Email catcher

foule

Definition

Definition of foule ​​​ nom féminin

Multitude de personnes rassemblées en un lieu. ➙ affluence, monde. Se mêler à la foule. Foule grouillante. ➙ cohue. Il n'y avait pas foule.
La foule : la majorité des humains dans ce qu'ils ont de commun (s'oppose à élite). ➙ masse, multitude.
Une foule de : grand nombre de personnes ou de choses de même catégorie. ➙ armée ; familier tas. Une foule de clients, de visiteurs. Une foule de gens pensent que c'est faux.
En foule : en masse, en grand nombre. Le public est venu en foule.

Synonyms

Collocations

Examples

Sentences with the word foule

La foule est au rendez-vous et compacte à l'ombre des tribunes et au bord de la piste.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 13/09/2020
Cette foule n'est pas en interaction physique, elle peut être disséminée aux quatre coins du globe.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Sophie Renault (Cairn.info)
La foule des nostalgiques des années 50 à 90 s'y est déjà pressée hier.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 18/02/2018
Cette question est intimement liée à la compréhension des perceptions de la foule par le dirigeant.Revue management et avenir, 2017, Loïc Harriet, Radouane Abdoune, Sara Bentebbaa (Cairn.info)
Cette foule de héros se trouvent mêlés à des aventures rocambolesques.Études, 2017 (Cairn.info)
La foule était bien décidée à l'attendre jusqu'au lendemain matin.Paul Féval (1816-1887)
Ce n'est pas encore la foule de l'été, mais il y a un peu de monde et c'est déjà ça.Ouest-France, Charles DROUILLY, 09/06/2020
Pour disperser les manifestants, la police ouvre le feu sur la foule.Géo, 28/10/2021, « Les grandes dates de l’apartheid »
Ce qui aide à distinguer les castellers du reste de la foule.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Le castell, une étonnante coutume catalane »
Des entreprises relativement matures peuvent financer leurs projets auprès de la foule en échange du versement d'un pourcentage du chiffre d'affaires sur une période déterminée.Capital, 05/01/2018, « Le crowdfunding en royalties, un placement rémunérateur peu connu »
Cette précision nuance un peu le modèle de la foule freudienne.Champ Lacanien, 2008, Bernard Nominé (Cairn.info)
Cette propagande politique, en appelle au mythe du pauvre, à la nécessité d'un mythe susceptible de galvaniser la foule.Présence Africaine, 2003, Josias Semujanga (Cairn.info)
Mais avoir plus de gens n'est pas synonyme de foule, d'autant plus par ce temps.Ouest-France, Anne ROLANDIN, 06/08/2021
Ceci foule au pied les principes les plus fondamentaux de ce qui reste du droit international.Europarl
Tout au long de son voyage onirique, il rencontre une foule de personnages mythiques, voire mythologiques.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 28/10/2019
Impossible de gérer la foule qui s'en prenait aux portes du magasin.Ouest-France, Marylise COURAUD, 16/04/2019
Ce qui pose la question du public, dans sa différence d'avec la foule.Medium, 2010 (Cairn.info)
La police a été déployée pour saisir le matériel musical et éloigner la foule agglutinée.Capital, 03/05/2021, « À l'approche du déconfinement, les fêtes sauvages en hausse »
La foule se trouve compressée contre les grilles installées pour endiguer le phénomène du hooliganisme.Ça m'intéresse, 02/02/2012, « Football : les pires tragédies de l'histoire »
Méconnus ou souffrant d'une fausse réputation, ils n'attirent pas les foules.Géo, 14/12/2018, « Où aller en vacances au soleil... mais sans la foule… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FOULE s. f.

Presse qui est causée par l'arrivée de plusieurs personnes en un même lieu. La foule est grande aux Processions du Jubilé. on court en foule pour entendre ce Predicateur. Zachée ne pouvoit approcher du Sauveur à cause de la foule.
 
On le dit aussi de plusieurs choses qui sont en abondance en un même lieu. Les vivres venoient en foule dans le camp. les biens viennent en foule dans cette maison. les raisons viennent en foule en la bouche de cet Advocat. les eaux de ce torrent viennent en foule se descharger dans cette riviere.
 
On dit figurément, qu'un homme s'est tiré de la foule, pour dire, qu'il excelle en quelque chose, qu'il s'est signalé au dessus des autres.
 
FOULE, se dit aussi de la preparation des draps, des laines, des chapeaux, qu'on leur donne en les foulant ou pressant pour les rendre plus fermes. Il en couste tant pour la foule d'une piece de drap.
 
En termes de Marine on appelle, Mast de foule & Vergue de foule, le mast & la vergue du mast de l'arrier ou l'artimon.
 
FOULE, signifie aussi, Surcharge, oppression. Le Roy ne donne point de privileges qui aillent à la foule de ses sujets. les longueurs des procedures vont toûjours à la foule des parties.
 
On dit proverbialement, Se mesler dans la foule, pour dire, Profiter dans le trouble & dans la confusion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.