Email catcher

hameçon

definition

Definition of hameçon ​​​ nom masculin

Crochet pointu qu'on adapte au bout d'une ligne et qu'on garnit d'un appât, pour prendre le poisson.
au figuré Piège, appât. locution Mordre à l'hameçon, se laisser prendre au piège d'une proposition avantageuse.

synonyms

Synonyms of hameçon nom masculin

examples

Sentences with the word hameçon

Mais le vrai hameçon, c'est la possibilité de chercher son nom pour modifier sa note d'anglais.Capital, 07/07/2018, « Résultats du bac : des lycéens tricheurs piégés par une… »
Ils échangèrent leurs outils de travail, arc et flèches contre hameçon.Diogène, 2019, François Macé (Cairn.info)
Il ne manque pas un hameçon pour accrocher le visiteur.Ouest-France, Yves AUMONT, 11/02/2016
À l'instar de l'arc et de l'hameçon, cet instrument est une technique propre à la survie.Cités, 2005, Denis Faïck (Cairn.info)
La pêche se caractérise par une grande variété de métiers : chalutier, fileyeur, caseyeur, senneur, dragueur, métiers de l'hameçon.Capital, 14/08/2012, « Marin pêcheur, un métier de passion »
Les métiers de l'hameçon (188 navires) débarquent 542 tonnes de bar commun par an.Management et Sciences Sociales, 2012, Bruno Drouot (Cairn.info)
Tricotées de manière très dense, ces fibres passent sur des rouleaux recouverts de millions de minuscules hameçons, qui tirent sur les fils et les enchevêtrent.Ça m'intéresse, 10/02/2018, « Pourquoi la laine polaire tient-elle chaud ? »
Cependant, les gallinacés se promenaient entre les hameçons, sans trop s'en préoccuper.Jules Verne (1828-1905)
Si vous le sentez prêt à mordre à l'hameçon, révélez-lui le montant de votre salaire, cela l'incitera à vous imiter.Capital, 18/03/2013, « Quand et comment parler d’argent entre collègues »
Ailleurs, il emploie la métaphore de l'hameçon caché dans un appât voluptueux, qui permet de repêcher le spectateur pour le ramener insensiblement à la vertu.Poétique, 2007, Emmanuelle Hénin (Cairn.info)
Par exemple, des performeurs se suspendent dans les airs à l'aide de hameçons placés dans la peau à différents endroits du corps.Nouvelle Revue d'esthétique, 2022, Charlène Dray, Paul Warnery (Cairn.info)
Si les bateaux déploient leurs tangons de chaque côté, ils pêcheront quelques thons à l'hameçon.Ouest-France, Charles JOSSE, 16/07/2012
Les adultes ont bien mordu à l'hameçon ludique, eux aussi.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 18/08/2021
Sur le mur qui lui fait face, différents modèles d'hameçons sont épinglés dans un cadre.Ouest-France, Marie SASIN, 07/02/2020
Aujourd'hui, la nature a été clémente, mais il arrive que pour 300 hameçons posés, pas un poisson ne soit accroché.Ouest-France, Geoffroy JACQUESON, 09/08/2019
Cette technique de pêche utilise un leurre et plusieurs hameçons.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 19/06/2024
Cordiers, fabricants d'hameçons, ouvriers des chantiers navals, charpentiers de navires, riveteurs, voiliers sont obligés de se reconvertir, notamment dans des emplois de domestiques.Annales de Normandie, 2013, Pierre Dasi (Cairn.info)
Les secousses éveillèrent bientôt l'attention des gallinacés, et les hameçons furent attaqués à coups de bec.Jules Verne (1828-1905)
Il suffit aux industriels, aux publicitaires, de faire miroiter leurs qualités pour que nous mordions à l'hameçon.Ça m'intéresse, 04/09/2020, « Consommer rend-il heureux ? »
Ils auraient pu vendre des hameçons aux bateaux qui passent et promettre de recouvrir leurs coques avec ce qui leur reste de macadam.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HAMECON s. m.

Petit fer crochu qu'on attache à des filets, à des lignes, pour prendre du poisson avec l'appast qu'on y met. Les poissons les plus goulus sont ceux qui mordent plustost à l'hameçon. Ce mot vient de hamus, dont on a fait hamicio ; & est tiré du Grec hamma, qui signifie un ligament, tout ce qui sert à attacher quelque chose. Menage dit qu'il vient du Grec chamos, qui signifie courbé. En quelques lieux on dit encore haim, pour hameçon.
 
HAMEÇON, se dit aussi figurément des appas, des amorces qu'on presente aux hommes pour les tromper & les surprendre par quelque belle apparence. On a mené ce jeune homme fort riche voir une belle fille, il a pris à l'hameçon, il en est devenu amoureux, il l'a espousée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week