grossir
définition
Définition de
grossir
verbe
verbe intransitif
(personnes) Devenir gros, plus gros. ➙ engraisser; s'oppose à maigrir. Elle a grossi. Régime qui empêche de grossir.
(choses) Enfler, gonfler (s'oppose à rapetisser). Le nuage grossit à vue d'œil.
Augmenter en nombre, en importance, en intensité. La foule des badauds grossissait.
verbe transitif
Rendre gros, volumineux.
Faire paraître gros, plus gros. Ce vêtement vous grossit. Ce microscope grossit mille fois.
Rendre plus nombreux, plus important en venant s'ajouter. ➙ renforcer. Il alla grossir le nombre des mécontents.
conjugaison
Conjugaison du verbe grossir
actif
indicatif
présent
je grossis
tu grossis
il grossit / elle grossit
nous grossissons
vous grossissez
ils grossissent / elles grossissent
imparfait
je grossissais
tu grossissais
il grossissait / elle grossissait
nous grossissions
vous grossissiez
ils grossissaient / elles grossissaient
passé simple
je grossis
tu grossis
il grossit / elle grossit
nous grossîmes
vous grossîtes
ils grossirent / elles grossirent
futur simple
je grossirai
tu grossiras
il grossira / elle grossira
nous grossirons
vous grossirez
ils grossiront / elles grossiront
synonymes
Synonymes de grossir verbe intransitif
au sens de forcir
forcir, se développer, prendre des kilos, prendre du poids, profiter, [trop] s'alourdir, s'empâter, enfler, engraisser, (s')épaissir, faire du lard (familier)
au sens de croître
exemples
Phrases avec le mot grossir
Le verbe : tevaat, grossir, épaissir (en parlant d'une lame : s'émousser).Ouest-France, 01/12/2012
Cette enquête vient grossir la pile déjà bien haute des livres à charge sur l'ex-candidat-président.politique étrangère, 2012 (Cairn.info)
Certains viennent simplement grossir les bataillons de ceux qui roulent sans permis.Capital, 10/04/2012, « Et si on supprimait le permis de conduire ? »
L'été a bien fait grossir les raisins mais les vignes ont manqué d'eau sur la fin.Ouest-France, Kate STENT, 19/09/2016
Des stagiaires psychologues ont été formés dans ces groupes et sont venus, au fur et à mesure des années, grossir l'équipe de psychothérapeutes.Sens-Dessous, 2013, Marie Réveillaud, Barbara Smaniotto, Audrey Schillinger (Cairn.info)
Ce sont eux qui vont grossir les bidonvilles des grandes métropoles.Ouest-France, 21/05/2020
Il suffit de perdre son emploi ou de tomber gravement malade ; et de plus en plus de travailleurs viennent aussi grossir les rangs.Europarl
Elle commence à grossir vers l'âge de 18 ans, l'année où son petit ami obtient son permis de conduire.Savoirs et clinique, 2011, Sylvie Boudailliez (Cairn.info)
Le président en a profité pour expliquer que les petits élevages disparaissent s'ils ne peuvent pas grossir.Ouest-France, 20/07/2021
Est-ce à dire que nous sommes programmés pour grossir en vieillissant ?Ça m'intéresse, 18/01/2021, « Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux devant la prise de… »
Par bonheur, on avait prévu que je grossirais, et ma vareuse était assez ample pour contenir deux personnes comme la mienne.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Ceux-ci viennent-ils individuellement grossir les rangs des indifférents ou des opposants ?Participations, 2020, Rémi Lefebvre, Julien Talpin, Guillaume Petit (Cairn.info)
Ces tumeurs peuvent grossir mais ne sont pas cancéreuses, dit-elle, et le seul risque est une augmentation des saignements.Ouest-France, 14/05/2018
Depuis 2000, ce sont 240000 individus supplémentaires qui sont venus grossir les chiffres de la pauvreté.CONFLUENCES Méditerranée, 2005, Jacques Bendelac (Cairn.info)
Ou de prendre des participations dans des sociétés qui ne leur verseront jamais de dividendes : la valeur de leur patrimoine grossira ainsi bien au chaud.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les techniques sophistiquées des gros contribuables »
Elle commençait à grossir, il y avait plus de 300 membres en 1997, c'était intéressant de mieux les connaître, on pouvait faire des statistiques.Mouvements, 2015, Armelle Andro, Virginie Descoutures (Cairn.info)
Ils ne grossiront pas les statistiques du chômage puisqu'ils ne sont pas salariés.Capital, 09/11/2020, « Confinement : l'activité des professionnels de l'immobilier en péril »
Dans un fort climat concurrentiel, la quête de perles rares oblige parfois à grossir le chéquier.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 23/05/2019
La façon de faire grossir le chiffre d'affaires est en revanche assez similaire et commence par le coaching en ligne.Capital, 24/09/2015, « Régimes alimentaires : un gourou chasse l'autre mais le business… »
Le volume de gaz augmente alors dans les poches jusqu'à s'échapper en formant des bulles, qui continuent de grossir en remontant.Ça m'intéresse, 23/05/2019, « Quel est le secret des bulles ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GROSSIR v. n. & act.
Croistre en grosseur. On dit que les hommes grossissent jusqu'à 35. ans. GROSSIR, se dit aussi en matiere de quantité discrete, quand plusieurs parties qui se joignent ensemble rendent une chose plus grosse & plus nombreuse. Les troupes qui ont de nouveau joint l'armée l'ont bien grossie. sa dette est bien grossie par le cours des arrerages. la fonte des neiges grossira bientost la riviere. on a trouvé de nouveaux microscopes qui grossissent prodigieusement les objets. ce livre grossit tous les jours par les additions qu'on y fait. GROSSI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.