Email catcher

guérir se guérir

definition

Definition of guérir ​​​ verbe

verbe transitif
Délivrer d'un mal physique ; rendre la santé à (qqn). Le médecin, le traitement a fini par guérir le malade.
Faire cesser (une maladie). Traitement qui guérit de la bronchite.
au figuré Délivrer d'un mal moral. Il faut te guérir de cette mauvaise habitude. ➙ débarrasser.
Faire cesser (un mal, en général).
verbe intransitif
Recouvrer la santé. ➙ se rétablir.
(de la maladie) Disparaître. Mon rhume ne veut pas guérir.
au figuré Faire disparaître les effets de (un mal moral, un défaut, etc.). Son chagrin ne peut pas guérir (➙ inguérissable).

Definition of guérir (se) ​​​ verbe pronominal

Se délivrer (d'un mal physique). Elle s'est guérie de son cancer.
au figuré Se délivrer (d'une imperfection morale, d'une mauvaise habitude). Il finira par se guérir de cette manie. ➙ se corriger, se débarrasser.

conjugation

Conjugation of the verb guérir

actif

indicatif
présent

je guéris

tu guéris

il guérit / elle guérit

nous guérissons

vous guérissez

ils guérissent / elles guérissent

imparfait

je guérissais

tu guérissais

il guérissait / elle guérissait

nous guérissions

vous guérissiez

ils guérissaient / elles guérissaient

passé simple

je guéris

tu guéris

il guérit / elle guérit

nous guérîmes

vous guérîtes

ils guérirent / elles guérirent

futur simple

je guérirai

tu guériras

il guérira / elle guérira

nous guérirons

vous guérirez

ils guériront / elles guériront

synonyms

Synonyms of guérir verbe intransitif

in the sense of se rétablir
in the sense of (se) cicatriser

examples

Sentences with the word guérir

Là où un saint est enterré, les pèlerins ingèrent la poussière de son tombeau pour se guérir de la fièvre ou du mal de dents.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
C'est le travail qui est malade et qu'il s'agit de guérir si l'on veut espérer pouvoir contribuer au bien-être du travailleur (§3.1).La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Yvan Barel (Cairn.info)
Un cancer lent qui s'aggrave d'élection en élection, et pour lequel il faudra beaucoup de temps pour guérir.Ouest-France, Michel Urvoy, 24/06/2021
Ces soins naissent de l'aveu de l'impuissance à guérir, du consentement à la finitude humaine, de l'humilité devant le tragique de la condition mortelle.Cités, 2016, Jacques Ricot (Cairn.info)
De ce fait, la prise de médicament ne contenant que cette molécule peut suffire à l'éviter ou à en guérir.Géo, 12/11/2018, « Médicament antipaludéen : ce qu'il faut savoir »
Bref, s'attaquer aux symptômes sans guérir le mal lui-même ne peut être qu'un palliatif, car les symptômes finiront tôt ou tard par réapparaître.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2007, Dr Béchir Chourou (Cairn.info)
Il faudra du temps pour guérir les blessures infligées à la coopération européenne au cours des derniers mois et des dernières semaines.Europarl
En parallèle, l'association a remis une série de propositions au gouvernement, visant à mieux prévenir et guérir ces problèmes d'impayés de charges.Capital, 26/01/2022, « Copropriété : un plan remis au gouvernement pour éradiquer le… »
Bien sur que je vas vous le guérir !Émile Zola (1840-1902)
Beaucoup de médecins ont tenté, en vain, de la guérir de son mutisme inexplicable.Psychologie clinique, 2009, Angela Coutinho (Cairn.info)
En quoi ce sens l'aide-t-il à la supporter et/ou à en guérir ?Enfances & PSY, 2008, Vincent de Gaulejac, Jean-Yves Le Fourn, Ginette Francequin (Cairn.info)
Mais bien sûr, ses blessures ne vont jamais guérir et la douleur sera toujours là.Ouest-France, Marion Le Coq, 26/02/2021
Les praticiens le savent mieux que quiconque : stopper l'hémorragie ne suffit pas à guérir le patient.Ouest-France, Frédéric Valletoux, 28/01/2020
Pour guérir, mais également pour mieux vivre cette période.Ouest-France, Wilhem LELANDAIS FOYER, 03/10/2024
Chez le chien, aucun traitement efficace ne peut la guérir en cas d'infection.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 01/07/2015
Il devra guérir une équipe malade et soigner la fracture grandissante avec le public.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 10/11/2024
En effet, le médecin est formé à agir, à guérir.INFOKara, 2010 (Cairn.info)
Les blessures liées à l'autotomie ont mis à peine un jour pour guérir tandis que les organes tels que le coeur ont repoussé en environ une semaine.Géo, 09/03/2021, « Ces limaces de mer sont capables de s'auto-décapiter et de… »
Un bon régime alimentaire, avec protéines, graisses non saturées et vitamines et minéraux, contribue à guérir plus rapidement une blessure.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GUERIR v. act.

Panser un malade, luy rendre la santé. La Medecine est l'Art qui enseigne à guerir. le quinquinna guerit la fievre. il n'y a point d'Empirique qui ne se vante de guerir la goutte. un malade qui se guerit, qui commence à guerir, doit manger sobrement. Ce mot vient, selon Menage, de l'Allemand ou Flamand waren, qui signifie, garder, sauver, conserver. Nicod pretend que ce mot vient de variare, à cause que l'estat du malade change quand il se guerit.
 
GUERIR, se dit aussi des puissances surnaturelle. St. Main guerit de la galle ; St. Eutrope de l'hydropisie ; St. Laurens du mal des dents. l'ombre de St. Pierre guerissoit les malades. on ne sçauroit guerir avec des enchantements.
 
GUERIR, se dit aussi en choses spirituelles. JESUS-CHRIST est venu au monde pour guerir toutes nos infirmitez. un sage guerit bientost son esprit des preoccupations & des erreurs populaires. On a du mal à guerir les imaginations blessées de quelque folie amoureuse.
 
GUERIR, en ce sens signifie aussi, Quitter, se deffaire de quelque chose. On se peut bien guerir des vanitez du monde, & y renoncer, mais on n'est jamais bien gueri de l'amour propre, on ne s'en sçauroit deffaire.
 
On dit proverbialement, que la mort nous guerit de tous nos maux, qu'un homme est gueri de tous ses maux, pour dire, qu'il en est delivré. On dit, qu'une chose ne guerit de rien, lors qu'elle ne rend pas une affaire meilleure, qu'elle ne l'advance pas. On dit aussi, qu'on ne sçauroit guerir de la peur. On dit aussi d'un homme foible & inutile, que c'est un Saint qui ne guerit de rien. On dit, Medecin gueri toy toy-même, par une sentence tirée de l'Evangile ; & en proverbe on l'applique à celuy qui reproche à un autre des defauts dont luy-même n'est pas gueri.
 
GUERI, IE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.