Email catcher

empaqueter

definition

Definition of empaqueter ​​​ | ​​​ verbe transitif

Faire un paquet de (linge, marchandises, etc.). ➙ emballer.

conjugation

Conjugation of the verb empaqueter

actif

indicatif
présent

j'empaquette / ro j'empaquète

tu empaquettes / ro tu empaquètes

il empaquette / ro il empaquète / elle empaquette / ro elle empaquète

nous empaquetons

vous empaquetez

ils empaquettent / ro ils empaquètent / elles empaquettent / ro elles empaquètent

imparfait

j'empaquetais

tu empaquetais

il empaquetait / elle empaquetait

nous empaquetions

vous empaquetiez

ils empaquetaient / elles empaquetaient

passé simple

j'empaquetai

tu empaquetas

il empaqueta / elle empaqueta

nous empaquetâmes

vous empaquetâtes

ils empaquetèrent / elles empaquetèrent

futur simple

j'empaquetterai / ro j'empaquèterai

tu empaquetteras / ro tu empaquèteras

il empaquettera / ro il empaquètera / elle empaquettera / ro elle empaquètera

nous empaquetterons / ro nous empaquèterons

vous empaquetterez / ro vous empaquèterez

ils empaquetteront / ro ils empaquèteront / elles empaquetteront / ro elles empaquèteront

synonyms

Synonyms of empaqueter verbe transitif

examples

Sentences with the word empaqueter

Je commençai néanmoins à tout empaqueter dans l'après-dînée.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Les livres sont parfaits parce que vous pouvez les empaqueter facilement.Tèque, 2022, Anonyme, Sophie Garnier (Cairn.info)
On ne leur laissa souvent que quelques minutes pour empaqueter leurs effets personnels.Books, 2010, Markus Roth (Cairn.info)
Comme il leur manquait à nouveau de la main-d'œuvre, ils firent à nouveau appel à nous pour les aider à empaqueter.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
A la lueur des lampes de la réception qui brûlent encore, chacun travaille à empaqueter, rouler, ficeler, – très vite, car il est déjà tard.Pierre Loti (1850-1923)
Il décide d'empaqueter ses trouvailles dans du papier avec du scotch mais le papier s'en trouve toujours troué et le scotch tout entortillé.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2020, Mélanie Georgelin (Cairn.info)
Il lui fallait aussi accorder le temps de tirer le hareng de la mer, de le préparer et de l'empaqueter.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Nous devions y séjourner trois jours, ou tout au moins attendre que la chair de buffalo fût séchée et bonne à empaqueter.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
On eût dit qu'une main surnaturelle venait d'empaqueter le monde, en des nuées fines de coton, pour quelque voyage inconnu.Guy de Maupassant (1850-1893)
Souvent la fripe servait de contenant pour empaqueter d'autres objets plutôt que de contenu.Revue Tiers Monde, 2008, Sylvie BREDELOUP, Jérôme LOMBARD (Cairn.info)
Bien l'empaqueter pour qu'elle ne casse pas et que ça ne se perde pas.Revue d'Histoire de la Shoah, 2018, Irène Saya, Joëlle Pérelberg, Élisabeth Kofman (Cairn.info)
Et il faut du monde pour peser, trier, empaqueter.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 22/12/2014
Un coup de main, ma mère ; vous serez plus habile que moi à empaqueter mes vêtements.Gaston Lavalley (1834-1922)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EMPAQUETER v. act.

Mettre en un paquet, envelopper. Il se dit particulierement des marchandises & des meubles. Les Marchands en detail ne sont point chiches d'empaqueter, & de depaqueter leurs bas, leurs toiles, leurs étoffes. Ils les empaquetent avec du papier, des toilettes, &c. Il a empaqueté ses hardes, ses habits pour partir, pour démenager. Ce mot vient du primitif paquet, qui vient du Latin pactus, compactus, de pango, compingo.
 
On dit aussi, qu'un homme est empaqueté dans sa couverture, dans sa robbe de chambre, pour dire, qu'il s'en est enveloppé pour se garentir du froid.
 
EMPAQUETÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.