Email catcher

résistance

definition

Definition of résistance ​​​ nom féminin

(Phénomène physique)
Fait de résister, d'opposer une force (à une autre) ; cette force. La résistance de l'air.
Capacité d'annuler ou de diminuer l'effet d'une force. Résistance à la torsion. Résistance des matériaux, leur comportement face à des forces, des contraintes ; étude de ce comportement.
Électricité Résistance (électrique) : grandeur physique, rapport entre la tension et l'intensité du courant. L'unité de résistance est l'ohm. Résistance et conductance. courant Une résistance : un conducteur qui dégage de la chaleur.
Qualité physique par laquelle on résiste (à des épreuves, des fatigues). ➙ endurance, force, solidité. Manquer de résistance. Résistance au froid.
locution Plat de résistance (proprement dont on ne vient pas à bout aisément) : plat principal d'un repas.
(Action humaine)
Action par laquelle on essaie de rendre sans effet (une action dirigée contre soi). La résistance à l'oppression. Résistance passive : refus d'obéir (sans action).
Ce qui s'oppose à la volonté. ➙ difficulté, obstacle. Rencontrer de la résistance. Venir à bout d'une résistance.
Action de s'opposer à une attaque par les moyens de la guerre. Résistance armée. Organiser la résistance.
Histoire (avec majuscule) La Résistance : l'opposition à l'action de l'occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale ; l'organisation qui s'ensuivit.

synonyms

Synonyms of résistance nom féminin

in the sense of solidité
in the sense of endurance

collocations

French words frequently used with résistance (opposition)

nom + de + résistance

verbe + résistance

 

résistance + adjectif

résistance + verbe

French words frequently used with résistance (endurance)

verbe + résistance

résistance + adjectif

nom + de + résistance

Show allCollapse

examples

Sentences with the word résistance

Cependant la résistance de l'air, qui dépend de la surface frontale du skieur, augmente moins vite que la masse de celui-ci.Ça m'intéresse, 23/04/2020, « Ski : les gros gabarits skient-ils plus vite que les… »
Cette volonté s'est heurtée à une forte résistance syndicale et à une résistance au niveau des exécutifs.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Michel Barbeaux, Marc Beumier (Cairn.info)
L'histoire montre que les régimes les plus autoritaires tombent fatalement sous les coups de boutoir des résistances populaires.Ouest-France, Natalie DESSE, 11/09/2023
Ce qui ne se fera pas sans résistances de la part des seconds.Revue européenne des migrations internationales, 2018, Nouria Ouali (Cairn.info)
La manière dont l'empereur sut vaincre sa résistance et l'attirer à lui, mérite qu'on en parle.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Comme c'est toujours le cas dans des scénarios de transformation, il y aura de fortes résistances.Afrique contemporaine, 2009, Pierre Jacquemot (Cairn.info)
La plupart des rebelles sont arrêtés sans résistance, les autres se rendent contre la promesse d'avoir la vie sauve.Géo, 22/08/2019, « Amboise, le balcon des pendus : l'impitoyable répression des conjurés… »
Ténacité, résilience, résistance au stress, capacité à se fixer des objectifs, etc.Capital, 18/08/2020, « Ces anciens sportifs qui sont devenus d'excellents chefs d'entreprise »
Ils rendent les matières plastiques plus souples et flexibles, tout en améliorant leur résistance aux chocs.Géo, 20/03/2017, « Phtalates, du poison dans le plastique »
D'un stade de résistance, nous sommes donc passés à une phase d'engouement.Psychothérapies, 2014, Luc Michel (Cairn.info)
Comme c'est souvent le cas dans ces situations, la résistance se lève en partie.Revue française de psychanalyse, 2006, Josiane Chambrier (Cairn.info)
S'il fait froid, le sol pourra être chauffé grâce à des résistances électriques.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 31/05/2017
Heureusement que ces résistances existent, c'est la vie des pays démocratiques.Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 05/04/2023
Il faut attendre le lendemain pour que les résistances cèdent.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 27/03/2024
Des résistances, vives, étaient apparues lors de cette suggestion.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 07/04/2023
Pour autant, les inquiétudes des élus n'ont pas disparu ni les problèmes ni parfois les résistances.Ouest-France, Marylise COURAUD, 05/11/2024
Cette volonté de représentation alternative des immigrés et leurs descendants ne va pas sans réaction et résistance, comme en témoigne la couverture médiatique de l'événement.Politix, 2014, Soline Laplanche-Servigne (Cairn.info)
Il est temps de briser la spirale et d’opter pour une résistance pacifique et digne.Europarl
Principales causes de leur prolifération : les voyages internationaux et l'apparition des résistances aux insecticides.Capital, 20/02/2020, « Punaises de lit : le plan du gouvernement pour mettre un… »
Le toit est fait d'un simple bardage métallique, comme celui d'une grande surface, ce qui signifie qu'il ne présente quasiment aucune résistance.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « Comment vieillit une centrale nucléaire ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RESISTANCE s. f.

Action par laquelle on se deffend, on resiste à une puissance qui attaque. On croyoit emporter cette place d'emblée, mais on y a trouvé de la resistance, on s'y est bien deffendu. Quand on verifie les Edits, on n'y trouve plus de resistance, plus d'opposition, de difficulté. Un Agent violent augmente son effet, quand il trouve de la resistance, comme la foudre, le canon. Dans les machines, quand on a trouvé l'equilibre, il faut encore vaincre la resistance de la matiere, le frottement des parties.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.