Email catcher

sujétion

definition

Definition of sujétion ​​​ nom féminin

Situation d'une personne soumise à une autorité souveraine. ➙ assujettissement, dépendance, soumission.
littéraire Situation d'une personne astreinte à une nécessité ; obligation pénible, contrainte.

synonyms

Synonyms of sujétion nom féminin

in the sense of obéissance
in the sense of contrainte

examples

Sentences with the word sujétion

Espèce de sujétion légitime puisqu'elle est utile au bien public et, en vérité, bien facile à supporter quand autant de jouissances en sont le dédommagement.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Cette expression implique déjà la mise en œuvre de forces, d'intensités, de durées, qui concourent à des opérations de sujétion par la parole.Communications, 2008, Jean-Louis Jeannelle (Cairn.info)
Il va logiquement rendre inutiles des particularismes culturels qui n'étaient que symptôme des sujétions antérieures.Gérer et comprendre, 2012, Michel Matheu (Cairn.info)
A l'inverse, la sujétion de la nature à l'ordre de la culture plaidait en faveur de sa démolition.Problèmes d'Amérique latine, 2016, Rafael Soares Gonçalves (Cairn.info)
Josiane différait le plus qu'elle pouvait l'heure de cette sujétion.Victor Hugo (1802-1885)
A la notable exception de la clause de non-concurrence, de telles contreparties ne sont que rarement prévues pour les sujétions contractuelles.Le Droit Ouvrier, 2010, Sébastien Tournaux (Cairn.info)
Autrefois, poursuivis-je, les cheveux longs étoient une marque de sujétion.Simon Tyssot de Patot (1655-1727)
Le montant de l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise est déterminé en tenant compte du niveau de responsabilité et d'expertise nécessaire dans l'exercice des fonctions.Capital, 09/06/2021, « Régime indemnitaire : définition, bénéficiaires et montant »
Il a introduit la sujétion et le travail de forçat.Europarl
Sous cette optique, si chacun accepte d'entrer dans le pacte de sujétion, c'est parce qu'il se trouve ontologiquement en danger.Cités, 2010, Bertrand Mazabraud (Cairn.info)
Il n'y en a pas de meilleure que celle que fait la nature en mettant l'un dans la sujétion de l'autre et réciproquement.Afrique et histoire, 2004, Charles-Albert Cingria (1883-1954) (Cairn.info)
Indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise.Ouest-France, Louis ÉMERIAU, Maël FABRE, Kévin MEZIERE, 28/05/2024
Il décrit à la fois un fonctionnement anormal avant la pandémie et les aberrations de la sujétion au pseudo-traitement miracle promu par son directeur.Ouest-France, Philippe RICHARD, 13/07/2022
Tout compris, c'est-à-dire en incluant toutes les primes et indemnités notamment, celles dites de sujétion.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 15/06/2020
Le renouveau des sujétions contractuelles se confirme par l'apparition de nouvelles sujétions contractuelles.Le Droit Ouvrier, 2010, Sébastien Tournaux (Cairn.info)
Les conventions collectives prévoient également des contreparties aux sujétions qu'elles imposent parfois aux salariés.Le Droit Ouvrier, 2010, Sébastien Tournaux (Cairn.info)
Toute sujétion implique l'interdiction, plus ou moins explicite, de parler.Cités, 2017, Hélène L'Heuillet (Cairn.info)
A qui prend la vie pour un amusement, les enfants sont une gêne, un fardeau, une sujétion.Charles Turgeon (1855-1934)
La femme sourit de cette sujétion : c'est une caresse nouvelle qu'elle reçoit.Paul Flat (1865-1918)
En revanche, les primes et indemnités qui rémunèrent des sujétions particulières sont suspendues si le fonctionnaire est remplacé pendant son congé d'adoption.Capital, 05/07/2021, « Congé d'adoption : principe, durée et indemnisation »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUJETTION s. f.

Servitude, dependance, attache à quelque devoir. Les Orientaux gemissent sous la sujettion, sous l'empire des Turcs. Les plus grands emplois demandent les plus grandes sujettions. Les operations chymiques demandent une grande sujettion, il faut être toûjours attaché à son fourneau. Les Benefices simples n'ont point de sujettion. La sujettion de la place a fait manquer à la symmetrie de ce bastiment.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week