Email catcher

exception

Définition

Définition de exception ​​​ nom féminin

Action d'excepter. Il ne sera fait aucune exception à cette consigne. ➙ dérogation, restriction. Tout le monde sans (aucune) exception. D'exception : en dehors de ce qui est courant. Un être d'exception (➙ exceptionnel). Tribunal d'exception (opposé à de droit commun). Régime d'exception. À l'exception de locution prépositive Ils sont tous reçus, à l'exception d'un seul. ➙ excepté, sauf.
Ce qui est en dehors de la norme, du commun. ➙ anomalie, singularité. Les personnes de ce genre sont l'exception, sont rares. À de rares exceptions près, c'est vrai. L'exception confirme la règle, il n'y aurait pas d'exception s'il n'y avait pas de règle.
Personne, chose qui échappe à la règle, à la norme. Exception grammaticale.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot exception

Alors comment cette spécialité populaire a-t-elle pu se transformer en mets d'exception ?Ça m'intéresse, 22/05/2020, « Quelle est l'origine de la pizza ? »
Toutes ces manifestations, à l'exception de la soirée théâtre, son gratuites.Ouest-France, 25/02/2020
Cette recherche d'exceptions aux problèmes concerne également les personnes ayant vécu un grave traumatisme.Recherches en soins infirmiers, 2005, Annie Vasseur, Marie-Christine Cabie (Cairn.info)
Les scolaires ont également été invités à découvrir cette pièce d'exception qui retrouvera le coeur de son clocher en fin de semaine suivante.Ouest-France, 10/11/2017
Cette règle n'est certes pas sans exceptions, mais les exceptions s'avèrent le plus souvent soit apparentes, soit l'effet de comportements qu'il faudrait caractériser comme irrationnels.Poétique, 2004, Jon-Arild Olsen (Cairn.info)
Toutes, à très-peu d'exceptions près, tenaient au nouveau gouvernement...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Sauf quelques rares exceptions, les jeux en mode multi joueur sont payants.Capital, 17/11/2020, « Les meilleurs sites et applications pour jouer à distance avec… »
L'existence d'un papillon est éphémère, celle des hétérocères ne fait pas exception à la règle.Géo, 04/03/2021, « Papillon de nuit : un insecte étonnant »
L'activité cérébrale est alors similaire à celle de l'éveil, mais le corps est paralysé — à l'exception du visage.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Rêves : voilà comment ils naissent dans notre cerveau »
Cette motivation est d'autant plus nécessaire que les raisons justifiant les exceptions sont relativement imprécises.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2014, Pierrette Poncela (Cairn.info)
À une exception près, l'ensemble des élus présents à sa table lève la main pour s'opposer à cette délibération.Ouest-France, Éric MARIE, 04/09/2021
Cette élection présentait des similitudes importantes avec celle qui fut organisée en 1809, à cette exception près que le taux de représentation était supérieur.Participations, 2019, Alexei Daniel Serafín Castro, Liliane Lopez-Rabatel (Cairn.info)
Pas de régates entre ces voiliers d'exception donc cette année.Ouest-France, Pierre WADOUX, 07/06/2021
Cette moyenne fut plus élevée que toutes les évaluations individuelles à l'exception de cinq d'entre elles.Revue européenne des sciences sociales, 2018, Gérald Bronner (Cairn.info)
Il est assez juste de faire des exceptions pour certains secteurs, mais jusqu'à présent, personne ne sait quels sont les secteurs concernés.Europarl
Pourtant, pas besoin de voyager à l'autre bout de la planète pour trouver des spots d'exception.Géo, 21/01/2019, « Slackline : ces funambules voyageurs en quête de grands espaces »
Cette exception au droit constitutionnel du secret est valable même en cas d'inexistence d'une organisation criminelle, à l'instar de la législation culturelle.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2014, Antoine Maniatis (Cairn.info)
La jeune femme dispense tous les soins d'esthétique, à l'exception du maquillage et de la manucure.Ouest-France, 16/08/2021
Elle y narre les affres de la passion qui unissait ces deux êtres d'exception.Ouest-France, 06/09/2019
Toutefois, il existe des exceptions à cette liberté de modification des horaires.Capital, 03/11/2021, « Votre employeur peut-il modifier votre temps de travail ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCEPTION s. f.

Reserve, ce qui est mis à part & tiré hors de la regle. Ce cas tombe dans l'exception de la loy. L'exception est une preuve & une confirmation de la regle.
 
EXCEPTION, en termes de Palais, est une deffense imparfaite & fournie en attendant une meilleure. Ce Procureur, au lieu de deffendre, a fourni seulement des exceptions, par lesquelles il demande communication des pieces. Il a toûjours quelque exception dilatoire pour fuir, pour chicaner.
 
EXCEPTION, se dit aussi d'une deffense pertinente fondée sur des fins de non recevoir, sur la prescription qu'on oppose, sur le defaut de qualité en la personne qui agit, ce qui peut faire juger l'affaire sans entrer dans la discussion du droit au fonds. On appelle ces exceptions, peremptoires.
 
On dit proverbialement, qu'il n'y a point de regle si generale qui n'ait son exception, pour dire, qu'on ne peut comprendre tous les cas particuliers sous une même maxime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine