feindre
definition
Definition of
feindre
verbe transitif
Simuler (un sentiment que l'on n'a pas). ➙ affecter. Feindre l'étonnement.
au participe passé Une émotion feinte.
Feindre de : faire semblant de. Feindre de ne pas entendre.
intransitif, littéraire Cacher à autrui ce qu'on sent, ce qu'on pense, en déguisant ses sentiments. ➙ dissimuler ; mentir.
conjugation
Conjugation of the verb feindre
actif
indicatif
présent
je feins
tu feins
il feint / elle feint
nous feignons
vous feignez
ils feignent / elles feignent
imparfait
je feignais
tu feignais
il feignait / elle feignait
nous feignions
vous feigniez
ils feignaient / elles feignaient
passé simple
je feignis
tu feignis
il feignit / elle feignit
nous feignîmes
vous feignîtes
ils feignirent / elles feignirent
futur simple
je feindrai
tu feindras
il feindra / elle feindra
nous feindrons
vous feindrez
ils feindront / elles feindront
synonyms
Synonyms of feindre verbe transitif
in the sense of affecter
in the sense of mentir
examples
Sentences with the word feindre
Leur rôle consiste à feindre une grande tristesse lors d'enterrements de personnages de haut rang.Ça m'intéresse, 18/11/2019, « Peut-on pleurer sur commande ? »
Pourtant, il est très difficile, à notre avis, d'éviter complètement ce type de situations délicates, ou de feindre de l'ignorer.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2021, Ruba Al Ahmad (Cairn.info)
Le 5 janvier 1589, cette reine superstitieuse, astucieuse, habile à feindre, et amoureuse sans espoir, varendre l'âme.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 09/10/2022
Un officier de police judiciaire pourrait en effet être tenté de feindre de ne pas soupçonner l'individu pour le priver d'un avocat.Les cahiers de la justice, 2017, Pauline Le Monnier De Gouville (Cairn.info)
Les petits malheureux n'avaient plus besoin de feindre l'ivresse.Émile Zola (1840-1902)
La première consiste à feindre, dans un abus de langage manifeste, que les méthodes cliniques sont expérimentales.Bulletin de psychologie, 2008, Michel Huteau (Cairn.info)
Mon ami, pardonnez-moi de vous dire tout cela ; mais je ne sais pas feindre.George Sand (1804-1876)
L'amour, qu'une heure auparavant je m'applaudissais de feindre, je crus tout à coup l'éprouver avec fureur.Benjamin Constant (1767-1830)
Albert ne répondit rien ; il ne savait pas feindre.George Sand (1804-1876)
Est-ce que feindre d'oublier l'effet thérapeutique glisse à l'oublier, ou renverse l'oubli en refus ?Figures de la Psychanalyse, 2007, Gisèle Chaboudez (Cairn.info)
Elle contraint chacun à feindre de croire en un monde imaginaire où ladite doctrine fonctionnerait parfaitement.Constructif, 2020, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
Mais on va sans doute nous observer ; il faut feindre pendant quelques jours.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Nous ne pouvons feindre de ne pas le savoir.Europarl
Par provocation et pour couper court aux niaiseries de leur entourage, ils vont feindre leur séparation.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 19/01/2023
Son ironie légendaire consistait à feindre l'ignorance pour mettre son interlocuteur en confiance.Ouest-France, Jean Montenot, 08/01/2022
Il est alors à la charge du public de feindre une forme olympique, qu'importe le nombre d'heures déjà passées sur place.Ouest-France, Mathilde BOURGAIN, 26/12/2023
Autre tactique : se rendre dans une épicerie sociales et feindre un malaise.Ouest-France, Samuel NOHRA, 20/03/2024
Lindorf ne joua pas la surprise, il lui eût été impossible dans ce moment-là de feindre ce qu'il n'éprouvait pas.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Nous ne pouvons pas tout simplement feindre de ne pas voir les problèmes dans un domaine et penser pouvoir avancer rapidement dans tous les autres.Europarl
Mais cela ne veut pas dire que nous puissions nous barricader chez nous et feindre d’ignorer cette tragédie humaine.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FEINDRE verbe act. & neutre.
Tromper par l'apparence, faire semblant. Les Payens ont feint des Dieux à leur fantaisie pour flatter leurs vices. on feint souvent d'aller en un endroit, lors qu'on va à un autre. ce n'est pas sçavoir regner, que de ne sçavoir pas feindre, disoit le Roy Louïs XI. FEINDRE, se dit aussi des imaginations d'esprit qui sont fausses, & qu'on donne pour veritables. Le principal point de la Poësie est de sçavoir bien feindre, bien inventer un sujet. c'est un esprit foible qui se feint mille chimeres qui le font malade. FEINDRE, signifie aussi, Craindre. Un brave homme ne feint point d'aller à l'assaut. c'est un homme franc qui ne feint point de dire ce qu'il pense. FEINDRE, signifie aussi, Boiter. Il n'est pas bien gueri de sa blessure, il feint encore du pied droit. Il se dit aussi des chevaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.