Email catcher

écueil

definition

Definition of écueil ​​​ nom masculin

Rocher, banc de sable à fleur d'eau contre lequel un navire risque de se briser ou de s'échouer. ➙ brisant, récif.
Obstacle dangereux, cause d'échec. ➙ danger. La vie est pleine d'écueils.

synonyms

Synonyms of écueil nom masculin

in the sense of brisant
in the sense of danger

collocations

examples

Sentences with the word écueil

Il nous a pris par la main, et il nous conduit pas à pas vers le port, au milieu des écueils.Émile Zola (1840-1902)
Chercher à éviter au proche les écueils d'une proximité contraignante, du risque d'enfermement de la condition du malade.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2016, Éric Kiledjian (Cairn.info)
En évitant l'écueil de construire une ville dans la ville : il y aura, par exemple, des rues piétonnes à travers le site.Ouest-France, Anne AUGIÉ, Laura JARRY, 02/05/2016
Ceux-ci peuvent toutefois devenir des écueils faute de précautions méthodologiques et lexicales.Revue de l'histoire des religions, 2017, Juliette Sibon, Claire Soussen (Cairn.info)
Préparer l'élargissement en pénalisant les agriculteurs constitue un écueil moral et politique et pourrait mener à leur mise à l'écart du processus d'élargissement.Europarl
Dans le cas des manuels français, l'écueil n'est jamais évité.Ela. Études de linguistique appliquée, 2021, Marie Steffens, Esther Baiwir (Cairn.info)
S'il veut éviter cet écueil, le gouvernement devra veiller à bien calibrer sa mesure.Capital, 20/08/2020, « Impôts, emploi... les pistes du gouvernement pour préserver votre pouvoir… »
Elle crut avoir trouvé le moyen d'éviter cet écueil.Eugène Sue (1804-1857)
Je le sens, c'est moi-même qui me suis jeté sur l'écueil contre lequel je me suis brisé.Madame de Krudener (1764-1824)
Deux écueils, miroirs l'un de l'autre, sont donc à éviter.Actuel Marx, 2010, Jean-Marie HARRIBEY (Cairn.info)
Cet objectif ambitieux de production de mixité se heurte à plusieurs écueils.Horizons stratégiques, 2006, Olivier de Broca, Marie-Cécile Milliat, Julien Winock (Cairn.info)
Pour éviter tout écueil, les conseillers en la matière préfèrent guider les clients vers des ensembles ou nuits associant le rouge et le noir.Ouest-France, Jérémy MOUFFOK, 14/02/2017
Un écueil auquel échappera un salarié qui touche son treizième mois en totalité en décembre.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 29/10/2021
Grâce à ses efforts d'ouverture et de pédagogie, entre les deux écueils de l'élitisme et du populisme.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 28/02/2015
Les visites permettent de voir ce qui se fait, mais aussi d'éviter certains écueils.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 10/05/2018
Travailler sa voix permet de s'interroger sur la place qu'on se donne en société et d'éviter trois écueils : être effacé, agressif ou inexpressif.Ouest-France, Audrey Guiller, 01/10/2017
Deux écueils guettent toute stratégie touchant l'ambiance du magasin de détail : d'un côté, le perfectionnisme esthétique et, de l'autre, l'amateurisme.Gestion, 2001, Louis W. Turley, Jean-Charles Chebat (Cairn.info)
Pour les chercheurs, il s'agit aussi d'éviter un autre écueil.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Pour éviter cet écueil, l'institut propose notamment de limiter le nombre d'euros numériques que chacun pourrait posséder ou échanger.Capital, 12/10/2020, « Ce que l’euro numérique pourrait changer pour nous »
Quels sont les écueils à éviter, pour un investisseur ?Capital, 02/08/2017, « Le stock picking, ou l’art de bien choisir une action »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCUEIL s. m.

Rocher qui est dans la mer. Cet escueil est dangereux, il est à fleur d'eau. La mer des Maldives est difficile à naviger, elle est toute pleine d'escueils. On le dit aussi des bancs de sable qui sont representez dans des cartes avec de petits points. Ce mot vient de scoglio Italien, ou de scolium, terme de la basse Latinité.
 
ESCUEIL, se dit figurément en Morale, des choses dangereuses qui peuvent nous causer quelque perte. Le monde est une mer pleine d'escueils, d'occasions de peché. Cette place fut un escueil où se perdit la reputation de ce General. Cette rencontre fut l'escueil où sa fortune fit naufrage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.