Email catcher

écueil

definition

Definition of écueil ​​​ nom masculin

Rocher, banc de sable à fleur d'eau contre lequel un navire risque de se briser ou de s'échouer. ➙ brisant, récif.
Obstacle dangereux, cause d'échec. ➙ danger. La vie est pleine d'écueils.

synonyms

Synonyms of écueil nom masculin

in the sense of brisant
in the sense of danger

collocations

examples

Sentences with the word écueil

Elle crut avoir trouvé le moyen d'éviter cet écueil.Eugène Sue (1804-1857)
Quels sont les écueils à éviter, pour un investisseur ?Capital, 02/08/2017, « Le stock picking, ou l’art de bien choisir une action »
Premier écueil rencontré, la vétusté de la salle des tribunes.Ouest-France, 20/01/2015
Pour les chercheurs, il s'agit aussi d'éviter un autre écueil.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Cette entreprise permet d'en saisir la complexité et donc les écueils, mais aussi les potentialités.Population, 2012, Francisco Muñoz-Pérez, Dominique Diguet (Cairn.info)
Cependant, ses fragilités pointent les écueils associés au pluralisme intégré.Vie &Sciences Économiques, 2014, Hélène Bovais (Cairn.info)
Autre écueil : un élargissement du championnat conduirait mécaniquement à programmer davantage de matches en semaine, à des horaires moins favorables pour les chaînes.Ouest-France, 10/06/2020
Et afin d'éviter l'écueil des véhicules qui restent stationnés trop longtemps au même endroit, la municipalité envisage d'augmenter le nombre de places en zone bleue.Ouest-France, 06/01/2020
Cette multidisciplinarité permet, en outre, de ne pas tomber dans un écueil : celui du pouvoir qui expliquerait tout !Revue management et avenir, 2009, Virginie Noireaux, Carole Poirel (Cairn.info)
S'il veut éviter cet écueil, le gouvernement devra veiller à bien calibrer sa mesure.Capital, 20/08/2020, « Impôts, emploi... les pistes du gouvernement pour préserver votre pouvoir… »
Ce sont eux qui guident, traduisent, naviguent entre les écueils.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 07/10/2020
Cette interrogation doit se faire avec une intelligence plus profonde et renouvelée des enjeux et des écueils éventuels.Revue française de gestion, 2012, Franck Tannery (Cairn.info)
Les nombreux écueils rencontrés dans votre carrière vous aident-ils à relativiser les choses dans cette période inédite ?Ouest-France, 08/04/2021
Cette dernière dynamique va au-delà d'une simple consultation participative des acteurs et évite l'écueil de la manipulation de ces derniers.Revue internationale des études du développement, 2018, Stéphanie Leyronas, Tamatoa Bambridge (Cairn.info)
Il évite soigneusement le pathos et l'écueil qui pourrait conduire le spectateur à préférer l'un des deux.Ouest-France, 09/11/2020
Pour éviter cet écueil, l'institut propose notamment de limiter le nombre d'euros numériques que chacun pourrait posséder ou échanger.Capital, 12/10/2020, « Ce que l’euro numérique pourrait changer pour nous »
Il nous a pris par la main, et il nous conduit pas à pas vers le port, au milieu des écueils.Émile Zola (1840-1902)
Cette double perspective critique permet alors d'éviter l'écueil homonationaliste tout en interrogeant l'hétéronormativité reproductive.Revue française de science politique, 2017 (Cairn.info)
Préparer l'élargissement en pénalisant les agriculteurs constitue un écueil moral et politique et pourrait mener à leur mise à l'écart du processus d'élargissement.Europarl
Je le sens, c'est moi-même qui me suis jeté sur l'écueil contre lequel je me suis brisé.Madame de Krudener (1764-1824)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCUEIL s. m.

Rocher qui est dans la mer. Cet escueil est dangereux, il est à fleur d'eau. La mer des Maldives est difficile à naviger, elle est toute pleine d'escueils. On le dit aussi des bancs de sable qui sont representez dans des cartes avec de petits points. Ce mot vient de scoglio Italien, ou de scolium, terme de la basse Latinité.
 
ESCUEIL, se dit figurément en Morale, des choses dangereuses qui peuvent nous causer quelque perte. Le monde est une mer pleine d'escueils, d'occasions de peché. Cette place fut un escueil où se perdit la reputation de ce General. Cette rencontre fut l'escueil où sa fortune fit naufrage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week