Email catcher

disposition

Définition

Définition de disposition ​​​ nom féminin

Action de disposer, de mettre dans un certain ordre ; son résultat. La disposition des pièces d'un appartement. ➙ agencement, distribution.
au pluriel Moyens, précautions par lesquels on se dispose à qqch. ➙ mesure, préparatifs. Prendre ses dispositions pour partir en voyage.
Disposition à : tendance à. Avoir une disposition à attraper des rhumes. ➙ prédisposition.
État d'esprit passager. Elle est dans une disposition à rire de tout.
au pluriel Intentions envers qqn. Être dans de bonnes dispositions à l'égard de qqn.
Aptitude à faire qqch. (en bien ou en mal). ➙ don, inclination, penchant, prédisposition, tendance. Avoir des dispositions pour les mathématiques.
(à… disposition). Faculté de disposer, pouvoir de faire ce que l'on veut (de qqn, de qqch.). Je mets ma voiture à votre disposition. Je suis à votre entière disposition pour vous faire visiter la ville.
Droit Avoir la libre disposition de ses biens.
Clause d'un acte juridique (contrat, testament, donation). Dispositions testamentaires. Dispositions entre vifs*.
 Point réglé par une loi, un arrêté, un jugement. La disposition que renferme cet article. ➙ prescription.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot disposition

Cette disposition à répondre de ses actes est une dimension constitutive de l'attitude de la dignité.Diogène, 2016, Mahamadé Savadogo (Cairn.info)
Des vélos en libre-service gratuit sont à disposition sur cinq stations.Ouest-France, 24/10/2018
En intérieur, cette disposition était déjà en place depuis le 30 mai.Ouest-France, Fiona BONASSIN, 15/08/2020
Cette disposition est également de nature à garantir un choix libre par les fonds régionaux, alors que, jusqu'à présent, il pouvait y avoir des doutes.LEGICOM, 2004, Jean-Marie Pontier (Cairn.info)
Les gestes barrières seront aussi de vigueur et du gel hydroalcoolique sera à la disposition des usagers à des endroits pertinents.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Covid : quel protocole sanitaire dans les stations de ski… »
Cette disposition a-t-elle des effets en matière de financement des opérations de construction de logements sociaux ?Revue française d'administration publique, 2012, Jean-Philippe Brouant (Cairn.info)
Les circonstances actuelles montrent bien l'importance de cette disposition.Europarl
Pas plus que la femme, le mari n'a la libre disposition de lui-même.Charles Turgeon (1855-1934)
Cette disposition dans la manière de siéger rend immédiatement sensible la dimension de dynamique de groupe.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2011, Guy Casadamont (Cairn.info)
Cette disposition amène à penser, dans la prise en charge des enfants autistes, des suppléances.Lettres de la SPF, 2019, Dominique Janin-Duc (Cairn.info)
Comme son nom l'indique, l'échange de maison consiste à mettre son logement à disposition d'un voyageur.Géo, 08/06/2021, « Echange de maison : un moyen d'économiser la location de… »
Elle comprendrait 20 logements sociaux, avec mise à disposition du terrain sous forme d'un bail emphytéotique à construction de 55 ans.Ouest-France, 05/11/2018
Ils ont ensuite pu feuilleter librement les livres sélectionnés et mis à leur disposition, ou se faire raconter les histoires par les médiathécaires.Ouest-France, 22/07/2021
Cette entreprise privée spécialisée dans l'antalgie, mettait à disposition des outils pédagogiques de sensibilisation sur la prise en charge de la douleur.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/01/2020
Être en pleine forme pour la rentrée est primordial pour commencer la nouvelle année dans de bonnes dispositions.Ça m'intéresse, 01/09/2021, « Comment se préparer pour la rentrée ? »
En échange de quoi, celui-ci met à son tour son logement à votre disposition.Géo, 08/06/2021, « Echange de maison : un moyen d'économiser la location de… »
Son obtention est facilitée par les nombreuses possibilités mises à disposition des demandeurs.Capital, 25/09/2020, « Obtenir une attestation de carte vitale »
Un vaste préau est à disposition en cas de mauvais temps.Ouest-France, 19/08/2019
Cette forme écrite guide le traitement rythmique par la disposition en alinéas métriques (vers) et parfois en paragraphes métriques (stances).romantisme, 2008, Benoît de CORNULIER (Cairn.info)
Une nouvelle disposition qui risque de permettre à certaines entreprises de se séparer plus facilement des salariés placés en chômage partiel de longue durée.Capital, 01/10/2020, « Chômage partiel de longue durée : en cas de coup… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISPOSITION s. f.

Ordre, rang, situation des choses. Voilà une belle disposition de jardin, d'un tableau, d'un bastiment de theatre. Un des grands points de l'Eloquence, c'est de faire une belle disposition de son discours. On a rapporté que les ennemis étoient en bonne disposition de combattre.
 
DISPOSITION, se dit aussi de la santé. Le Medecin a trouvé son malade en assez bonne disposition, il n'avoit plus de fievre. Ce voltigeur a une agreable disposition de ses membres, une merveilleuse souplesse de corps. Nous avons trouvé ces goinfres qui nous attendoient en fort bonne disposition, c'est à dire, à table.
 
DISPOSITION, se dit aussi du genie & de l'inclination. Ce jeune homme a une grande disposition pour les armes, pour la danse, pour faire des vers. On profite des enseignements & des advis selon la disposition où se trouve l'esprit. Je n'ay pas osé parler de cette affaire, à cause que je n'ay pas trouvé une disposition favorable dans les esprits.
 
DISPOSITION, signifie aussi, Alienation soit par vente, ou par quelque autre acte que ce soit. La donation est une disposition entre vifs. Le legs est une disposition testamentaire. Il est deffendu aux gens mariez de s'avantager l'un l'autre par quelque disposition que ce soit.
 
DISPOSITION, se dit aussi des ordres & volontez des superieurs & des loix, qui disposent des choses comme il leur plaist, & qu'on est obligé de suivre. Cette maxime est selon la disposition d'une telle loy, d'une telle ordonnance. Quand quelque cas n'est pas reglé par la Coûtume, on a recours à la disposition du Droit écrit.
 
DISPOSITION, se dit aussi des droits qui appartiennent à quelqu'un. Le Roy a la disposition, la nomination des Benefices Consistoriaux, des Prelatures. Plusieurs Engagistes ont la disposition des charges du Domeine, ils en ont les parties casuelles. Un majeur a la libre disposition de ses biens.
 
DISPOSITION, se dit quelquefois en termes de civilité. Tout ce que je possede est à vostre disposition, à vostre commandement. Je suis bien-aise de vous voir en bonne disposition, c'est à dire, en bonne santé.
 
DISPOSITION, se dit en Astrologie, de l'estat, de la situation des astres, & de leurs aspects. L'horoscope ou le theme ou la figure celeste n'est autre chose que l'observation de la disposition des astres & du ciel, & des aspects differents des Planetes au point de la naissance de quelqu'un. Les Ephemerides enseignent la disposition du ciel à midy de chaque jour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine