Email catcher

échange

Définition

Définition de échange ​​​ nom masculin

Opération par laquelle on échange (des biens, des personnes). Un échange de prisonniers. Échange standard*.
Fait de donner une chose contre une autre. ➙ troc. Monnaie d'échange.
au pluriel Commerce, opérations commerciales. Les échanges internationaux.
Communication réciproque (de documents, renseignements, etc.). Un échange de lettres. Un échange de vues*. Un échange culturel entre deux pays.
Biologie Passage de substances entre la cellule et le milieu extérieur. Échanges gazeux.
Sports Fait d'échanger (des coups, des balles). En échange locution adverbiale : de manière qu'il y ait échange. ➙ en contrepartie, en retour. En échange de locution prépositive : pour compenser, remplacer, payer.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot échange

Un logement propre et bien rangé est essentiel pour obtenir des commentaires positifs et réussir son échange de maisons.Géo, 05/11/2018, « Echange de maison pour les vacances : comment ça marche… »
Puis, le troc, c'est-à-dire l'échange de marchandises, se développe quelque 500 ans plus tard.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « D’où vient l’argent ? »
Il s'agit d'échanges de pratiques sur les arbres personnels, afin de les faire évoluer.Ouest-France, 17/06/2015
Le besoin de rencontres et d'échanges est la première demande.Ouest-France, 17/02/2018
Toutes les manifestations organisées revêtent des notions d'échange et de partage.Ouest-France, 29/09/2016
Nous nous félicitons de ces échanges, tout comme du débat d’aujourd’hui.Europarl
Cette fois, tous les types d'échanges connaissent une croissance rapide.L'Information géographique, 2007, Jacques Lévy (Cairn.info)
Le marché primaire est celui où les émetteurs d'actifs financiers proposent des titres à des investisseurs en échange de capitaux.Capital, 25/11/2020, « Marché primaire : définition et fonctionnement »
Le woofing est donc une sorte de troc, d'échange légal et proche du couchsurfing pouvant se réaliser partout dans le monde.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
Cette figure se révèle fréquemment dans les échanges sociaux et elle incite à une méfiance généralisée.Adolescence, 2007, Teresa Cristina Carreteiro (Cairn.info)
Pour son deuxième jour de cotation, le titre de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies gagne près de 2 % à 333,5 dollars à la mi-séance.Capital, 15/04/2021, « Coinbase : les actions s'arrachent, l'introduction en bourse rencontre un… »
Cette fonction de synthèse et d'échanges est un des éléments essentiels de la dimension thérapeutique du cmp.Enfances, 2021, Jean Chambry (Cairn.info)
L'échange qui a suivi la représentation a témoigné d'un bel engouement du jeune public.Ouest-France, 20/03/2021
Cette forme d'arrangement familial autour de postes stables, par les flux d'échanges qu'elle permet, constitue une ressource circulatoire pour ces familles.Mondes en développement, 2015, Sara Mercandalli (Cairn.info)
L'autre jour vous m'avez fait perdre un quart de journée, avec vos échanges.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette évolution implique notamment une interactivité accrue, un échange rapide d'informations, non seulement dans un sens vertical, mais aussi dans les relations de même niveau.Revue française de gestion, 2006 (Cairn.info)
L'ouverture vers le cœur du village, par un échange de terrain, permettrait un accès piétonnier facile.Ouest-France, 23/01/2021
Ce type d'échanges a également lieu avec les nappes souterraines.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 23/02/2017
Certaines banques peuvent aussi réceptionner votre lettre en mains propres en échange d'un reçu.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Comment faire opposition à un chèque ? »
Cette évolution qui pourrait traduire une réduction des obstacles aux échanges transfrontaliers n'est cependant pas vérifiée pour les autres indicateurs d'intégration (vitesse d'ajustement et demi-vie).Revue d'économie du développement, 2013, Catherine Araujo Bonjean, Stéphanie Brunelin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHANGE s. f.

Convention par laquelle on donne une chose au lieu d'une autre. Il se dit proprement des immeubles, ou des meubles precieux, des marchandises en gros. Le Roy a fait une eschange de la Bresse contre le Marquisat de Saluces. Autrefois en eschange d'heritages il n'étoit point deu de droits seigneuriaux. On dit aussi, Faire l'eschange des prisonniers de guerre. Ce mot vient d'excambium. Menage.
 
En eschange, signifie quelquefois, D'autre costé. Cet homme a quantité de bonnes qualitez, mais en eschange il en a bien de mauvaises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022