estime
definition
Definition of
estime
nom féminin
vieux Estimation.
Marine Calcul approximatif de la position d'un navire en estimant le chemin parcouru.
À l'estime locution adverbiale Naviguer à l'estime, en utilisant les instruments de navigation.
au figuré En estimant rapidement, approximativement (→ au jugé).
Sentiment favorable né de la bonne opinion qu'on a du mérite, de la valeur (de qqn). ➙ considération, respect. Avoir de l'estime pour qqn. Tenir qqn en grande estime. Il a baissé dans mon estime.
Sentiment qui attache du prix à qqch. Succès d'estime (d'une œuvre accueillie avec estime par la critique mais qui n'obtient pas la faveur du grand public).
synonyms
Synonyms of estime nom féminin
in the sense of considération
in the sense of faveur
collocations
French words frequently used with estime
verbe + estime
estime + adjectif
examples
Sentences with the word estime
Pour faire simple, ces ateliers reposent beaucoup sur l'estime de soi et surtout la reprise de confiance.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 22/04/2021
Cette quête de la vérité est guidée à la fois par une vision de l'ordre démocratique et par la défense de l'estime de soi.Revue française de science politique, 2009, Olivier Rozenberg (Cairn.info)
Cette force transformante du regard renforce l'estime du mourant et restructure son rapport à son histoire de vie.INFOKara, 2021, Cécile Furstenberg (Cairn.info)
Manque d'estime de soi, stress, dépression, le fait est que ce trouble est à prendre au sérieux.Ça m'intéresse, 02/08/2021, « Éjaculation précoce : comment savoir si l'on est précoce ? »
La prise en charge médicale se traduit aussi par un soutien psychologique, avec rééducation de l'enfant, pour réguler les émotions et améliorer l'estime de soi.Ouest-France, 17/06/2021
Dans tous les cas, l'élu estime que sa proposition ne pourra être examinée, au mieux, qu'au début de l'année 2019.Capital, 30/07/2018, « Excès de vitesse : et si l'amende était remplacée par… »
Cette démarche a nécessité un long travail d'approche des acteurs de terrain au cours duquel une relation de confiance ou d'estime réciproque s'est progressivement ins-tallée.Migration Société, 2010, Stéphane Zéphir (Cairn.info)
Plusieurs candidatures sans réponse, un entretien sans suite, et la motivation et l'estime de soi s'effondrent.Capital, 03/10/2017, « 5 arguments qui prouvent que traverser une période de chômage… »
Elle n'avait pour lui ni affection ni estime.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Cette gouvernance place la reconnaissance plus au niveau salarial qu'au niveau de l'estime des collègues.Revue Française des Affaires sociales, 2010, Madeleine Estryn-Behar, François Leimdorfer, Geneviève Picot (Cairn.info)
Cette étymologie suffit à montrer le peu d'estime qu'on avait pour les geeks au sens moderne.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Maryann P. Feldman (Cairn.info)
Ce qui propulse l'estime de soi est la dimension collective, c'est l'ensemble des autres qui opère la reconnaissance d'une singularité.TOPIQUE, 2014, Angélique Gozlan (Cairn.info)
Cette estime tenait en partie au besoin qu'on en avait.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019, Caley McCarthy (Cairn.info)
Cette possibilité de redevenir acteur influence positivement son estime et sa confiance en lui et rééquilibre quelque peu son existence.Perspectives Psy, 2018, Alexandra Mettlen, Marie Stiévenart (Cairn.info)
Cette mesure fait partie d'une échelle globale de l'estime de soi.L'année psychologique, 2011, Olivier Cosnefroy, Colette Sabatier (Cairn.info)
Elles se font confiance et ont souvent une bonne estime d'elles-mêmes.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « D'où vient le talent ? »
La consommation d'énergie est très satisfaisante, puisqu'on estime que la cellulose nécessite entre 10 et 15 fois moins d'énergie pour sa fabrication que des laines minérales.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux d’isolation : la cellulose »
L'industrie automobile européenne estime qu'il est possible d'atteindre 15 % en 10 ans en cas de stabilité des investissements.Europarl
Cette réalisation est, à mon avis, la source de l'estime de soi et de la vision positive de l'action.Africultures, 2008, Tanella Boni (Cairn.info)
Le constructeur estime que ce surcoût ne devrait pas être dissuasif.Capital, 12/06/2018, « Tracteur écolo : le chainon manquant pour une véritable agriculture… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESTIME s. f.
La bonne ou mauvaise opinion qu'on a de la valeur, du merite d'une personne, ou d'une chose. Une telle action, un tel Ouvrage, ont mis ce Cavalier, cet Auteur en estime. Tout le monde fait cas de son estime, de son jugement. Il a l'estime & l'approbation generale. Il ne faut qu'une lascheté pour se mettre en mauvaise estime dans le monde. ESTIME, se dit particulierement en termes de Marine du calcul que fait tous les jours le Pilote du chemin qu'à fait le navire, afin de pointer sa carte, & de juger à peu prés du lieu où il est : ce qui se fait tant par la consideration du vent & du sillage, que du nombre des voiles, & de la route qui a esté tenuë. La plus grande science du Pilote est de sçavoir faire une bonne estime. L'estime est beaucoup facilitée par les Tables Loxodromiques. Le Pere Deschales a bien escrit sur l'estime.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.