Email catcher

fermeté

Définition

Définition de fermeté ​​​ nom féminin

État de ce qui est ferme, consistant. ➙ consistance, dureté. Fermeté des chairs.
État de ce qui est assuré, décidé. Une grande fermeté de main. ➙ sûreté, vigueur. Fermeté d'exécution (en peinture…), du style.
Qualité d'une personne ferme, déterminée. ➙ détermination, résolution, sang-froid ; autorité. Parler avec fermeté.
Fermeté des cours de la Bourse : stabilité, bonne tenue.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fermeté

Mais la fermeté du ton de sa plaidoirie traduit la colère de son client.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 19/09/2014
Tous formés dans les concours classiques et créatifs, les jurés ont départagé les boudins suivant les critères habituels : hachage, fermeté, etc.Ouest-France, 09/02/2016
Il mourut avec fermeté et une dignité calme.Auguste Angellier (1848-1911)
Comme nous le voyons, parce qu'il faut encourager et développer les vertus viriles de la fermeté et du courage, l'éducation doit proscrire les musiques plaintives.Le philosophoire, 2010, Claude Obadia (Cairn.info)
Cette fermeté est caractéristique des doctrines sociales professées par l'école économique libérale.Histoire@Politique, 2012, Jean Garrigues (Cairn.info)
Il existe également une nouvelle technologie, le matelas à double fermeté.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Literie : comment bien choisir son matelas ? »
Elle a aussi rappelé que les sanctions, quand la fermeté s'impose, étaient la seule alternative à la confrontation.Revue Défense Nationale, 2017, Louis Gautier (Cairn.info)
C'est à quelques millimètres de profondeur, dans le derme, qu'elle puise la fermeté et la tonicité nécessaires.Ça m'intéresse, 28/04/2021, « Comment notre peau nous habille-t-elle ? »
Cette éventualité a bien été prévue par les textes, mais les procédures correspondantes manquent de fermeté.Futuribles, 2019, Jean-François Drevet (Cairn.info)
Anonymisation des profils, non-respect de l'âge légal d'inscription, incitation à la haine, menaces en ligne doivent être combattus et condamnés avec la plus grande fermeté.Ouest-France, 25/03/2021
Superviser des collaborateurs répartis sur différents sites ou pays exige une bonne dose de rigueur et de fermeté.Capital, 22/08/2011, « Managez vos équipes à distance »
D'un côté, il affiche publiquement une grande fermeté, de l'autre, il négocie avec eux.Vingtième siècle, 2012, Manuella Noyer, Christophe Patillon (Cairn.info)
En fonction de sa taille, sa forme, sa fermeté ou encore son type de garnissage, votre choix sera différent.Ouest-France, 09/09/2020
De fait, étant donné la fermeté de la livre, les entreprises se trouvent confrontées à des conditions monétaires bien plus rigoureuses que les ménages.Perspectives économiques de l'OCDE, 2002 (Cairn.info)
Une tolérance que le maire ne souhaite plus de mise et il demande la plus grande fermeté des autorités.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 21/10/2020
On va devoir arroser mais du coup on va perdre en fermeté.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 24/09/2021
Sa forme ne doit d'ailleurs rien au hasard : elle permet d'éviter la remontée de sérum et de garantir la fermeté des yaourts.Capital, 09/09/2019, « Malo, la petite laiterie bretonne qui veut envahir vos frigos »
Comme vous l'avez vu, je fais preuve de beaucoup de fermeté et je me suis engagé personnellement dans cette affaire.Europarl
Lorsque le moment de tension est passé, revenez vers lui avec des arguments solides, et en lui parlant sans agressivité mais avec fermeté.Capital, 26/10/2010, « Comment mener vos transactions privées comme un pro »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERMETÉ subst. fem.

Solidité, dureté. On ne peut bastir en cette place, c'est un sable mouvant qui n'a point de fermeté. le poisson cuit dans le vin acquiert de la fermeté.
 
Il se dit figurément des choses immaterielles. Il a de la fermeté dans l'esprit, de la fermeté dans ses resolutions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022