Email catcher

emballer s'emballer

Définition

Définition de emballer ​​​ verbe transitif

Mettre (un objet, une marchandise) dans une enveloppe qui protège, sert au transport, à la présentation. ➙ empaqueter, envelopper. Emballer des verres.
familier Arrêter (qqn). La police l'a emballé.
familier Faire la conquête de (qqn).
Emballer un moteur, le faire tourner trop vite.
familier Enchanter, enthousiasmer. Ce film ne m'emballe pas.

Définition de emballer (s') ​​​ verbe pronominal

(cheval) Prendre le mors aux dents, échapper à la main du cavalier.
(moteur, machine) Prendre un régime de marche trop rapide.
(personnes) Se laisser emporter par un mouvement irréfléchi, céder à l'impatience, à la colère, à l'enthousiasme. Ne nous emballons pas ! ➙ se précipiter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe emballer

actif

indicatif
présent

j'emballe

tu emballes

il emballe / elle emballe

nous emballons

vous emballez

ils emballent / elles emballent

imparfait

j'emballais

tu emballais

il emballait / elle emballait

nous emballions

vous emballiez

ils emballaient / elles emballaient

passé simple

j'emballai

tu emballas

il emballa / elle emballa

nous emballâmes

vous emballâtes

ils emballèrent / elles emballèrent

futur simple

j'emballerai

tu emballeras

il emballera / elle emballera

nous emballerons

vous emballerez

ils emballeront / elles emballeront

Synonymes

Synonymes de emballé, emballée adjectif

fougueux, ardent, bouillant, chaud, emporté, enflammé, enthousiaste, vaillant, violent

[familier] partant, volontaire, chaud (familier), pour (familier)

Synonymes de emballer verbe transitif

conditionner, empaqueter, envelopper

[familier] arrêter, appréhender, interpeller, cueillir (familier), embarquer (familier), épingler (familier), pincer (familier), ramasser (familier)

plaire à, enchanter, enthousiasmer, exalter, griser, passionner, ravir, séduire, transporter, botter (familier), chanter à (familier)

Exemples

Phrases avec le mot emballer

Elles produisent de plus un venin puissant qui paralyse leurs victimes, le temps de les emballer dans de la soie et de suspendre leur repas avant de s'en délecter longuement.Géo, 25/06/2021, « Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et… »
La consommation risquerait alors de s'emballer sous l'effet de la baisse du prix.Délibérée, 2018, Pierre-Alexandre Kopp (Cairn.info)
Le site calvadosien est une référence mondiale en matière de machines à emballer sous film.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 27/04/2015
Leur fonction est de préparer les cuirs, de faire des sandales et d'emballer les marchandises.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les ramasser est une chose, les emballer en est une autre.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 26/10/2018
Par petite malice je lui demandai s'il craignait toujours de se laisser emballer vers le danger.Amédée Delorme (1850-1936)
Un calcul qui oblige souvent les employés à emballer les objets dans des colis bien trop grands.Capital, 28/03/2021, « Pourquoi les cartons des e-commerçants sont souvent surdimensionnés ? »
Mais pas question d'attendre l'ouverture des 40 nouvelles gares pour prospecter : les prix, aujourd'hui très accessibles, risquent de s'emballer rapidement.Capital, 23/03/2011, « Région parisienne : douze communes bon marché promises à un… »
D'où sa reprise intellectuelle de mes interventions, comme pour les emballer et bien les ficeler.Revue française de psychanalyse, 2018, Martin Joubert (Cairn.info)
Mais nous avons aussi un avis sur la façon d'emballer les mollusques bivalves.Europarl
Si bien que, pour préserver ses protégés, il n'a plus qu'une solution : les faire tailler et les emballer un à un dans d'immenses moustiquaires.Capital, 02/06/2017, « Encore une norme écolo qui va nous coûter cher ! »
Il faut alors le temps de récupérer les vêtements, de les emballer, puis de les livrer.Capital, 21/04/2009, « Textile : les soldes permanents en ligne méritent leur succès »
Aller au commissariat, se faire emballer avec les autres ?Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
C'est également le cas des plats cuisinés individuels, présentés bien souvent dans une barquette avec film en plastique et carton pour emballer le tout.Capital, 12/12/2019, « 8 marques qui troquent le plastique pour des emballages plus… »
Il s'agit d'entreprises qui achètent le produit aux agriculteurs-propriétaires, se préoccupent de le conditionner et de l'emballer dans les stations de conditionnement puis le commercialisent.Géographie, Économie, Société, 2007, Juan R. Gallego-Bono (Cairn.info)
Le site lexovien est une référence mondiale en matière de machines à emballer sous film (fardeleuses).Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 15/04/2015
Les bruits sourds des réfrigérateurs et des machines à emballer sous vide accompagnent les mouvements vifs.Ouest-France, 24/07/2017
Elle a la responsabilité du semis et de laver, peser et emballer les produits, part du procès de travail à la charge des producteurs.Autrepart, 2012, Isabel Georges, Julien Blanc (Cairn.info)
Tout en restant dans le cadre légal du one-man band, l'homme-orchestre laisse sa guitare pister le jazz et ses mélodies emballer la pop.Ouest-France, 17/11/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBALLER v. act.

Faire une balle de marchandises, de meubles, les envelopper de toile, & les garnir de paille pour les conserver dans un voyage. On emballe les meubles, les Livres, & autres choses qu'on veut transporter au loin.
 
Ces mots viennent de balle, qui signifie premierement une balle à joüer, qui vient du verbe ballein, jacere ; & ensuite signifie un gros paquet de marchandises.
 
EMBALLER, se dit figurément en Morale, & signifie, Entasser plusieurs mensonges ensemble, exaggerer quelque chose, en dire plus qu'il n'y en a. Les grands parleurs sont sujets à emballer, à en faire accroire aux autres.
 
EMBALLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine