Email catcher

emballer s'emballer

définition

Définition de emballer ​​​ verbe transitif

Mettre (un objet, une marchandise) dans une enveloppe qui protège, sert au transport, à la présentation. ➙ empaqueter, envelopper. Emballer des verres.
familier Arrêter (qqn). La police l'a emballé.
familier Faire la conquête de (qqn).
Emballer un moteur, le faire tourner trop vite.
familier Enchanter, enthousiasmer. Ce film ne m'emballe pas.

Définition de emballer (s') ​​​ verbe pronominal

(cheval) Prendre le mors aux dents, échapper à la main du cavalier.
(moteur, machine) Prendre un régime de marche trop rapide.
(personnes) Se laisser emporter par un mouvement irréfléchi, céder à l'impatience, à la colère, à l'enthousiasme. Ne nous emballons pas ! ➙ se précipiter.

conjugaison

Conjugaison du verbe emballer

actif

indicatif
présent

j'emballe

tu emballes

il emballe / elle emballe

nous emballons

vous emballez

ils emballent / elles emballent

imparfait

j'emballais

tu emballais

il emballait / elle emballait

nous emballions

vous emballiez

ils emballaient / elles emballaient

passé simple

j'emballai

tu emballas

il emballa / elle emballa

nous emballâmes

vous emballâtes

ils emballèrent / elles emballèrent

futur simple

j'emballerai

tu emballeras

il emballera / elle emballera

nous emballerons

vous emballerez

ils emballeront / elles emballeront

synonymes

Synonymes de emballé, emballée adjectif

au sens de fougueux
au sens de partant

exemples

Phrases avec le mot emballer

Elles produisent de plus un venin puissant qui paralyse leurs victimes, le temps de les emballer dans de la soie et de suspendre leur repas avant de s'en délecter longuement.Géo, 25/06/2021, « Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et… »
Son second degré a été jugé très limite sur les réseaux sociaux, toujours prompts à s'emballer.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 06/09/2016
Aller au commissariat, se faire emballer avec les autres ?Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Vous prendrez plutôt des précautions pour l'emballer précieusement afin qu'il arrive entier à destination, malgré un voyage périlleux.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Philippe Bivort (Cairn.info)
Leur fonction est de préparer les cuirs, de faire des sandales et d'emballer les marchandises.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mais nous avons aussi un avis sur la façon d'emballer les mollusques bivalves.Europarl
Par petite malice je lui demandai s'il craignait toujours de se laisser emballer vers le danger.Amédée Delorme (1850-1936)
Un calcul qui oblige souvent les employés à emballer les objets dans des colis bien trop grands.Capital, 28/03/2021, « Pourquoi les cartons des e-commerçants sont souvent surdimensionnés ? »
Mais pas question d'attendre l'ouverture des 40 nouvelles gares pour prospecter : les prix, aujourd'hui très accessibles, risquent de s'emballer rapidement.Capital, 23/03/2011, « Région parisienne : douze communes bon marché promises à un… »
C'est également le cas des plats cuisinés individuels, présentés bien souvent dans une barquette avec film en plastique et carton pour emballer le tout.Capital, 12/12/2019, « 8 marques qui troquent le plastique pour des emballages plus… »
Si bien que, pour préserver ses protégés, il n'a plus qu'une solution : les faire tailler et les emballer un à un dans d'immenses moustiquaires.Capital, 02/06/2017, « Encore une norme écolo qui va nous coûter cher ! »
Il faut alors le temps de récupérer les vêtements, de les emballer, puis de les livrer.Capital, 21/04/2009, « Textile : les soldes permanents en ligne méritent leur succès »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBALLER v. act.

Faire une balle de marchandises, de meubles, les envelopper de toile, & les garnir de paille pour les conserver dans un voyage. On emballe les meubles, les Livres, & autres choses qu'on veut transporter au loin.
 
Ces mots viennent de balle, qui signifie premierement une balle à joüer, qui vient du verbe ballein, jacere ; & ensuite signifie un gros paquet de marchandises.
 
EMBALLER, se dit figurément en Morale, & signifie, Entasser plusieurs mensonges ensemble, exaggerer quelque chose, en dire plus qu'il n'y en a. Les grands parleurs sont sujets à emballer, à en faire accroire aux autres.
 
EMBALLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine