Email catcher

échange

définition

Définition de échange ​​​ nom masculin

Opération par laquelle on échange (des biens, des personnes). Un échange de prisonniers. Échange standard*.
Fait de donner une chose contre une autre. ➙ troc. Monnaie d'échange.
au pluriel Commerce, opérations commerciales. Les échanges internationaux.
Communication réciproque (de documents, renseignements, etc.). Un échange de lettres. Un échange de vues*. Un échange culturel entre deux pays.
Biologie Passage de substances entre la cellule et le milieu extérieur. Échanges gazeux.
Sports Fait d'échanger (des coups, des balles). En échange locution adverbiale : de manière qu'il y ait échange. ➙ en contrepartie, en retour. En échange de locution prépositive : pour compenser, remplacer, payer.

synonymes

Synonymes de échange nom masculin

au sens de remplacement
au sens de commerce

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot échange

L'autre jour vous m'avez fait perdre un quart de journée, avec vos échanges.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Donc il y a aussi des échanges qui se font sur ces parcours de vie entre eux.Cahiers de sociolinguistique, 2005 (Cairn.info)
L'agence nationale en veut pour preuve l'échange de mails entre ses évaluateurs que les journalistes présents ont pu consulter.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 15/11/2016
Donc si les services d'inspection ne sanctionnent pas immédiatement les manquements, ils auront au terme de leurs échanges avec l'entreprise, une solution pleinement satisfaisante.RSC, 2019, Laure Bonnaud (Cairn.info)
Le marché primaire est celui où les émetteurs d'actifs financiers proposent des titres à des investisseurs en échange de capitaux.Capital, 25/11/2020, « Marché primaire : définition et fonctionnement »
Du point de vue des médecins, certains soulignent la richesse des échanges, la rencontre avec d'autres confrères dans un cadre différent du cadre habituel.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2012, Sylvie Arnoux (Cairn.info)
Puis, le troc, c'est-à-dire l'échange de marchandises, se développe quelque 500 ans plus tard.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « D’où vient l’argent ? »
Le woofing est donc une sorte de troc, d'échange légal et proche du couchsurfing pouvant se réaliser partout dans le monde.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
Certaines banques peuvent aussi réceptionner votre lettre en mains propres en échange d'un reçu.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Comment faire opposition à un chèque ? »
Cette mise en réseau spatial permet des échanges rapides d'informations sur le profil des intérimaires ou encore des entreprises.Revue française de socio-économie, 2016, Rachid Belkacem, Isabelle Pigeron-Piroth (Cairn.info)
Cette forme de don a été en quelque sorte oubliée, ne subsistant peut-être que sous la forme d'échanges de cadeaux officiels.Études théologiques et religieuses, 2010, François Nault (Cairn.info)
Cela passe par des échanges directs et transparents.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 10/09/2016
Une trentaine d'entreprises portuaires pourraient financer son retour au port, en échange d'avoirs fiscaux.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 05/11/2016
Elle définit les modalités des contrôles à l'importation, en termes de délai, de procédures, d'échanges d'informations.Ouest-France, Natalie DESSE, 08/11/2017
Un échange musclé a opposé droite et gauche autour du partenariat public-privé visant à reconstruire quatre collèges.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 20/12/2016
Les députés n'ont accès aux échanges entre les deux parties que dans des salles sécurisées, sans téléphone portable ni photocopieuse.Ouest-France, Carine JANIN, 21/02/2016
Nous nous félicitons de ces échanges, tout comme du débat d’aujourd’hui.Europarl
Un logement propre et bien rangé est essentiel pour obtenir des commentaires positifs et réussir son échange de maisons.Géo, 05/11/2018, « Echange de maison pour les vacances : comment ça marche… »
Pour son deuxième jour de cotation, le titre de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies gagne près de 2 % à 333,5 dollars à la mi-séance.Capital, 15/04/2021, « Coinbase : les actions s'arrachent, l'introduction en bourse rencontre un… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHANGE s. f.

Convention par laquelle on donne une chose au lieu d'une autre. Il se dit proprement des immeubles, ou des meubles precieux, des marchandises en gros. Le Roy a fait une eschange de la Bresse contre le Marquisat de Saluces. Autrefois en eschange d'heritages il n'étoit point deu de droits seigneuriaux. On dit aussi, Faire l'eschange des prisonniers de guerre. Ce mot vient d'excambium. Menage.
 
En eschange, signifie quelquefois, D'autre costé. Cet homme a quantité de bonnes qualitez, mais en eschange il en a bien de mauvaises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine