côtes de la… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIGUE s. f.

Ouvrage de maçonnerie, charpente, ou fascinage, dont on fait un obstacle qu'on oppose à l'entrée ou au cours des eaux. Les digues se font avec des élevations de terre meslées de clayes, de pieux, de pierres, & autres choses semblables. La digue de la Rochelle se fit avec des vaisseaux coulez à fond. Les digues de Hollande se sont souvent rompuës, & ont inondé beaucoup de pays où est à present la mer. Le cours du Rhosne a été changé par le moyen d'une digue. Ce mot vient du Flaman djik, qui signifie un amas de terre contre les eaux ; & ils ont derivé ce mot du Grec toichos, comme croyent Saumaise & Menage.
 
On le dit figurément en Morale. On ne peut trouver d'assez fortes digues pour arrester la fureur des passions de la jeunesse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week