Email catcher

entreprise

definition

Definition of entreprise ​​​ nom féminin

Ce qu'on se propose d'entreprendre, de faire (➙ dessein, projet); mise à exécution d'un projet. ➙ affaire, opération. Une entreprise difficile.
Libre entreprise : liberté de créer et de gérer des entreprises privées, en régime capitaliste libéral.
Droit Le fait, pour un entrepreneur, de s'engager à fournir son travail pour un ouvrage, dans des conditions données. Contrat d'entreprise.
Organisation de production de biens ou de services à caractère commercial. ➙ affaire, commerce, établissement, exploitation, industrie ; firme, société. Entreprise privée, publique. Les petites et moyennes entreprises. ➙ PME. Les grandes entreprises. Association d'entreprises. ➙ cartel, combinat, groupe, holding, trust. Chef d'entreprise. ➙ entrepreneur (3). Comité* d'entreprise.
littéraire Action par laquelle on attaque qqn, on tente de porter atteinte à ses droits, à sa liberté. C'est une entreprise contre le droit des gens.

synonyms

Synonyms of entreprise nom féminin

in the sense of société
in the sense of œuvre

collocations

French words frequently used with entreprise (projet)

entreprise + verbe

entreprise + adjectif

 

verbe + entreprise

French words frequently used with entreprise (société)

verbe + entreprise

entreprise + verbe

entreprise + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word entreprise

Jeannot fut bientôt de part dans l'entreprise ; il entra dans d'autres affaires.Voltaire (1694-1778)
L'agriculture, ce sont des femmes et des hommes qui travaillent et produisent dans une entreprise et sur un territoire.Ouest-France, Jacques Jaouen, 19/09/2016
Cette forme de gestion incorporant l'implantation multinationale fait désormais partie de la stratégie de présentation d'un certain nombre d'entreprises françaises.Sociétés contemporaines, 2007, Marie-France Garcia-Parpet (Cairn.info)
Trois mois ont été nécessaires pour mettre en place l'holacratie, sans perturber le fonctionnement de l'entreprise.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Se passer de chef, c'est possible ! »
Cette qualification ne pose guère de difficultés dans le cas des conventions collectives d'entreprise, et même des conventions sectorielles non rendues obligatoires.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Paul Palsterman (Cairn.info)
Ce terme désigne une personne issue de la même entreprise ou université que vous, mais plus expérimentée, à qui l'on doit donc respect et obéissance.Géo, 30/04/2019, « Petit précis de vocabulaire coréen »
Au-delà de 1, l'entreprise peut se retrouver en difficulté, par exemple en cas de crise économique.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
Nous devons nous demander comment aider ces entreprises.Europarl
Cette réforme juridiquement inefficace est bien moins favorable aux entreprises que ne l'espèrent ses demandeurs et promoteurs.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Marc Richevaux (Cairn.info)
Cette question n'a été examinée que par un nombre limité d'études au niveau de l'entreprise, qui pour la plupart utilisent des données de sources privées.Revue économique de l'OCDE, 2004, Dirk Pilat (Cairn.info)
Un sondage réalisé en amont a interrogé le personnel sur les questions qu'il souhaitait voir aborder au cours de cette convention d'entreprise.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 07/12/2016
L'association a eu recours aux services d'une entreprise spécialisée dans ce genre de repérage en utilisant des techniques électromagnétiques.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 24/06/2016
Presque tout est parti dans la création de l'entreprise.Ouest-France, Aourell GUIVARCH-TONNARD, 09/05/2016
L'entreprise a déjà réalisé une soixantaine d'aménagements dans des aéroports, des centres commerciaux, des cinémas, etc.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 04/07/2018
Les cotisations des entreprises adhérentes représentent 37 600 €.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 12/07/2016
Cette publication ne saurait donc être tenue pour une entreprise de pure recherche historique.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Jacques Palard (Cairn.info)
Cette longévité limitant les revenus de ces entreprises, la décision de plafonner la durée de fonctionnement à 1000 heures fut prise.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Vos appareils électroniques sont-ils obsolètes de plus en plus rapidement ? »
Les entreprises qui s'y intéressent mettent en avant la réduction de leur empreinte écologique.Géo, 24/06/2009, « Environnement : faut-il encourager le télétravail ? »
Et c'est à partir du 1er mars 2021 que les entreprises sont censées payer un malus ou profiter d'un bonus.Capital, 02/10/2020, « Réforme de l'assurance chômage : ouverture des droits, dégressivité… ce… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENTREPRISE s. f.

Resolution hardie de faire quelque chose. C'estoit une hardie entreprise que celle du bastiment de St. Pierre de Rome. La traduction de la Bible est une entreprise bien difficile.
 
ENTREPRISE, se dit aussi au Palais des attentats que font les Juges sur la jurisdiction les uns des autres, & sur l'autorité de leurs charges. Il y a tous les jours des procés en reglement pour les entreprises des Juges les uns sur les autres.
 
ENTREPRISE, se dit encore en fait de Police, quand des compagnons d'un mestier font des ouvrages qu'il n'appartient qu'aux Maistres de faire ; ou quand des Maistres d'un mestier en font qui appartiennent à un autre mestier. Il y a tous les jours à la Police des affaires pour les entreprises des Artisans.
 
ENTREPRISE, en termes de Guerre, se dit d'un dessein qu'on forme, du devoir où on se met de surprendre, de conquerir une place, une Province, d'enlever un quartier, &c.
 
ENTREPRISE, se dit aussi des desseins qu'on a sur la vie de quelqu'un. Les meschants font des entreprises sur la vie des gens de bien.
 
On dit en termes de Chasse, qu'un chien ou qu'un oiseau est de grande entreprise, pour dire, qu'il attaque hardiment le gibier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.