emballer s'emballer
definition
Definition of
emballer
verbe transitif
Mettre (un objet, une marchandise) dans une enveloppe qui protège, sert au transport, à la présentation. ➙ empaqueter, envelopper. Emballer des verres.
familier Arrêter (qqn). La police l'a emballé.
familier Faire la conquête de (qqn).
Emballer un moteur, le faire tourner trop vite.
familier Enchanter, enthousiasmer. Ce film ne m'emballe pas.
Definition of
emballer (s')
verbe pronominal
(cheval) Prendre le mors aux dents, échapper à la main du cavalier.
(moteur, machine) Prendre un régime de marche trop rapide.
(personnes) Se laisser emporter par un mouvement irréfléchi, céder à l'impatience, à la colère, à l'enthousiasme. Ne nous emballons pas ! ➙ se précipiter.
conjugation
Conjugation of the verb emballer
actif
indicatif
présent
j'emballe
tu emballes
il emballe / elle emballe
nous emballons
vous emballez
ils emballent / elles emballent
imparfait
j'emballais
tu emballais
il emballait / elle emballait
nous emballions
vous emballiez
ils emballaient / elles emballaient
passé simple
j'emballai
tu emballas
il emballa / elle emballa
nous emballâmes
vous emballâtes
ils emballèrent / elles emballèrent
futur simple
j'emballerai
tu emballeras
il emballera / elle emballera
nous emballerons
vous emballerez
ils emballeront / elles emballeront
synonyms
Synonyms of emballé, emballée adjectif
in the sense of fougueux
in the sense of partant
examples
Sentences with the word emballer
Elles produisent de plus un venin puissant qui paralyse leurs victimes, le temps de les emballer dans de la soie et de suspendre leur repas avant de s'en délecter longuement.Géo, 25/06/2021, « Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et… »
Son second degré a été jugé très limite sur les réseaux sociaux, toujours prompts à s'emballer.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 06/09/2016
Aller au commissariat, se faire emballer avec les autres ?Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Vous prendrez plutôt des précautions pour l'emballer précieusement afin qu'il arrive entier à destination, malgré un voyage périlleux.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Philippe Bivort (Cairn.info)
Leur fonction est de préparer les cuirs, de faire des sandales et d'emballer les marchandises.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mais nous avons aussi un avis sur la façon d'emballer les mollusques bivalves.Europarl
Par petite malice je lui demandai s'il craignait toujours de se laisser emballer vers le danger.Amédée Delorme (1850-1936)
Un calcul qui oblige souvent les employés à emballer les objets dans des colis bien trop grands.Capital, 28/03/2021, « Pourquoi les cartons des e-commerçants sont souvent surdimensionnés ? »
Mais pas question d'attendre l'ouverture des 40 nouvelles gares pour prospecter : les prix, aujourd'hui très accessibles, risquent de s'emballer rapidement.Capital, 23/03/2011, « Région parisienne : douze communes bon marché promises à un… »
Car pour emballer les produits, il faut beaucoup de matière.Capital, 28/03/2021, « Pourquoi les cartons des e-commerçants sont souvent surdimensionnés ? »
C'est également le cas des plats cuisinés individuels, présentés bien souvent dans une barquette avec film en plastique et carton pour emballer le tout.Capital, 12/12/2019, « 8 marques qui troquent le plastique pour des emballages plus… »
Si bien que, pour préserver ses protégés, il n'a plus qu'une solution : les faire tailler et les emballer un à un dans d'immenses moustiquaires.Capital, 02/06/2017, « Encore une norme écolo qui va nous coûter cher ! »
Il faut alors le temps de récupérer les vêtements, de les emballer, puis de les livrer.Capital, 21/04/2009, « Textile : les soldes permanents en ligne méritent leur succès »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EMBALLER v. act.
Faire une balle de marchandises, de meubles, les envelopper de toile, & les garnir de paille pour les conserver dans un voyage. On emballe les meubles, les Livres, & autres choses qu'on veut transporter au loin. Ces mots viennent de balle, qui signifie premierement une balle à joüer, qui vient du verbe ballein, jacere ; & ensuite signifie un gros paquet de marchandises. EMBALLER, se dit figurément en Morale, & signifie, Entasser plusieurs mensonges ensemble, exaggerer quelque chose, en dire plus qu'il n'y en a. Les grands parleurs sont sujets à emballer, à en faire accroire aux autres. EMBALLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.