Email catcher

entreprise

Définition

Définition de entreprise ​​​ nom féminin

Ce qu'on se propose d'entreprendre, de faire (➙ dessein, projet); mise à exécution d'un projet. ➙ affaire, opération. Une entreprise difficile.
Libre entreprise : liberté de créer et de gérer des entreprises privées, en régime capitaliste libéral.
Droit Le fait, pour un entrepreneur, de s'engager à fournir son travail pour un ouvrage, dans des conditions données. Contrat d'entreprise.
Organisation de production de biens ou de services à caractère commercial. ➙ affaire, commerce, établissement, exploitation, industrie ; firme, société. Entreprise privée, publique. Les petites et moyennes entreprises. ➙ PME. Les grandes entreprises. Association d'entreprises. ➙ cartel, combinat, groupe, holding, trust. Chef d'entreprise. ➙ entrepreneur (3). Comité* d'entreprise.
littéraire Action par laquelle on attaque qqn, on tente de porter atteinte à ses droits, à sa liberté. C'est une entreprise contre le droit des gens.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec entreprise (projet)

entreprise + verbe

entreprise + adjectif

verbe + entreprise

Mots qui s'emploient fréquemment avec entreprise (société)

verbe + entreprise

entreprise + verbe

entreprise + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot entreprise

Noémie déplore le manque de moyens aux entreprises adaptées en milieu ordinaire.Ouest-France, Malika MEROUARI, 25/10/2019
Cette formation professionnelle peut revêtir plusieurs formes, du stage en entreprise à l'inscription dans une formation professionnelle qualifiante.Journal du Droit des Jeunes, 2016, Hervé Gouyer (Cairn.info)
Cette longévité limitant les revenus de ces entreprises, la décision de plafonner la durée de fonctionnement à 1000 heures fut prise.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Vos appareils électroniques sont-ils obsolètes de plus en plus rapidement ? »
Cette évolution des stratégies d'implantation des unités économiques selon les ressources mobilisables par l'entreprise s'accompagne d'une spécialisation relative des sites ou grandes régions de production.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2004, Guy Joignaux, Jérôme Verny (Cairn.info)
Trois mois ont été nécessaires pour mettre en place l'holacratie, sans perturber le fonctionnement de l'entreprise.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Se passer de chef, c'est possible ! »
L'ensemble, esthétique et très solide, mobilise les deux installateurs de l'entreprise pendant trois semaines.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 15/09/2014
Nous devons nous demander comment aider ces entreprises.Europarl
Cette définition de valeurs par le biais d'une mise en scène des émotions se double d'une entreprise d'inculcation d'émotions conformes.Hypothèses, 2001, Corinne Legoy (Cairn.info)
Et le chef d'entreprise a déjà été sollicité pour les remettre à des ambulanciers.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 21/03/2020
Ce terme désigne une personne issue de la même entreprise ou université que vous, mais plus expérimentée, à qui l'on doit donc respect et obéissance.Géo, 30/04/2019, « Petit précis de vocabulaire coréen »
Et c'est à partir du 1er mars 2021 que les entreprises sont censées payer un malus ou profiter d'un bonus.Capital, 02/10/2020, « Réforme de l'assurance chômage : ouverture des droits, dégressivité… ce… »
Jeannot fut bientôt de part dans l'entreprise ; il entra dans d'autres affaires.Voltaire (1694-1778)
Les entreprises qui s'y intéressent mettent en avant la réduction de leur empreinte écologique.Géo, 24/06/2009, « Environnement : faut-il encourager le télétravail ? »
Cette fonction potentielle de régulation interne des pratiques et modes de faire des entreprises par les groupements ne semble d'ailleurs pas ignorée des pouvoirs publics.Savoir/Agir, 2020, Maël Dif-Pradalier (Cairn.info)
Cette évolution semble fondamentale pour l'avenir des entreprises et de la société humaine dans son ensemble.Revue internationale de psychosociologie, 2006, Didier Hauvette (Cairn.info)
Cette documentation est l'occasion, dans un premier temps, de comprendre l'organisation concrète de l'entreprise.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020, Catherine Rideau-Kikuchi (Cairn.info)
Plus de la moitié (52 %) des entreprises admet que les réclamations des salariés font partie des manières d'identifier les erreurs de paie.Ouest-France, Aline GÉRARD, 13/07/2021
Le conseil réuni lundi n'a pu valider l'ensemble des marchés des entreprises pour l'extension et la rénovation de l'école.Ouest-France, 13/07/2021
L'entreprise prévoit avoir terminé le chantier fin de semaine prochaine.Ouest-France, 25/06/2021
Au-delà de 1, l'entreprise peut se retrouver en difficulté, par exemple en cas de crise économique.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTREPRISE s. f.

Resolution hardie de faire quelque chose. C'estoit une hardie entreprise que celle du bastiment de St. Pierre de Rome. La traduction de la Bible est une entreprise bien difficile.
 
ENTREPRISE, se dit aussi au Palais des attentats que font les Juges sur la jurisdiction les uns des autres, & sur l'autorité de leurs charges. Il y a tous les jours des procés en reglement pour les entreprises des Juges les uns sur les autres.
 
ENTREPRISE, se dit encore en fait de Police, quand des compagnons d'un mestier font des ouvrages qu'il n'appartient qu'aux Maistres de faire ; ou quand des Maistres d'un mestier en font qui appartiennent à un autre mestier. Il y a tous les jours à la Police des affaires pour les entreprises des Artisans.
 
ENTREPRISE, en termes de Guerre, se dit d'un dessein qu'on forme, du devoir où on se met de surprendre, de conquerir une place, une Province, d'enlever un quartier, &c.
 
ENTREPRISE, se dit aussi des desseins qu'on a sur la vie de quelqu'un. Les meschants font des entreprises sur la vie des gens de bien.
 
On dit en termes de Chasse, qu'un chien ou qu'un oiseau est de grande entreprise, pour dire, qu'il attaque hardiment le gibier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.