Email catcher

exception

definition

Definition of exception ​​​ nom féminin

Action d'excepter. Il ne sera fait aucune exception à cette consigne. ➙ dérogation, restriction. Tout le monde sans (aucune) exception. D'exception : en dehors de ce qui est courant. Un être d'exception (➙ exceptionnel). Tribunal d'exception (opposé à de droit commun). Régime d'exception. À l'exception de locution prépositive Ils sont tous reçus, à l'exception d'un seul. ➙ excepté, sauf.
Ce qui est en dehors de la norme, du commun. ➙ anomalie, singularité. Les personnes de ce genre sont l'exception, sont rares. À de rares exceptions près, c'est vrai. L'exception confirme la règle, il n'y aurait pas d'exception s'il n'y avait pas de règle.
Personne, chose qui échappe à la règle, à la norme. Exception grammaticale.

synonyms

Synonyms of exception nom féminin

in the sense of dérogation
in the sense of anomalie

collocations

examples

Sentences with the word exception

Sauf quelques rares exceptions, les jeux en mode multi joueur sont payants.Capital, 17/11/2020, « Les meilleurs sites et applications pour jouer à distance avec… »
D'une certaine manière, il ne fait pas exception et il rejoint la cohorte des poètes de son siècle en haine de la poésie.Littérature, 2013, Guillaume Bridet (Cairn.info)
Une exception dans un monde secoué par les affaires de maltraitance animale.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 05/05/2016
Dans la grammaire, on nous donne des règles puis, juste après, on indique les exceptions.La Cause du désir, 2020, Ariane Chottin, Omaïra Meseguer, Nathalie Marion (Cairn.info)
L'existence d'un papillon est éphémère, celle des hétérocères ne fait pas exception à la règle.Géo, 04/03/2021, « Papillon de nuit : un insecte étonnant »
Depuis 2012, ces marqueurs ont fait défaut (à l'exception du mariage pour tous).Mouvements, 2017, Rémi Lefebvre (Cairn.info)
Toutes, à très-peu d'exceptions près, tenaient au nouveau gouvernement...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
L'activité cérébrale est alors similaire à celle de l'éveil, mais le corps est paralysé — à l'exception du visage.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Rêves : voilà comment ils naissent dans notre cerveau »
Alors comment cette spécialité populaire a-t-elle pu se transformer en mets d'exception ?Ça m'intéresse, 22/05/2020, « Quelle est l'origine de la pizza ? »
Dans la course à vélo, quelque chose sépare le commun des exceptions, qui apparaît sous deux contraintes : la durée et le relief.Études, 2012 (Cairn.info)
Dans une de ces affaires, il y a une exception de nullité.LEGICOM, 2012 (Cairn.info)
La réputation de ce traiteur d'exception n'est plus à faire, même s'il n'a pas échappé à la crise sanitaire.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, Pauline BAUMER, 30/08/2021
Pour preuve, cette cave à vin de 120 références, et bientôt 200, mais aussi ces produits d'exception à la carte, les viandes maturées.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 04/06/2021
Et pourquoi pas offrir un repas d'exception à domicile.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 17/12/2021
À l'exception du cas particulier de l'alcool qui favorise la déshydratation, toutes les boissons sont essentiellement composées d'eau et réhydratent de la même façon.Ouest-France, Caroline HENRY, 04/07/2016
À l'approche des fêtes de fin d'année, l'exception devient la règle.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 11/12/2017
Dans une perspective romane, la question se pose de savoir si l'espagnol constitue une exception ou le cas général.Langages, 2021, Gabriela Bîlbîie, Israel De La Fuente, Anne Abeillé (Cairn.info)
Il est assez juste de faire des exceptions pour certains secteurs, mais jusqu'à présent, personne ne sait quels sont les secteurs concernés.Europarl
Toutefois, il existe des exceptions à cette liberté de modification des horaires.Capital, 03/11/2021, « Votre employeur peut-il modifier votre temps de travail ? »
Pourtant, pas besoin de voyager à l'autre bout de la planète pour trouver des spots d'exception.Géo, 21/01/2019, « Slackline : ces funambules voyageurs en quête de grands espaces »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EXCEPTION s. f.

Reserve, ce qui est mis à part & tiré hors de la regle. Ce cas tombe dans l'exception de la loy. L'exception est une preuve & une confirmation de la regle.
 
EXCEPTION, en termes de Palais, est une deffense imparfaite & fournie en attendant une meilleure. Ce Procureur, au lieu de deffendre, a fourni seulement des exceptions, par lesquelles il demande communication des pieces. Il a toûjours quelque exception dilatoire pour fuir, pour chicaner.
 
EXCEPTION, se dit aussi d'une deffense pertinente fondée sur des fins de non recevoir, sur la prescription qu'on oppose, sur le defaut de qualité en la personne qui agit, ce qui peut faire juger l'affaire sans entrer dans la discussion du droit au fonds. On appelle ces exceptions, peremptoires.
 
On dit proverbialement, qu'il n'y a point de regle si generale qui n'ait son exception, pour dire, qu'on ne peut comprendre tous les cas particuliers sous une même maxime.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.