Email catcher

empaqueter

définition

Définition de empaqueter ​​​ | ​​​ verbe transitif

Faire un paquet de (linge, marchandises, etc.). ➙ emballer.

conjugaison

Conjugaison du verbe empaqueter

actif

indicatif
présent

j'empaquette / ro j'empaquète

tu empaquettes / ro tu empaquètes

il empaquette / ro il empaquète / elle empaquette / ro elle empaquète

nous empaquetons

vous empaquetez

ils empaquettent / ro ils empaquètent / elles empaquettent / ro elles empaquètent

imparfait

j'empaquetais

tu empaquetais

il empaquetait / elle empaquetait

nous empaquetions

vous empaquetiez

ils empaquetaient / elles empaquetaient

passé simple

j'empaquetai

tu empaquetas

il empaqueta / elle empaqueta

nous empaquetâmes

vous empaquetâtes

ils empaquetèrent / elles empaquetèrent

futur simple

j'empaquetterai / ro j'empaquèterai

tu empaquetteras / ro tu empaquèteras

il empaquettera / ro il empaquètera / elle empaquettera / ro elle empaquètera

nous empaquetterons / ro nous empaquèterons

vous empaquetterez / ro vous empaquèterez

ils empaquetteront / ro ils empaquèteront / elles empaquetteront / ro elles empaquèteront

synonymes

Synonymes de empaqueter verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot empaqueter

Je commençai néanmoins à tout empaqueter dans l'après-dînée.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Les livres sont parfaits parce que vous pouvez les empaqueter facilement.Tèque, 2022, Anonyme, Sophie Garnier (Cairn.info)
On ne leur laissa souvent que quelques minutes pour empaqueter leurs effets personnels.Books, 2010, Markus Roth (Cairn.info)
Comme il leur manquait à nouveau de la main-d'œuvre, ils firent à nouveau appel à nous pour les aider à empaqueter.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
A la lueur des lampes de la réception qui brûlent encore, chacun travaille à empaqueter, rouler, ficeler, – très vite, car il est déjà tard.Pierre Loti (1850-1923)
Il décide d'empaqueter ses trouvailles dans du papier avec du scotch mais le papier s'en trouve toujours troué et le scotch tout entortillé.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2020, Mélanie Georgelin (Cairn.info)
Il lui fallait aussi accorder le temps de tirer le hareng de la mer, de le préparer et de l'empaqueter.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Nous devions y séjourner trois jours, ou tout au moins attendre que la chair de buffalo fût séchée et bonne à empaqueter.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
On eût dit qu'une main surnaturelle venait d'empaqueter le monde, en des nuées fines de coton, pour quelque voyage inconnu.Guy de Maupassant (1850-1893)
Souvent la fripe servait de contenant pour empaqueter d'autres objets plutôt que de contenu.Revue Tiers Monde, 2008, Sylvie BREDELOUP, Jérôme LOMBARD (Cairn.info)
Bien l'empaqueter pour qu'elle ne casse pas et que ça ne se perde pas.Revue d'Histoire de la Shoah, 2018, Irène Saya, Joëlle Pérelberg, Élisabeth Kofman (Cairn.info)
Et il faut du monde pour peser, trier, empaqueter.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 22/12/2014
Un coup de main, ma mère ; vous serez plus habile que moi à empaqueter mes vêtements.Gaston Lavalley (1834-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPAQUETER v. act.

Mettre en un paquet, envelopper. Il se dit particulierement des marchandises & des meubles. Les Marchands en detail ne sont point chiches d'empaqueter, & de depaqueter leurs bas, leurs toiles, leurs étoffes. Ils les empaquetent avec du papier, des toilettes, &c. Il a empaqueté ses hardes, ses habits pour partir, pour démenager. Ce mot vient du primitif paquet, qui vient du Latin pactus, compactus, de pango, compingo.
 
On dit aussi, qu'un homme est empaqueté dans sa couverture, dans sa robbe de chambre, pour dire, qu'il s'en est enveloppé pour se garentir du froid.
 
EMPAQUETÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine