Email catcher

digue

définition

Définition de digue ​​​ nom féminin

Longue construction destinée à contenir les eaux. ➙ chaussée, jetée, môle ; endiguer. Digue fluviale. Digue portuaire.
au figuré Barrière, frein, obstacle.

synonymes

Synonymes de digue nom féminin

au sens de jetée
jetée, barrage, brise-lames, levée, môle, aboiteau (Québec), [provisoire] batardeau, [à claire-voie] estacade
au sens de obstacle

exemples

Phrases avec le mot digue

Solide, car les digues qui ont été inondées ne tiendront plus des siècles.Europarl
Le rationalisme que vous évoquez n'était donc pas une vraie mise à distance, mais une digue dont nous voyons qu'elle est en train de céder.Communio, 2017, William T. Cavanaugh, Jean Duchesne (Cairn.info)
Une importante digue va être façonnée pour relier le nouveau pont.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 12/08/2021
Accepter accélération et dissolution et non mener le vain combat de la digue.Cahiers critiques de philosophie, 2008, Louis Ucciani (Cairn.info)
Les digues, utilisées jusqu'ici, sont trop malmenées par la houle.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Peut-on faire baisser le niveau de la mer ? »
À la fin des années 2000, l'administration française lance un diagnostic national des digues qui pose la question des coûts de leur gestion future.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2018, Carine Heitz, Sara Fernandez, Vincent Laumin (Cairn.info)
Bonaparte, qui voit le danger, place la trente-deuxième dans un bois de saules qui longe la digue.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le parallélisme des bords, l'existence de digues transversales obliques, accusent une formation par arrachement, avec élargissement progressif.Pierre Puiseux (1855-1928)
Des digues d'un autre genre allaient être édifiées pour exploiter l'invention de l'hydroélectricité, vers 1870.Capital, 22/07/2010, « Énergie : le défi de l'après-pétrole, consommer moins et produire… »
C'est en liant l'excitation pulsionnelle que le préconscient ferait office de digue psychique par le biais du refoulement.Psychologie clinique et projective, 2017, Clara Halley, Catherine Azoulay (Cairn.info)
Celui où la carte montre que les digues sont bombardées sur la partie concave (1 km) du méandre.Hérodote, 2008, Yves Lacoste (Cairn.info)
Il intervient dès que les eaux menacent de passer par-dessus la digue.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 13/10/2021
Le sauveteur indique également qu'il ne faut trop s'approcher lorsque les vagues tapent sur la digue.Ouest-France, Alexandre TREHOREL, 22/08/2024
Depuis une digue, il contemple ses récoltes englouties.Ouest-France, Côme BASTIN, Ayan SHARMA, 12/09/2021
Les levées, ces digues construites sur les rives du fleuve royal, ne peuvent plus empêcher la montée de l'eau.Ouest-France, Didier GOURIN, 13/01/2024
Le vélo est autorisé sur la digue, à condition de rouler au pas.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 17/07/2021
En ravivant la végétation, elles renforcent la solidité des digues de terre et mettent à l'abri leurs habitations et leurs villages.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Bernard Giraud (Cairn.info)
Car les défenses en dur, telles que les digues, ont des défauts : elles sont chères et perturbent les déplacements de sédiments.Géo, 06/01/2022, « Le littoral français face au changement climatique : ce que… »
Et donc de tester la résistance des digues dans toutes sortes de situations.Capital, 10/12/2015, « La vague artificielle qui va sauver nos côtes de la… »
Mais comment les pirates parviennent-ils à faire tomber les digues ?Capital, 19/01/2016, « Données persos : trop de sites web ne les protégent… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIGUE s. f.

Ouvrage de maçonnerie, charpente, ou fascinage, dont on fait un obstacle qu'on oppose à l'entrée ou au cours des eaux. Les digues se font avec des élevations de terre meslées de clayes, de pieux, de pierres, & autres choses semblables. La digue de la Rochelle se fit avec des vaisseaux coulez à fond. Les digues de Hollande se sont souvent rompuës, & ont inondé beaucoup de pays où est à present la mer. Le cours du Rhosne a été changé par le moyen d'une digue. Ce mot vient du Flaman djik, qui signifie un amas de terre contre les eaux ; & ils ont derivé ce mot du Grec toichos, comme croyent Saumaise & Menage.
 
On le dit figurément en Morale. On ne peut trouver d'assez fortes digues pour arrester la fureur des passions de la jeunesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.