Email catcher

empaqueter

Définition

Définition de empaqueter ​​​ | ​​​ verbe transitif

Faire un paquet de (linge, marchandises, etc.). ➙ emballer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe empaqueter

actif

indicatif
présent

j'empaquette / ro j'empaquète

tu empaquettes / ro tu empaquètes

il empaquette / ro il empaquète / elle empaquette / ro elle empaquète

nous empaquetons

vous empaquetez

ils empaquettent / ro ils empaquètent / elles empaquettent / ro elles empaquètent

imparfait

j'empaquetais

tu empaquetais

il empaquetait / elle empaquetait

nous empaquetions

vous empaquetiez

ils empaquetaient / elles empaquetaient

passé simple

j'empaquetai

tu empaquetas

il empaqueta / elle empaqueta

nous empaquetâmes

vous empaquetâtes

ils empaquetèrent / elles empaquetèrent

futur simple

j'empaquetterai / ro j'empaquèterai

tu empaquetteras / ro tu empaquèteras

il empaquettera / ro il empaquètera / elle empaquettera / ro elle empaquètera

nous empaquetterons / ro nous empaquèterons

vous empaquetterez / ro vous empaquèterez

ils empaquetteront / ro ils empaquèteront / elles empaquetteront / ro elles empaquèteront

Synonymes

Synonymes de empaqueter verbe transitif

conditionner, emballer, envelopper, plier (région.)

Exemples

Phrases avec le mot empaqueter

On eût dit qu'une main surnaturelle venait d'empaqueter le monde, en des nuées fines de coton, pour quelque voyage inconnu.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il décide d'empaqueter ses trouvailles dans du papier avec du scotch mais le papier s'en trouve toujours troué et le scotch tout entortillé.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2020, Mélanie Georgelin (Cairn.info)
Ainsi ceux qui ont oublié d'empaqueter certains vêtements chauds avant leur voyage seront assurés de ne pas grelotter durant celui-ci.Ouest-France, 03/08/2017
Pendant six mois, ils sont restés seuls pour faire avancer leur barque, à empaqueter les colis eux-mêmes et à gérer la logistique.Ouest-France, Camille MORDELET, 18/06/2019
A la lueur des lampes de la réception qui brûlent encore, chacun travaille à empaqueter, rouler, ficeler, – très vite, car il est déjà tard.Pierre Loti (1850-1923)
Bien l'empaqueter pour qu'elle ne casse pas et que ça ne se perde pas.Revue d'Histoire de la Shoah, 2018, Irène Saya, Joëlle Pérelberg, Élisabeth Kofman (Cairn.info)
Actuellement, ils sont quatorze à fabriquer, empaqueter, étiqueter et même assurer la vente à la boutique.Ouest-France, 06/12/2019
Comme il leur manquait à nouveau de la main-d'œuvre, ils firent à nouveau appel à nous pour les aider à empaqueter.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
Nous devions y séjourner trois jours, ou tout au moins attendre que la chair de buffalo fût séchée et bonne à empaqueter.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
La notion d'identité, telle qu'on l'emploie depuis une dizaine d'années, implique la possibilité d'empaqueter son contexte culturel et de l'emporter avec soi.Lignes, 2001, Ivaylo Ditchev (Cairn.info)
Un coup de main, ma mère ; vous serez plus habile que moi à empaqueter mes vêtements.Gaston Lavalley (1834-1922)
Il lui fallait aussi accorder le temps de tirer le hareng de la mer, de le préparer et de l'empaqueter.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Le rendez-vous donne lieu à la fabrication de biscuits et chocolats à déguster sur place, ou à empaqueter pour les fêtes de fin d'année.Ouest-France, 16/12/2019
La distribution intervient ensuite, pour gérer les stocks de livres, les empaqueter, les expédier et les facturer.Le Journal de l'École de Paris du management, 2006, Françoise Nyssen (Cairn.info)
Comment vous est venue l'idée d'emballer, d'empaqueter des objets ?L'en-je lacanien, 2005 (Cairn.info)
Leurs propriétaires préfèrent les fermer ou les empaqueter dans l'attente de jours meilleurs.Commentaire, 2014, Rémy Prud’Homme (Cairn.info)
En dix-huit pages et quatre chapitres, l'auteur explique à ses lecteurs potentiels comment récolter, sécher, étiqueter, empaqueter, expédier, etc.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2010, Li-Chuan Tai (Cairn.info)
Trois cadeaux a empaqueter ensemble, de tailles différentes bien sûr !Ouest-France, 23/12/2017
Je commençai néanmoins à tout empaqueter dans l'après-dînée.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPAQUETER v. act.

Mettre en un paquet, envelopper. Il se dit particulierement des marchandises & des meubles. Les Marchands en detail ne sont point chiches d'empaqueter, & de depaqueter leurs bas, leurs toiles, leurs étoffes. Ils les empaquetent avec du papier, des toilettes, &c. Il a empaqueté ses hardes, ses habits pour partir, pour démenager. Ce mot vient du primitif paquet, qui vient du Latin pactus, compactus, de pango, compingo.
 
On dit aussi, qu'un homme est empaqueté dans sa couverture, dans sa robbe de chambre, pour dire, qu'il s'en est enveloppé pour se garentir du froid.
 
EMPAQUETÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022