Email catcher

distance

définitions

distance ​​​ nom féminin

Longueur qui sépare une chose d'une autre. ➙ écart, éloignement, espace, étendue, intervalle. Parcourir de grandes distances. La distance entre deux villes. Distance de la Terre à la Lune. Arbres plantés à égale distance les uns des autres. À distance locution adverbiale : de loin. Commande d'un appareil à distance.
Espace qui sépare deux personnes.
locution Prendre ses distances : s'aligner en étendant le bras horizontalement. Tenir qqn à distance (respectueuse), l'empêcher d'approcher ; au figuré tenir à l'écart ; repousser la familiarité en se tenant dans la réserve. Garder ses distances (même sens ➙ distant, 2).
Écart entre deux moments du temps. ➙ intervalle. À quelques mois de distance.
au figuré Différence notable séparant des personnes ou des choses. ➙ abîme. La distance entre le désir et la réalité.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette forme relationnelle, interprétée comme une transgression contrariant la nécessaire distance entre parents et enfants, est bien souvent sanctionnée.Déviance et Société, 2005, Michel Giraud (Cairn.info)
Du poil au cerveau, la distance n'est donc pas si grande.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Cela dit, nous préférerions tous le voir dans un train, je veux dire le voyageur parcourant de longues distances en avion, et non ce collègue.Europarl
Cette distance réclamée entre les corps ne procède pas d'une loi ou d'une circulaire : elle s'est, là encore, imposée comme une évidence aux enseignants eux-mêmes.Actes de la recherche en sciences sociales, 2019, Dominique Memmi, Bruno Cousin, Anne Lambert (Cairn.info)
Ces recettes fiscales pourraient ensuite être redistribuées aux travailleurs à faibles revenus qui, eux, ne peuvent pas travailler à distance.Capital, 13/11/2020, « Des économistes proposent de taxer les télétravailleurs »
Une mise à distance essentielle par rapport à ce qu'elle vivait.Ouest-France, Loïc TISSOT, 24/06/2020
Mais ce n'est pas seulement eux, mais nous aussi qui voulons à toute force aujourd'hui contrôler la nature ou la tenir à distance.Ouest-France, 09/12/2020
Cette forte impression envahissait son psychisme, la distance nécessaire à la souplesse de son fonctionnement psychique faisant défaut.Revue française de psychanalyse, 2008 (Cairn.info)
On s'est vu de loin dans la rue et puis on a fait une balade tous ensemble, en respectant les distances.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 02/05/2020
Cette distance prise à l'égard des mouvements féministes s'explique aussi par d'autres facteurs.EMPAN, 2003, Marie-José Salmon, Monique Dental (Cairn.info)
Cette distance renvoie à la dimension spatiale, insuffisamment soulignée lorsque nous avons parlé de la flânerie.Travailler, 2016, Damien Cru (Cairn.info)
Cela leur permet d'être emportées par le vent facilement et de se faire transporter sur de plus grandes distances.Géo, 09/11/2018, « Quel est l'impact du changement climatique sur la diversité des… »
Ils s'en approchent et se couchent à distance.Jules Renard (1864-1910)
Les examens à distance sont aussi privilégiés par les universités.Ouest-France, 09/05/2020
Enfin, pas de problèmes pour les distances barrières dans la cour de récréation assez grande pour que les 6e et 5e évitent tout rapprochement indu.Ouest-France, 14/05/2020
Pour les autres plantations de taille inférieure : la distance à respecter sera d'un demi-mètre entre les deux propriétés.Capital, 24/11/2020, « Réglementation en matière de plantations d'arbres »
Donc oui, la relation à distance, ça a un prix, financier et émotionnel.Ouest-France, 07/05/2020
Celles et ceux qui ont été relativement épargné.e.s ont connu la distance, l'absence, le manque.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « Peine, douleur...comment l'autre nous console ? »
Cette forme de souvenir traumatique est parallèle au récit du témoin dans la mesure où la distance entre l'événement et le témoin est préservée.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub, N. C. Auerhahn (Cairn.info)
Toutefois, il est important de le faire boire régulièrement, tout particulièrement pour les longues distances.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISTANCE » s. f.

Esloignement d'une chose à l'égard d'une autre, soit pour le temps, soit pour le lieu ou la qualité. La plus grande distance de la Lune est de 64. demi-diametres de la terre ; sa plus petite de 54. La distance de la Creation du monde à la Nativité de JESUS-CHRIST est de 4001. années. La distance entre le Createur & la creature est infinie. Il y a bien encore de la distance entre un President & un Chancelier.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022