Email catcher

estime

définitions

estime ​​​ nom féminin

vieux Estimation.
Marine Calcul approximatif de la position d'un navire en estimant le chemin parcouru.
À l'estime locution adverbiale Naviguer à l'estime, en utilisant les instruments de navigation. au figuré En estimant rapidement, approximativement (→ au jugé).
Sentiment favorable né de la bonne opinion qu'on a du mérite, de la valeur (de qqn). ➙ considération, respect. Avoir de l'estime pour qqn. Tenir qqn en grande estime. Il a baissé dans mon estime.
Sentiment qui attache du prix à qqch. Succès d'estime (d'une œuvre accueillie avec estime par la critique mais qui n'obtient pas la faveur du grand public).

synonymes

estime nom féminin

considération, déférence, égard, respect

faveur, honneur

à l'estime

approximativement, au jugé, par approximation, à la louche (familier), au radar (familier), au pif (familier), au pifomètre (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette étymologie suffit à montrer le peu d'estime qu'on avait pour les geeks au sens moderne.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Maryann P. Feldman (Cairn.info)
La prise en charge médicale se traduit aussi par un soutien psychologique, avec rééducation de l'enfant, pour réguler les émotions et améliorer l'estime de soi.Ouest-France, 17/06/2021
Manque d'estime de soi, stress, dépression, le fait est que ce trouble est à prendre au sérieux.Ça m'intéresse, 02/08/2021, « Éjaculation précoce : comment savoir si l'on est précoce ? »
Cette possibilité de redevenir acteur influence positivement son estime et sa confiance en lui et rééquilibre quelque peu son existence.Perspectives Psy, 2018, Alexandra Mettlen, Marie Stiévenart (Cairn.info)
Dans tous les cas, l'élu estime que sa proposition ne pourra être examinée, au mieux, qu'au début de l'année 2019.Capital, 30/07/2018, « Excès de vitesse : et si l'amende était remplacée par… »
Cette estime tenait en partie au besoin qu'on en avait.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019, Caley McCarthy (Cairn.info)
Cette réalisation est, à mon avis, la source de l'estime de soi et de la vision positive de l'action.Africultures, 2008, Tanella Boni (Cairn.info)
Cette quête de la vérité est guidée à la fois par une vision de l'ordre démocratique et par la défense de l'estime de soi.Revue française de science politique, 2009, Olivier Rozenberg (Cairn.info)
Le constructeur estime que ce surcoût ne devrait pas être dissuasif.Capital, 12/06/2018, « Tracteur écolo : le chainon manquant pour une véritable agriculture… »
Elles se font confiance et ont souvent une bonne estime d'elles-mêmes.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « D'où vient le talent ? »
Pour faire simple, ces ateliers reposent beaucoup sur l'estime de soi et surtout la reprise de confiance.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 22/04/2021
Plusieurs candidatures sans réponse, un entretien sans suite, et la motivation et l'estime de soi s'effondrent.Capital, 03/10/2017, « 5 arguments qui prouvent que traverser une période de chômage… »
Cette gouvernance place la reconnaissance plus au niveau salarial qu'au niveau de l'estime des collègues.Revue Française des Affaires sociales, 2010, Madeleine Estryn-Behar, François Leimdorfer, Geneviève Picot (Cairn.info)
Cette force transformante du regard renforce l'estime du mourant et restructure son rapport à son histoire de vie.INFOKara, 2021, Cécile Furstenberg (Cairn.info)
Cette mesure fait partie d'une échelle globale de l'estime de soi.L'année psychologique, 2011, Olivier Cosnefroy, Colette Sabatier (Cairn.info)
La consommation d'énergie est très satisfaisante, puisqu'on estime que la cellulose nécessite entre 10 et 15 fois moins d'énergie pour sa fabrication que des laines minérales.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux d’isolation : la cellulose »
Elle n'avait pour lui ni affection ni estime.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Cette démarche a nécessité un long travail d'approche des acteurs de terrain au cours duquel une relation de confiance ou d'estime réciproque s'est progressivement ins-tallée.Migration Société, 2010, Stéphane Zéphir (Cairn.info)
L'industrie automobile européenne estime qu'il est possible d'atteindre 15 % en 10 ans en cas de stabilité des investissements.Europarl
Ce qui propulse l'estime de soi est la dimension collective, c'est l'ensemble des autres qui opère la reconnaissance d'une singularité.TOPIQUE, 2014, Angélique Gozlan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESTIME » s. f.

La bonne ou mauvaise opinion qu'on a de la valeur, du merite d'une personne, ou d'une chose. Une telle action, un tel Ouvrage, ont mis ce Cavalier, cet Auteur en estime. Tout le monde fait cas de son estime, de son jugement. Il a l'estime & l'approbation generale. Il ne faut qu'une lascheté pour se mettre en mauvaise estime dans le monde.
 
ESTIME, se dit particulierement en termes de Marine du calcul que fait tous les jours le Pilote du chemin qu'à fait le navire, afin de pointer sa carte, & de juger à peu prés du lieu où il est : ce qui se fait tant par la consideration du vent & du sillage, que du nombre des voiles, & de la route qui a esté tenuë. La plus grande science du Pilote est de sçavoir faire une bonne estime. L'estime est beaucoup facilitée par les Tables Loxodromiques. Le Pere Deschales a bien escrit sur l'estime.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021