Email catcher

esclavage

Definition

Definition of esclavage ​​​ nom masculin

État, condition d'esclave. ➙ servitude ; captivité.
Esclavage moderne : situation où une personne est contrainte de servir qqn, en étant privée de ses droits et de sa liberté.
Soumission à une autorité tyrannique. ➙ asservissement, oppression, servitude. Tenir un peuple dans l'esclavage.
Chose, activité, sentiment qui impose une contrainte ; cette contrainte.

Synonyms

Synonyms of esclavage nom masculin

asservissement, assujettissement, dépendance, servage, servitude, soumission, subordination, sujétion, ilotisme ( littéraire )

tyrannie, contrainte, domination, oppression, carcan ( familier ), chaînes ( littéraire ), joug ( littéraire )

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCLAVAGE s. m.

Servitude, prison chez les ennemis, chez les Barbares. L'esclavage est fort rude chez les Mahometans. Il est tombé dans l'esclavage par une fortune de mer.
 
ESCLAVAGE, se dit aussi d'une servitude & soûmission volontaire. Cet employ l'occupe tellement, qu'il n'a pas un moment à luy, c'est un honneste, un pompeux esclavage.
 
ESCLAVAGE, se dit figurément en Morale à l'égard de cet empire que nous laissons prendre sur nous à nos passions. Les amants se plaignent qu'ils sont chargez de chaisnes, qu'ils languissent dans l'esclavage. Les ambitieux qui suivent la Cour sont dans un vray esclavage. Il y a une devotion ou Confrairie qu'on appelle l'Esclavage de la Vierge.
 
ESCLAVAGE, en termes de Negoce, est un droit qu'une Compagnie de Marchands Anglois a seule d'acheter & de vendre les marchandises à l'égard des estrangers ; ou un impost qu'elle a establi sur toutes les marchandises qui entrent & sortent par mer en Angleterre. On ne le fait payer qu'aux François.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week