grossir
definition
Definition of
grossir
verbe
verbe intransitif
(personnes) Devenir gros, plus gros. ➙ engraisser; s'oppose à maigrir. Elle a grossi. Régime qui empêche de grossir.
(choses) Enfler, gonfler (s'oppose à rapetisser). Le nuage grossit à vue d'œil.
Augmenter en nombre, en importance, en intensité. La foule des badauds grossissait.
verbe transitif
Rendre gros, volumineux.
Faire paraître gros, plus gros. Ce vêtement vous grossit. Ce microscope grossit mille fois.
Rendre plus nombreux, plus important en venant s'ajouter. ➙ renforcer. Il alla grossir le nombre des mécontents.
conjugation
Conjugation of the verb grossir
actif
indicatif
présent
je grossis
tu grossis
il grossit / elle grossit
nous grossissons
vous grossissez
ils grossissent / elles grossissent
imparfait
je grossissais
tu grossissais
il grossissait / elle grossissait
nous grossissions
vous grossissiez
ils grossissaient / elles grossissaient
passé simple
je grossis
tu grossis
il grossit / elle grossit
nous grossîmes
vous grossîtes
ils grossirent / elles grossirent
futur simple
je grossirai
tu grossiras
il grossira / elle grossira
nous grossirons
vous grossirez
ils grossiront / elles grossiront
synonyms
Synonyms of grossir verbe intransitif
in the sense of forcir
forcir, se développer, prendre des kilos, prendre du poids, profiter, [trop] s'alourdir, s'empâter, enfler, engraisser, (s')épaissir, faire du lard (familier)
in the sense of croître
examples
Sentences with the word grossir
Certains viennent simplement grossir les bataillons de ceux qui roulent sans permis.Capital, 10/04/2012, « Et si on supprimait le permis de conduire ? »
Elle commençait à grossir, il y avait plus de 300 membres en 1997, c'était intéressant de mieux les connaître, on pouvait faire des statistiques.Mouvements, 2015, Armelle Andro, Virginie Descoutures (Cairn.info)
Dans les chantiers à mener, un challenge sera de grossir le nombre d'adhérents : elle compte aujourd'hui 110 adhésions individuelles, 42 associations et entreprises.Ouest-France, Loïc TISSOT, 08/06/2024
Bon nombre d'entre eux finiront ainsi par grossir les rangs des chômeurs structurels.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Franklin Dehousse (Cairn.info)
La façon de faire grossir le chiffre d'affaires est en revanche assez similaire et commence par le coaching en ligne.Capital, 24/09/2015, « Régimes alimentaires : un gourou chasse l'autre mais le business… »
La conséquence est qu'ils attendent les recrutements de la fonction publique et viennent grossir les rangs des candidats à l'embauche.Revue d'économie du développement, 2014, Abou Kane (Cairn.info)
Est-ce à dire que nous sommes programmés pour grossir en vieillissant ?Ça m'intéresse, 18/01/2021, « Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux devant la prise de… »
Le volume de gaz augmente alors dans les poches jusqu'à s'échapper en formant des bulles, qui continuent de grossir en remontant.Ça m'intéresse, 23/05/2019, « Quel est le secret des bulles ? »
Il suffit de perdre son emploi ou de tomber gravement malade ; et de plus en plus de travailleurs viennent aussi grossir les rangs.Europarl
Car, si ces travailleurs viennent grossir les effectifs du marché informel du travail, c'est simplement qu'ils n'ont pas la possibilité de régulariser leur situation.Revue Française des Affaires sociales, 2014, Lorena Poblete (Cairn.info)
Elle ne peut pas le voir mais les autres le peuvent, et si elle ne fait rien, ce pou va encore dangereusement grossir.Le Coq-héron, 2018, Cléopâtre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
L'astuce employée est alors de grossir le trait au maximum.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 01/04/2021
Cette récolte viendra grossir les stocks alimentaires récoltés chaque matin auprès des enseignes de la grande distribution, de l'industrie agroalimentaire ou des producteurs locaux.Ouest-France, Hugo HUAUME, 31/05/2016
La fédération mayennaise achète, chaque année, dans les 40 000 brochetons qui grossiront dans plus d'une cinquantaine de lieux adaptés.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 24/04/2017
Alors l'arrivée de la version sur téléphone portable ne devrait pas manquer de faire grossir les rangs des dresseurs !Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 22/09/2021
Bien conçus, ils ne font pas grossir, et ne prennent que quelques minutes à préparer.Ouest-France, Caroline HENRY, 21/03/2017
Le titre renvoie aux peurs typiques de l'ère post-numérique : peur de grossir, peur de l'indigestion.Audimat, 2017, Adam Harper, Chloé Thomas (Cairn.info)
Ils ne grossiront pas les statistiques du chômage puisqu'ils ne sont pas salariés.Capital, 09/11/2020, « Confinement : l'activité des professionnels de l'immobilier en péril »
Ou de prendre des participations dans des sociétés qui ne leur verseront jamais de dividendes : la valeur de leur patrimoine grossira ainsi bien au chaud.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les techniques sophistiquées des gros contribuables »
Par bonheur, on avait prévu que je grossirais, et ma vareuse était assez ample pour contenir deux personnes comme la mienne.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GROSSIR v. n. & act.
Croistre en grosseur. On dit que les hommes grossissent jusqu'à 35. ans. GROSSIR, se dit aussi en matiere de quantité discrete, quand plusieurs parties qui se joignent ensemble rendent une chose plus grosse & plus nombreuse. Les troupes qui ont de nouveau joint l'armée l'ont bien grossie. sa dette est bien grossie par le cours des arrerages. la fonte des neiges grossira bientost la riviere. on a trouvé de nouveaux microscopes qui grossissent prodigieusement les objets. ce livre grossit tous les jours par les additions qu'on y fait. GROSSI, IE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.