Email catcher

estime

définition

Définition de estime ​​​ nom féminin

vieux Estimation.
Marine Calcul approximatif de la position d'un navire en estimant le chemin parcouru.
À l'estime locution adverbiale Naviguer à l'estime, en utilisant les instruments de navigation. au figuré En estimant rapidement, approximativement (→ au jugé).
Sentiment favorable né de la bonne opinion qu'on a du mérite, de la valeur (de qqn). ➙ considération, respect. Avoir de l'estime pour qqn. Tenir qqn en grande estime. Il a baissé dans mon estime.
Sentiment qui attache du prix à qqch. Succès d'estime (d'une œuvre accueillie avec estime par la critique mais qui n'obtient pas la faveur du grand public).

synonymes

Synonymes de estime nom féminin

au sens de considération
au sens de faveur

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot estime

Elles se font confiance et ont souvent une bonne estime d'elles-mêmes.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « D'où vient le talent ? »
Deux desseins s'impliquent mutuellement : le souci de soi rencontre le souci de l'autre, et à l'estime de soi s'ajoute la sollicitude pour l'autre.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Thierry Schmidlin (Cairn.info)
En effet, l'appartenance à une catégorie sociale affecte la définition de soi et donc l'estime de soi d'un individu.Revue management et avenir, 2005, Marie-Laure Buisson (Cairn.info)
Plusieurs candidatures sans réponse, un entretien sans suite, et la motivation et l'estime de soi s'effondrent.Capital, 03/10/2017, « 5 arguments qui prouvent que traverser une période de chômage… »
Des indices de sévérité symptomatologique seraient également intéressants pour déterminer l'effet de l'intensité d'un trouble sur l'estime de soi.Perspectives Psy, 2011, Christophe Huynh, Philippe Mazet (Cairn.info)
Manque d'estime de soi, stress, dépression, le fait est que ce trouble est à prendre au sérieux.Ça m'intéresse, 02/08/2021, « Éjaculation précoce : comment savoir si l'on est précoce ? »
Elle n'avait pour lui ni affection ni estime.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
L'industrie automobile européenne estime qu'il est possible d'atteindre 15 % en 10 ans en cas de stabilité des investissements.Europarl
En ce sens, la joie intérieure du veuf est celle de sentir en lui son libre-arbitre et sa propre estime de soi.Sens-Dessous, 2021, Odette Barbero (Cairn.info)
Dyslexique, il a une piètre estime de lui-même, enfant adopté, il se désole de ne pas répondre aux attentes parentales, surtout maternelles.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2009, Corinne Marc, Alain Dubois (Cairn.info)
Mais tous, au-delà des malentendus, devraient conserver pour l'homme et ce qu'il a réalisé, une estime certaine.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 04/08/2017
Autant de points positifs qui font tout autant grandir dans l'estime de soi.Ouest-France, Loïc TISSOT, 27/10/2021
Ce dernier estime qu'il n'y avait pas de péril et poursuit la municipalité en justice.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 25/02/2021
Des déclarations qui rappellent les relations ambiguës entre les deux hommes, faites d'estime et de rivalité.Ouest-France, Thierry RICHARD, 29/08/2016
Dans tous les cas, se positionner par rapport aux personnes de son environnement immédiat représente l'un des mécanismes fondamentaux d'ajustement de l'estime de soi.Recherches en soins infirmiers, 2005, Christophe André (Cairn.info)
Cette tâche peut ainsi parfois renforcer l'estime de soi et donner à l'enfant une image positive de lui-même.Dialogue, 2021, Muriel Bossuroy, Perrine Jouve (Cairn.info)
La consommation d'énergie est très satisfaisante, puisqu'on estime que la cellulose nécessite entre 10 et 15 fois moins d'énergie pour sa fabrication que des laines minérales.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux d’isolation : la cellulose »
Le constructeur estime que ce surcoût ne devrait pas être dissuasif.Capital, 12/06/2018, « Tracteur écolo : le chainon manquant pour une véritable agriculture… »
Dans tous les cas, l'élu estime que sa proposition ne pourra être examinée, au mieux, qu'au début de l'année 2019.Capital, 30/07/2018, « Excès de vitesse : et si l'amende était remplacée par… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTIME s. f.

La bonne ou mauvaise opinion qu'on a de la valeur, du merite d'une personne, ou d'une chose. Une telle action, un tel Ouvrage, ont mis ce Cavalier, cet Auteur en estime. Tout le monde fait cas de son estime, de son jugement. Il a l'estime & l'approbation generale. Il ne faut qu'une lascheté pour se mettre en mauvaise estime dans le monde.
 
ESTIME, se dit particulierement en termes de Marine du calcul que fait tous les jours le Pilote du chemin qu'à fait le navire, afin de pointer sa carte, & de juger à peu prés du lieu où il est : ce qui se fait tant par la consideration du vent & du sillage, que du nombre des voiles, & de la route qui a esté tenuë. La plus grande science du Pilote est de sçavoir faire une bonne estime. L'estime est beaucoup facilitée par les Tables Loxodromiques. Le Pere Deschales a bien escrit sur l'estime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine