Email catcher

domestique

Definition

Definition of domestique ​​​ adjectif et nom

adjectif
vieux Qui concerne la vie à la maison, en famille.
moderne Travaux domestiques. Querelles domestiques. ➙ familial. Accidents domestiques. Antiquité Les dieux domestiques, protecteurs du foyer (lares, pénates).
(animaux) Qui vit auprès de l'être humain pour l'aider ou le distraire, et dont l'espèce est depuis longtemps apprivoisée. Le chien, le chat, le cheval sont des animaux domestiques.
nom Personne employée pour le service d'une maison, d'un particulier. ➙ bonne, femme de chambre, de ménage, servante, serviteur, valet. REM. On dit à présent employé(e) de maison, gens de maison.

Synonyms

Synonyms of domestique adjectif

privé, familial, intime

familier, de compagnie

national, intérieur

Synonyms of appareil domestique

appareil ménager

Synonyms of domestiques pluriel

domesticité, personnel de maison, gens ( vieux )

Examples

Sentences with the word domestique

Première révélation : le chat domestique se déplace dans un périmètre restreint, deux hectares en moyenne, soit environ trois terrains de foot.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Une journée de chat mode d'emploi »
Cette difficulté à prendre en compte les domestiques dans les recherches sur l'économie informelle retentit sur leur prise en compte statistique.Cahiers du Genre, 2002, Bruno Lautier (Cairn.info)
Cette masculinité hyper-virile peut être associée aux valeurs de cités domestique et marchande.Sciences & Actions Sociales, 2017, Fernando Carvajal Sanchez (Cairn.info)
Enfin, ces pathologies semblent ne toucher que les animaux domestiques et sont absentes dans la nature.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Chats et chiens peuvent-ils être boulimiques ? »
Les déchets ménagers sont les rejets qui résultent d'une activité humaine et domestique.Géo, 16/03/2017, « L’essentielle prise en charge de nos déchets ménagers »
Bien sûr, aujourd'hui c'est le silence qui règne au sous-sol et les domestiques ont déserté les lieux.Ouest-France, 14/05/2015
Dès le matin, les domestiques vont de côté et d'autre annoncer la fin à nos amis.Pierre Loti (1850-1923)
Inutile de rappeler que tirer un pigeon domestique est interdit.Ouest-France, 11/09/2017
Cette forme d'emploi est en ce sens l'héritière de celle des domestiques, et par là, imprégnée des règles de fonctionnement de la sphère privée.Revue française de socio-économie, 2016, Annie Dussuet (Cairn.info)
Et gare aux buddies (les tuteurs) qui se laisseraient aller à les traiter comme des domestiques.Capital, 18/08/2014, « Accueillir ses stagiaires comme des collaborateurs »
Cette différence renvoie directement à la composition des groupes domestiques.Histoire, économie & société, 2012, Luigi Lorenzetti (Cairn.info)
Avant de penser à acheter et à installer une éolienne domestique chez soi, il faut être conscient de certaines données.Géo, 11/12/2018, « Eolienne domestique : tout ce qu'il faut savoir avant d'envisager… »
Depuis le début du confinement, les urgences constatent une hausse des accidents domestiques notamment liés à une hausse des activités de bricolage et de jardinage.Ouest-France, Valérie PARLAN, 14/04/2020
Cette présence parentale a donc supposé des arrangements domestiques variables selon les situations de travail, socialement stratifiées.Culture études, 2020, Nathalie Berthomier, Sylvie Octobre (Cairn.info)
Notons au passage, et c'est un comble, que le problème est beaucoup moins grave pour l'alimentation de nos chiens, chats et autres animaux domestiques.Europarl
Les animaux domestiques ne survivent jamais seuls dans la nature, c'est pourquoi l'abandon est un délit puni de deux ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende.Ouest-France, Lou PHILY, 02/08/2021
Dans les bassins-versants, les eaux sont chargées en nutriments d'origine agricole, domestique et industrielle.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 23/02/2017
Les secteurs de la robotique affichant la croissance la plus forte sont toutefois les services domestiques, l'agroalimentaire, la santé et les loisirs.Capital, 07/10/2015, « La robotique, un placement très prometteur »
Le chat est un animal domestique : il ne peut pas être livré à lui-même sans risque pour sa santé.Ouest-France, 13/01/2021
Cette mise en forme des activités pratiques est aussi un aspect central dans les recherches sur l'organisation domestique et familiale.Réseaux, 2004, Benoit Lelong, Frank Thomas, Cezary Ziemlicki (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DOMESTIQUE adj. m. & f.

Qui est d'une maison, sous un même chef de famille. En ce sens il se prend pour femme, enfans, hostes, parens & valets.
 
DOMESTIQUE, se prend quelquefois seulement pour les Officiers, valets à gages d'un Maistre. Ce Seigneur a trente domestiques, Intendans, Secretaires, Pages, Laquais, &c.
 
DOMESTIQUE, se prend aussi pour apprivoisé, & est opposé à sauvage. Les pigeons d'un colombier sont mis au rang des animaux domestiques. Les chiens, chats, &c. sont animaux domestiques.
 
DOMESTIQUE, est aussi quelquefois subst. Ce Prince est agreable quand il est en son domestique, c'est à dire, en son particulier. Il a reglé extremement bien tout son domestique, c'est à dire, toutes les affaires de sa maison. Le mari doit avoir soin du domestique, de la subsistance du mesnage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.