subordination
definition
Definition of
subordination
nom féminin
Fait d'être soumis (à une autorité). ➙ dépendance.
Fait de subordonner une chose à une autre ; état d'une chose subordonnée à une autre.
(opposé à juxtaposition, à coordination) Construction grammaticale dans laquelle une proposition est subordonnée à une autre. Conjonction de subordination.
See also:Conjonctions de subordination
synonyms
Synonyms of subordination nom féminin
in the sense of dépendance
dépendance, assujettissement, infériorité, obéissance, soumission, sujétion, tutelle, vassalité, joug (littéraire)
in the sense of hiérarchie
examples
Sentences with the word subordination
Ils se sont donc inspirés de l'holacratie, ce modèle d'organisation sans lien de subordination où chacun construit son propre rôle.Capital, 01/07/2016, « Sachez calmer le jeu quand un conflit éclate »
Elle dépasse donc l'initiative individuelle dans la direction d'une action collective visant l'émancipation d'un groupe en situation de dépendance et de subordination.Études Tsiganes, 2012, Caterina Rea (Cairn.info)
Psychothérapeute d'entreprises et coach pour dirigeant, elle rencontre beaucoup de salariés et de patrons qui n'adhèrent plus au fonctionnement de subordination dans l'entreprise.Ouest-France, Marie PANNETRAT, 15/08/2019
D'autre part, celui qui loue ses services assume une obligation de moyen, dont la mise en œuvre traduit l'état de subordination juridique.Marché et organisations, 2009, Christine Baudoin, Aurélie Smadja (Cairn.info)
Les ordonnances de la subordination à bord des navires ne sont-elles pas faites tout aussi bien pour le subrécargue que pour nous et les passagers ?Édouard Corbière (1793-1875)
Ils tirent éventuellement quelques bénéfices de ce rapport de subordination comme par exemple obtenir de la nourriture ou se faire servir à table.Ethnologie française, 2013, Xavier Clément, Catherine Louveau (Cairn.info)
Il est impossible de tenir dans une exacte subordination des enfans si loin de leur mère.Marquis de Sade (1740-1814)
Ce type de management tend à effacer le lien de subordination entre le manager et son équipe.Capital, 18/01/2022, « Quels sont les différents types de management ? »
On lui a fait sur mon compte les plus mauvais compliments ; on m'accuse de manquer d'esprit de subordination et d'intelligence, de ne pas savoir l'anglais.Georges Darien (1862-1921)
Du processus de subordination (identité/conformité) à celui de coordination (proximité/compatibilité), la différence n'est pas seulement politique.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1990, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Coste (Cairn.info)
Dit autrement, au renforcement du pouvoir d'exiger des uns correspond désormais une subordination renforcée des autres, fort intériorisée.Revue française d'administration publique, 2013, Michel Chauvière (Cairn.info)
Elle suppute une subordination liée à une dépendance économique de l'artisan envers la société depuis 1991.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 25/09/2024
Pourtant, les juges rennais relèvent que l'élue avait été prévenue par un informateur qu'elle serait prochainement entendue pour subordination de témoins.Ouest-France, Adélaïde HASLE TIENGOU, 24/09/2024
Eux avaient plaidé le fait qu'ils n'avaient pas agi personnellement et qu'aucun lien de subordination ne les liait à la victime.Ouest-France, Adélaïde HASLE, 28/02/2024
Le lien de subordination, par exemple, semble flagrant.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 26/06/2020
Le lien de subordination entre des salariés et un employeur existe toujours.Ouest-France, Pierre CAVRET, 18/08/2015
Du moins en théorie, car il y a souvent loin entre le désir et la réalité sociale plus rétive qu'on l'imagine à une telle subordination.Recherches de science religieuse, 2006, Paul Valadier (Cairn.info)
Ils apportent une solution, définissent eux-mêmes leur mode et leur rythme de travail, dans le cadre d'une relation commerciale, sans lien de subordination.Capital, 08/11/2019, « Les freelances sont des pollinisateurs »
Attention, tout salarié est lié à son employeur par un lien de subordination qui lui interdit de ne pas exécuter un ordre.Capital, 28/07/2014, « Composer avec une décision de son entreprise que l’on réprouve »
Les citoyens ont connu des efforts « de paix » en vue de leur subordination dans l'intérêt du capitalisme.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SUBORDINATION s. f.
Terme relatif, qui marque les degrez de superiorité, ou d'inferiorité des choses les unes à l'esgard des autres. Il y a de la subordination en toute la nature. Il y a même de la subordination dans les Choeurs ou Esprits celestes. Il y a plusieurs degrez de subordination dans l'Eglise, des Prestres aux Curés, des Curés aux Prelats, des Prelats au Pape. Il y en a aussi dans l'état seculier, dans les charges, dans la Justice, dans la guerre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.