fureur
définition
Définition de
fureur
nom féminin
vieux Délire, frénésie (d'un dément).
(choses) Caractère d'extrême violence. La fureur des combats.
poétique La fureur des flots, de l'océan.
littéraire Passion irrésistible. La fureur de vivre.
locution Faire fureur : avoir un immense succès. Chanson qui fait fureur.
synonymes
Synonymes de fureur nom féminin
au sens de colère
colère, emportement, furie, rage, courroux (littéraire), ire (littéraire), transport de colère (littéraire)
au sens de acharnement
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot fureur
La vidéo fait fureur en ce moment sur les réseaux sociaux.Géo, 26/03/2020, « Le souffle d'une baleine analysé grâce à un drone »
À cet instant, toute confrontation avec l'animal en fureur, si puissant et majestueux, paraît impossible.Feuillets psychanalytiques, 2019, David Dupont (Cairn.info)
Un regard réprobateur sur un rodéo aura suffi à déclencher leur fureur.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 14/10/2020
C'est dire que ce livre, écrit sans fureur ni indignation, est le bienvenu.Études, 2008 (Cairn.info)
Voilà, pourquoi elle fait fureur chez les petits et grands voyous.Ça m'intéresse, 20/12/2011, « Faut-il rétablir le service militaire pour les journalistes, les politiques… »
Ainsi l'enfant ne peut-il se secouer lui-même de son enfance que dans la scission du tragique et les fureurs mélancoliques de l'adolescence.Le philosophoire, 2008, Frédéric Dupin (Cairn.info)
Mon seul espoir est que ta fureur n'aura pas été longue.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Là encore, on oppose à sa fureur un calme impérial.Capital, 29/04/2020, « Les recettes pour désamorcer les conflits au boulot »
La fureur de ce tremblement de terre a mis en valeur le caractère insensible du capitalisme qui balaie cette région.Europarl
Aux fureurs contradictoires de la pureté génétique et de la réduction annexionniste, elle oppose les harmonies sélectives d'une langue métissée.Le genre humain, 2006, Nadine Vanwelkenhuyzen (Cairn.info)
Celle-ci devint belle, comme ses sœurs de la côte, grâce à cette fureur commerciale.Diogène, 2001, Noé Jitrik (Cairn.info)
Un tubercule destiné jadis aux animaux et qui fait fureur, aujourd'hui, dans les meilleurs restaurants.Ouest-France, Lionel PIVA, 30/08/2015
Dans les années 1960-1970, la boisson fait fureur.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 04/03/2017
La maison de poupée ou l'étal de marchande font fureur.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 10/07/2020
Cette formule de logement insolite fait fureur auprès des familles, première clientèle habituée de l'établissement.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 07/09/2019
Cette expérience, d'un tour du monde et d'une victoire, vous permet-elle de mieux gérer certains instants de fureur que vous allez connaître ?Ouest-France, Raphaël BONAMY, 09/11/2024
À toute époque, sous les bruits et les fureurs de l'actualité, perdurent les plages infinies du passé.Ecologie & Politique, 2015, Jean-Paul Deléage, Léo Coutellec (Cairn.info)
L'expression fait fureur sur les réseaux sociaux professionnels, chacun y allant de son emploi du temps surchargé dès 6 heures du matin.Capital, 06/09/2019, « Vivre intensément, c'est bien, mais avec modération »
C'est la principale mesure du projet réforme du permis de conduire, celle qui cristallise la fureur des inspecteurs.Capital, 26/06/2014, « Réforme du permis de conduire : tout ce qui devrait… »
Ces gouttières font déjà fureur chez les sportifs de haut niveau.Ça m'intéresse, 18/11/2016, « Comment nos dents nous font mal au dos »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FUREUR s. f.
Emportement violent causé par un dereglement d'esprit & de la raison. La morsure des animaux enragez rend les hommes malades de fureur : cette fureur ne se guerit point, il les faut estouffer. il prend à cet homme des accés de fureur si violents, qu'il le faut lier. la fureur est une cause d'interdiction. Il y a aussi une maladie de femmes, qu'on appelle Fureur uterine. FUREUR, se dit en Morale de la colere, lors qu'elle est violente & demesurée, & qu'elle jette les hommes dans quelques excés. On attribuë à Dieu la fureur, on le prie qu'il ne nous juge point dans sa fureur, quoy qu'en effet il ne soit point capable de passions, pour dire, que nos pechez meritent qu'il nous traitte comme s'il estoit en fureur. On le dit des Princes. Il fait dangereux d'estre l'objet de la fureur d'un conquerant, d'un soldat qui court au pillage. une femme en fureur est fort dangereuse. On le dit aussi des animaux coleres, forts & farouches. La fureur d'un lyon, d'un taureau sauvage. les cerfs en rut sont en fureur. FUREUR, se dit aussi des crages. La fureur des vents, des tempestes, des torrents, de la mer, estonne les plus hardis. la fureur d'une populace esmeuë est espouvantable. FUREUR, se dit aussi de toutes les passions qui nous font agir avec de grands emportements. C'est une fureur que la passion du jeu. il y a des amours qui vont jusqu'à la fureur. il mesdit avec fureur de toutes sortes de gens. il recite ses vers avec une estrange fureur. la fureur des curieux est telle pour les tableaux du Poussin, qu'on les a portez à un prix excessif. la fureur de la chicane est si grande, que la plus-part des gens en sont ruinez. FUREUR, se dit aussi des violents mouvements de l'ame, des enthousiasmes qui la mettent hors de son assiete ordinaire. Ainsi on dit, que les Poëtes sont transportez de la fureur d'Apollon, d'une fureur divine, quand ils font des vers plus par genie que par art ; que les Sibylles & ceux qui rendoient des oracles entroient dans une sainte fureur, qu'ils estoient agitez du Demon qui les possedoit. Les Payens avoient aussi du respect pour les fureurs Bacchiques dans les Festes de Bacchus, qui procedoient d'avoir trop beu de vin. On dit proverbialement, que la patience poussée à bout se tourne en fureur, pour dire, qu'il ne faut pas abuser de la patience des gens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.