Email catcher

fantasme

Définition

Définition de fantasme ​​​ nom masculin

Idée, représentation imaginaire suggérée par l'inconscient. ➙ rêve. Des fantasmes de richesse. spécialement, Psych. Production de l'imaginaire par laquelle le moi cherche à échapper à l'emprise de la réalité. var. phantasme ​​​ .

Synonymes

Synonymes de fantasme nom masculin

illusion, fantôme, vision, chimère (littéraire)

rêve, château en Espagne, utopie

Exemples

Phrases avec le mot fantasme

Bien entendu, il est rattrapé par les fantasmes de gloire, qui se confrontent aux limites du corps humain.Ouest-France, 13/10/2019
Et ce départ entre chien et loup devrait encore alimenter les fantasmes.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 02/03/2021
Il a reconnu les faits, mais assure qu'il ne s'agissait que de fantasmes jamais concrétisés.Ouest-France, 23/07/2021
Le téléphone à écran pliable est un fantasme de l'industrie depuis plusieurs années.Capital, 14/11/2016, « Samsung prépare un smartphone avec écran pliable »
Cette impossibilité participe aussi des fantasmes qu'occasionne l'intervention de femmes en milieu carcéral.Ethnologie française, 2002, Marc Bessin, Marie-Hélène Lechien (Cairn.info)
Cette naissance du père par le fantasme permet de signifier le rapport singulier qu'un homme papa entretient avec un bébé.Spirale, 2015, Joël Clerget (Cairn.info)
Cette masculinité souligne l'auteur est de l'ordre du fantasme, le nu héroïque et viril est le paradigme de la force et de la rectitude morales.Champ Psychosomatique, 2002, Gisèle Harrus-Révidi (Cairn.info)
Cela, ce n’est pas un fantasme, ce n’est pas une utopie : il faut de la volonté et les moyens de cette volonté.Europarl
Cette quête a plusieurs implications : d'abord une connaissance de son fantasme personnel.Medium, 2016, Xavier de La Porte (Cairn.info)
Il y voit un fantasme inavouable qui est transformé en phobie.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « La technique qui marche pour soigner ses phobies ! »
Ce qui n'était encore qu'un fantasme futuriste devient une réalité.Ouest-France, 29/11/2018
Cette forme de naturalisme porte le fantasme au premier plan du lien social.La Cause du désir, 2007, Manuel Fernandez Blanco (Cairn.info)
Et le recours à ces artifices un fantasme comme un autre.Ouest-France, Julien BELAUD, 15/03/2019
Si le fantasme devenait réalité, cela poserait des questions morales ?Géo, 24/03/2016, « Pourra-t-on un jour faire revivre le mammouth ? »
Pour replacer l'humain au centre, les intervenants ont eu à cœur de déconstruire les fantasmes que peuvent provoquer les technologies du futur.Ouest-France, Laure D’ALMEIDA, 07/07/2021
Et s'il est encore trop tôt pour parler de décollage, on n'est en tout cas plus dans le fantasme.Capital, 21/07/2016, « Hydrogène : le carburant de demain ? »
Penser que la crise financière est terminée n'est que pur fantasme.Europarl
Cette dynamique de séduction nous oriente vers la problématique des fantasmes originaires.Psychologie clinique, 2012, Grégory Charreton, Franck Mathieu, Colette Pitici (Cairn.info)
Et ce choc culturel est renforcé par le gouffre entre le fantasme et la réalité.Ça m'intéresse, 26/08/2019, « Un voyage peut-il rendre fou ? »
Certes, les rétrocommissions peuvent alimenter les fantasmes du fait de la relative méconnaissance de cette pratique par les épargnants.Capital, 17/10/2018, « Transparence des frais des assurances vie : et si la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FANTOSME s. m.

Terme de Philosophie. L'image qui se forme en nostre esprit par l'impression que font les objets sur nos sens. L'ame ne connoist rien que par les fantosmes.
 
FANTOSME, est aussi un spectre, une chimere, une vaine apparence que nous croyons voir, qui nous trouble & nous épouvante, quoy que ce ne soit rien en effet. Il apparut un fantosme qui fit peur à Cassius au temps de la bataille. un jaloux se met mille fantosmes dans l'esprit, qui le tourmentent. Orphée croyoit emmener son Euridice, & ce n'estoit qu'un vain fantosme.
 
On dit figurément d'une personne maigre & décharnée, que ce n'est plus qu'un fantosme, comme si elle n'avoit plus de corps.
 
On dit aussi d'une chose qui a degeneré, qui n'est plus dans le lustre & l'éclat qu'elle avoit autrefois, que ce n'est plus qu'un fantosme. Le titre d'Empereur d'Occident n'est plus qu'un fantosme. les Ministres d'un tel Etat font toutes les affaires, le Roy n'est plus qu'un fantosme. Corneille a dit aussi dans l'Illusion Comique,
 
Ces fantosmes d'honneur, & ces vaines chimeres.
 
FANTOSME, est aussi un homme d'osier ou de paille dont on se sert dans les executions pour la representation de ceux qui sont condamnez à estre bruslez ou écartelez, quand on ne les a pû attraper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Vidéos Il était une fois la langue française : « de cloître à cluster » Il était une fois la langue française : « de cloître à cluster »

« De cloître à cluster » par Bérengère Baucher, directrice éditoriale aux Éditions Le Robert.

22/11/2022